22 octobre 2018

Activité physique

Conserver une pratique sportive en PACES

Les études supérieures (et particulièrement la PACES) sont très chronophages.

Nombreux sont les étudiants sportifs au lycée qui arrêtent toute activité physique pour se concentrer exclusivement sur la réussite de leur année, ou encore les étudiants qui prennent ou perdent du poids durant l’année.

On ne le répète jamais assez mais l’hygiène de vie (bien manger, bien dormir, faire du sport et se laver) reste un facteur clé d’une année réussie.

C’est vrai qu’il est parfois difficile de trouver le temps ainsi que la motivation pour enfiler ses basket, cependant s’octroyer des pauses en PACES est indispensable. La réussite du concours est une balance entre quantité et qualité de travail. Cette balance est propre à chaque étudiant, mais prendre 1 à 2 séances de sport dans la semaine pour se vider la tête, ou un petit peu chaque jour pour conserver une tonicité musculaire est parfaitement faisable.

 

Faire du sport dans le supérieur :

Pour tous ceux qui ne peuvent pas se payer l’abonnement à la salle ou qui n’en n’ont tout simplement pas envie, le SUAPS (= Service Universitaire d’Activités Physiques et Sportive) propose de nombreux sports et activités pour tous les goûts (vous pouvez faire des claquettes, du hand ou de la natation).

Le SUAPS est ouvert à tous, L’accès est inclus dans la CVEC (Cotisation Vie Etudiante et de Campus) payée lors de l’inscription à l’université.



Si tu es plutôt pour du sport en solo, courir en free-rider ou faire ton gainage tranquillement chez toi alors regarde ce que propose la ville de Strasbourg : il y a de nombreux parcs (l’Orangerie un des plus grands, le Heyritz près du campus médecine etc…) ou d’endroits où tu peux courir (les quais par exemple).

En particulier, le programme Vitaboucle t’offre des trajets tout faits, avec des agrès de musculation en plein air pour te renforcer la totalité des groupes musculaire. Tu peux y effectuer des tractions, pompes, dips, etc….


 

De plus si tu préfères nager, n’hésite pas à regarder les différentes piscines de la ville de Strasbourg. Les prix sont abordables pour les étudiants et grâce à l’application affluences, tu peux consulter la fréquentation en temps réel (comme pour la fréquentation des bibliothèques universitaires).

 

Pour résumer 

Le sport a beaucoup de bienfaits. En effet, il vous permettront d’appréhender votre première année au mieux : évacuer le stress, mieux dormir, garder confiance en soi… Veillez à ne pas oublier la part que le mental prend dans la réussite d’un concours.

Donc vous l’aurez compris : le sport est bénéfique, mais ce qui l’est encore plus de manière générale c’est de souffler de temps en temps et de prendre du temps pour soi. Alors pas de culpabilité : si ce n’est pas une activité physique mais une autre activité qui vous convient mieux, ça marche aussi!

Le T2S vous prépare des projets bien-être, tenez vous au courant en consultant régulièrement l’onglet Actualités du site !