Aller au contenu

Qui sommes-nous ?

L’organisation du Tutorat à Strasbourg s’articule entre plusieurs acteurs :

    • Le Bureau du Tutorat Santé Strasbourg (T2S) en collaboration avec un Conseil de Surveillance (CS), composé des 5 associations de Santé post-LSpS
    • Les Responsables Matières (RM)
    • Les tuteurs et les tutrices !

Le Bureau du Tutorat Santé Strasbourg (T2S) reste l’équipe gestionnaire du Tutorat à proprement parler et est responsable de la coordination des différents protagonistes.

Bureau du Tutorat Santé Strasbourg

Le bureau du Tutorat Santé Strasbourg est composé d’étudiant.e.s de toutes filières LSpS et post-PACES. Il est responsable de la création et de la gestion de projets pour améliorer le quotidien des étudiant.e.s en LSpS, en plus de garantir les services habituellement proposés. In fine, leurs missions sont la gestion du Tutorat dans sa globalité ainsi que sa constante amélioration.

Conseil de surveillance (CS)

Le Conseil de Surveillance est composé de délégué.e.s représentant les 5 associations de Santé post-LSpS. Fort de son expérience associative, il conseille et épaule le bureau du Tutorat Santé Strasbourg (T2S).

Les 6 membres de ce conseil sont : 

    • Le.la Président.e du T2S
    • Le.la Président.e de l’AAEMS (Association Amicale des Etudiants en Médecine de Strasbourg) ou son.sa délégué.e
    • Le.la Président.e de l’AAECDS (Association Amicale des Etudiants en Chirurgie Dentaire de Strasbourg) ou son.sa délégué.e
    • Le.la Président.e de l’AAEPS (Association Amicale des Etudiants en Pharmacie de Strasbourg) ou son.sa délégué.e
    • Le.la Président.e de l’AMESFA (Amicale des Etudiants Sage-Femme d’Alsace) ou son.sa délégué.e
    • Le.la Président.e de l’AEKS (Amicale des Etudiants en Kinésithérapie de Strasbourg) ou son.sa délégué.e

Responsables Matières (RM)

Les tuteur.ice.s référent.e.s sont au nombre d’un par Unité d’Enseignement (UE). Ils sont recrutés parmi les tuteur.ice.s de l’année précédente par le bureau du Tutorat Santé Strasbourg (T2S) et ont donc de l’expérience dans l’Unité d’Enseignement qu’ils prennent en charge. Forts de cette expérience, ils coachent, “managent” et conseillent les nouveaux tuteur.ice.s dans leur travail tout au long de l’année. Ils servent également d’intermédiaire entre les tuteur.ice.s qu’ils représentent et le bureau du Tutorat Santé Strasbourg, ainsi qu’entre les tuteur.ices et les enseignant.e.s de l’Unité d’Enseignement concernée.

Tuteurs et Tutrices

Les tuteur.ice.s sont les acteur.ice.s à proprement parler du Tutorat à Strasbourg. Ce sont des étudiant.e.s en deuxième année de Médecine, de Pharmacie, d’Odontologie ou de Maïeutique ou en première année de Rééducation. Ils sont sélectionnés en lien étroit avec les professeur.e.s de la Faculté de Médecine de Strasbourg dispensant les cours de LSpS.

Chaque Tuteur.ice est responsable d’une Unité d’Enseignement (UE) uniquement, ce qui lui permet de devenir spécialiste dans la matière en question.

Comment sont-ils recrutés ?

Candidature

Peu importe la filière d’origine, chaque étudiant.e admis.e peut candidater pour devenir tuteur.ice. La campagne de recrutement débute généralement début juillet. Les étudiants souhaitant s’investir pour le Tutorat pour l’année universitaire suivante émettent le vœu d’être tuteur.ice en envoyant un dossier de candidature comprenant le relevé de notes de LSpS, un formulaire de candidature (classement selon leurs préférences des Unités d’Enseignement dans lesquelles ils souhaitent postuler) et une lettre de motivation. L’ensemble des documents est envoyé au bureau du Tutorat Santé Strasbourg (T2S) responsable du recrutement des tuteur.ice.s. Ensuite, le recrutement s’effectue en deux temps :

    • la présélection

    • la sélection

Présélection

La présélection est réalisée par le bureau du Tutorat Santé Strasbourg courant juillet. Elle se base sur la motivation (évaluée via la lettre de motivation) et sur les résultats obtenus dans les différentes Unités d’Enseignement demandées. Tout est alors mis en œuvre pour que chaque étudiant puisse trouver son compte dans la matière qui lui sera proposée.

A l’issue de la présélection les candidat.e.s seront averti.e.s de l’UE pour laquelle ils sont pré-sélectionnés. Il leur sera alors demandé de réaliser une fiche de révision concernant la-dite matière et de se présenter aux entretiens de sélection programmés fin-août.

Sélection

La sélection est réalisée sur la base d’entretiens présentiels. Ces entretiens se déroulent en présence d’un jury composé d’un ou plusieurs enseignant.e(s) référent.e(s) de l’UE concernée ainsi que du tuteur.ice référent et d’un membre du bureau du T2S.

Lors de cet entretien, le candidat aura à exposer les raisons de sa motivation à être tuteur.ice, puis par la suite présenter oralement des QCD/QCMs se rapportant à l’Unité d’Enseignement pour laquelle il a été présélectionné, avec leur correction.

Il apparaît donc nécessaire que le tuteur.ice présente une certaine aisance à l’oral ainsi que de sérieuses compétences pédagogiques.

Une note se rapportant à la prestation orale du candidat ainsi que sur sa fiche de révision lui sera attribué et permettra sa sélection définitive au sein d’une équipe composée d’une soixantaine de tuteurs.

Et ensuite ?

Formation

Pour poursuivre, les tuteur.ice.s sélectionné.e.s participent aux formations se déroulant en août. Le planning de formations est organisé par le bureau du Tutorat Santé Strasbourg en collaboration avec le Professeur Clavert, enseignant référent du Tutorat de la LSpS à la Faculté de Médecine de Strasbourg. Entre théorie (bases pédagogiques, utilisation des outils, logistique…) et pratique (prise de parole en publique, entraînements aux séances…), ces formations permettent aux futurs tuteur.ice.s de mieux appréhender leur année ainsi que leur rôle au sein du Tutorat.

Ces formations sont obligatoires puisqu’elles comptent dans l’évaluation pour l’Enseignement Complémentaire. Elles s’étalent alors sur 3 demi-journées et sont dispensées par les membres du bureau du Tutorat Santé Strasbourg (T2S) eux-mêmes, il est également possible de demander la venue de formateur.ice.s d’organismes fédératifs locaux ou nationaux.

Évaluation

L’engagement dans le Tutorat permet la validation d’un Enseignement Complémentaire (EC). De ce fait, les Tuteur.ice.s sont évalué.e.s au courant de l’année selon les modalités de cet EC.

Membres d’honneur

Enfin, l’équipe du T2S ne saurait être complète sans mentionner nos membres d’honneur. Ceux-ci peuvent être désignés comme tels suite à la proposition de membres du bureau lors de l’Assemblée Générale. Ce titre concerne toutes les personnes ayant rendu des services notables à l’association. Le titre de membre d’honneur est une distinction honorifique.