Salut cher étudiant,
Tu entends parler des élections qui arrivent et veux te renseigner sur l’utilité d’aller voter et pourquoi tu votes ? Cet article est pour toi !
Cette année nous voterons pour les élus étudiants siégeant au CROUS (Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires) mais aussi pour ceux siégeant au sein des différents conseils de l’Université (CA et CFVU).
Les élections auront lieu courant novembre. Nous t’invitons à découvrir ce que les élus ont fait pour toi à la fin de cet article!
Les élections servent à quoi au juste ?
Les élections permettent d’élire vos représentants étudiants qui vont défendre les intérêts des étudiants dans les différents conseils de l’Université (dans le cas présent le Conseil d’Administration + la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire) et CROUS.
Présentation du CROUS :
Les 8 missions du CROUS (Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires) sont :
- Les aides financières (bourses).
- Le logement.
- La restauration (Restaurants Universitaires = RU).
- La culture.
- Le sport.
- L’international (accueil des étudiants Erasmus et étrangers).
- Les actions sociales et de santé.
- La prévention.
Il y a 6 sièges pour les représentants étudiants au CROUS.
Présentation des conseils centraux de l’Université :
Le Conseil d’Administration (CA) :
Le CA d’Université est le conseil de gouvernance qui détermine la politique de l’Université.
Le CA est composé de 24 à 32 membres, élus pour 4 ans (sauf les représentants étudiants, élus pour 2 ans) dont 4 ou 6 représentants des étudiants et des personnes bénéficiant de la formation continue inscrits dans l’établissement.
Le Conseil d’Administration de l’Université va être chargé de décider plusieurs sujets tels que :
- Le contrat d’établissement de l’Université
- Le budget
- Les accords et les conventions signées par le président
- Le règlement intérieur
- La répartition des emplois alloués à l’Université
- Les actions en justice
- Les règles relatives aux examens
- Le rapport annuel d’activités.
La Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) :
La CFVU comprend de 20 à 40 membres ainsi répartis, élus pour 4 ans (sauf les étudiants, élus pour 2 ans) dont 16 étudiants.
Cette commission va être en charge de prendre les décisions concernant :
- La répartition de l’enveloppe des moyens destinés à la formation.
- Les règles relatives aux examens.
- Les règles d’évaluation des enseignements.
- Des mesures recherchant la réussite du plus grand nombre d’étudiants.
- Les mesures de nature à permettre la mise en œuvre de l’orientation des étudiants et de la validation des acquis, à faciliter leur entrée dans la vie active et à favoriser les activités culturelles, sportives, sociales ou associatives offertes aux étudiants, ainsi que les mesures de nature à améliorer les conditions de vie et de travail.
- Des mesures visant à promouvoir et développer des interactions entre sciences et société, initiées et animées par des étudiants ou des enseignants-chercheurs, au sein des établissements comme sur le territoire de rayonnement de l’établissement.
- Les mesures nécessaires à l’accueil et à la réussite des étudiants présentant un
handicap ou un trouble invalidant de la santé, conformément aux obligations incombant aux établissements d’enseignement supérieur.
Pourquoi aller voter est nécessaire ?
Comme vous avez pu le constater dans la présentation des différents conseils/commissions, les étudiants y sont représentés en nombre plus ou moins important et prennent des décisions de grandes importances. En fonction du résultat des élections, chaque liste obtiendra un certain nombre de sièges.
Pour pouvoir porter avec plus de poids et d’influence les décisions et les requêtes des étudiants, les élus AFGES ont besoin du nombre maximal de votants.
Qu’ont fait les élus AFGES pour les étudiants ?
Voici les points issus du Bilan des Elus de l’AFGES qu’ils ont défendu ou mis en place pendant ces 2 dernières années :
- Gel du prix des repas en Restaurant Universitaire pour la 3ème année consécutive : pas d’augmentation tout en gagnant en qualité des produits
- Modernisation du parc de logement et notamment de la résidence Paul Appel (campus de l’Esplanade) avec le début de la modernisation complète de la résidence, tout en maintenant le même nombre d’étudiants logeables pendant les travaux.
- Remise en place et amélioration du dispositif des “étudiants relais-cité”. Ces étudiants sont chargés d’informer, d’écouter et rediriger leurs pairs en difficulté psychologique vers des structures adaptées.
- Amélioration et reconnaissance des tutorats, par et pour les étudiants, comme parcours d’accompagnement personnalisés pour valoriser la réussite.
- Amélioration de la qualité de l’enseignement par la valorisation des méthodes pédagogiques innovantes et l’incitation à les développer chez les enseignants.
Nous espérons qu’avec ces renseignements tu pourras aller voter de manière éclairée !
Tutoresquement votre,
L’équipe du T2S.