Aller au contenu

Après la LSpS

Tu as (enfin !) terminé cette première année de licence. Quelles options s’offrent à toi ?

Voici les 3 chemins qu’il est possible de suivre après une L1 SpS :

Tu as validé ta L1 SpS, et donc les 60 ECTS, si tu as une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 ET minimum 10/20 au Bloc Santé et/ou au Bloc Disciplinaire.

La moyenne générale est la moyenne des 3 blocs, pondérée par leurs coefficients respectifs. Au sein d’un même bloc, toutes les UE se compensent (même entre les semestres).

En plus de valider ton année, trois étapes sont nécessaires pour pouvoir accéder aux études de santé :

  1. Tu dois d’abord déposer ta candidature au cours de l’année  tu as 2 candidatures au maximum.
  2. Ta candidature doit être recevable.

Pour cela tu dois avoir :

  • validé ton année (moyenne générale ≥ 10/20)  
  • ET une moyenne dans le Bloc Santé ≥ 10/20

    Il est donc possible de valider son année sans être recevable.

  1. Tu es admissible (les modalités sont expliquées ci-dessous)

La candidature n’est donc décomptée que si elle est recevable. Ainsi, si ta candidature n’est pas recevable en L1 SpS, tu peux toujours candidater en L2 et en L3 !

Accès aux études de santé

Si tu remplis les conditions de recevabilité, l’accès aux études de santé se fait selon 2 modalités :

  • Admission directe
  • Admission après épreuves orales spécifiques

De façon globale, voici la répartition des places en DFG2 (Diplôme de Formation Générale 2) :

  • 65% issues de L1 SpS
  • 30% issues de L2 (SpS et X, voir ci-dessous)
  • 5% issues de L3 (SpS et X, voir ci-dessous)

Pour rappel, à l’université, une licence se découpe en trois années : la L1, L2 et enfin L3.

Pour connaître le nombre de places de 2022, nous t’invitons à regarder cet article.

Admission directe

Les admissibles directs correspondent aux 10% meilleurs de chaque parcours, c’est-à-dire les personnes ayant leur moyenne générale la plus haute au sein d’un parcours, prenant donc en compte les notes des 3 blocs.

Ces listes, générées pour chacun des 11 parcours, sont fusionnées en une liste unique : l’interclassement. Dans cette liste commune, les candidats sont classés selon leurs moyennes des Blocs Santé et Transversal uniquement (non-prise en compte du bloc disciplinaire pour l’interclassement), qui constituent les épreuves du 1er groupe.


Fin avril, chaque étudiant.e formule des vœux. Ils permettent d’ordonner les préférences pour chaque filière.

Le jury affecte, dans la limite des places disponibles, chaque étudiant.e de cette liste à une formation de santé, selon son rang et la priorisation de ses vœux.

Le pourcentage des candidats admis directement à l’issue du premier groupe d’épreuves ne peut excéder 50 % du nombre de places offertes pour chacune des formations de santé.

Concrètement, s’il y a 100 places ouvertes dans une filière donnée, seules 50 sont accessibles sans avoir à passer les oraux. Une personne passant par l’admission directe peut donc tout de même être amenée à passer les oraux si elle ne souhaite pas opter pour une autre filière où il reste des places sans avoir à passer les oraux.

Admission après épreuves orales spécifiques

Les admissibles après épreuves orales représentent les 30% suivants de chaque parcours. Ces candidats sont convoqués aux épreuves du second groupe.

Sont également concernés par les épreuves de second groupe, les candidats sélectionnés pour le processus d’admission directe mais qui n’ont pas reçu de réponse satisfaisante à leur vœu. Ces étudiants ont renoncé aux vœux alternatifs qu’on leur a proposés pour essayer d’obtenir leur premier vœu, avec les 50% de places restantes pour ce second groupe.


Oraux

Chaque étudiant.e admissible passe deux épreuves orales, une de sciences humaines et sociales et une sur le projet professionnel personnalisé, de 10 minutes chacune. Ces examens débutent au plus tôt quinze jours après la publication de la liste des “admissibles directs”.

Admission

La liste d’admission est un classement des candidats admissibles, tous parcours confondus. Elle prend en compte les moyennes obtenues aux épreuves du deuxième groupe, selon les coefficients suivants : 

  • Les moyennes des Blocs Santé et Transversal : coefficient 3
  • Les notes obtenues aux 2 oraux : coefficient 1 chacune

Le jury affecte chaque étudiant.e de cette liste à une formation de santé, selon son rang et la priorisation de ses vœux, et cela jusqu’à ce que l’ensemble des places soit complété.

Poursuite en L2

Si tu as remplis les conditions de recevabilité mais que tu n’es pas admissible, que tu n’as pas eu de place dans une des filières de santé désirées, ou que tu as validé ton année sans remplir les conditions de recevabilité, tu peux poursuivre tes études en deuxième année de licence :

  • L2 Sciences pour la Santé
  • L2 de ton parcours

A l’issue de cette L2, et/ou en fin de L3, tu pourras retenter l’entrée en deuxième année d’une filière de santé :

  • Si tu as rempli les conditions de recevabilité en L1 SpS  : en L2 ou en L3
  • Si tu n’as pas rempli les conditions de recevabilité en L1 SpS : en L2 et en L3
L2 X “parcours santé”

Il s’agit du passage en deuxième année de licence de son parcours. Par exemple, si durant la L1 SpS, le parcours choisi était mathématiques, la poursuite sera faite en L2 Mathématiques parcours Santé.

Ce parcours santé permet de mettre sur un pied d’égalité toutes les licences et de préparer la deuxième tentative d’admission.

Le programme

La L2 X parcours santé comporte 60 ECTS :

  • 51 ECTS spécifiques à la discipline
  • 9 ECTS de préparation aux oraux, commun à toutes les filières

Les crédits spécifiques à la discipline sont distincts de la L2 “classique”. Il est cependant possible d’avoir des cours en commun (CM, TD, …). Il peut aussi y avoir des enseignements spécifiques (ex en droit : droit de la santé).

Les 9 crédits “communs” le sont à toutes les L2 avec accès santé, c’est-à-dire aux onze L2 X-parcours santé et à la L2 SpS. Ils contiennent 5 ECTS de santé, 3 ECTS de Sciences Humaines et 1 ECTS de Projet Professionnel Personnalisé.

Conditions d’entrée en L2 X parcours santé

Il te faudra préalablement avoir validé les 60 ECTS requis, c’est-à-dire avoir une moyenne générale ≥ 10 et avoir validé le bloc disciplinaire pour ces parcours :

  • chimie
  • mathématiques
  • physique
  • sciences et technologies
  • sciences de la Terre

Pour les parcours suivants, il te suffira d’avoir validé les 60 ECTS requis sans forcément avoir validé le bloc disciplinaire

  • droit
  • sciences économiques 
  • psychologie
  • sciences sociales
  • sciences du sport
  • sciences de la vie 

Pour poursuivre ses études en L2 “classique”, hors parcours santé, il faudra contacter le responsable du parcours. Différentes modalités sont à prévoir en fonction de la discipline.

L2 SpS

⚠ La L2 SpS est déconseillée. Il n’y a aucun avantage à la choisir. Mieux vaut préférer sa L2 de parcours.

En effet, les bases en santé étant acquises en L1, il n’y a pas besoin d’enseignements de santé supplémentaires. La L2 SpS n’offre donc pas de meilleure préparation à la poursuite d’études en DFG2 que la L2 X “parcours santé”.

De plus, après la L3 SpS la poursuite d’études reste indéterminée pour le moment.

Le programme

Cette L2 est plurisciences. Elle veut favoriser le plus de débouchés possibles et traite de sujets communs à plusieurs licences : chimie, mathématiques, physiques, sciences de la terre, …

Elle te donne ensuite accès à la L3 SpS puis possiblement à des masters pluridisciplinaires.

Conditions d’entrée en L2 SpS

Il te suffit d’avoir validé tous tes crédits, et donc d’avoir une moyenne générale ≥ 10.

Nota Bene : il existe dans d’autres universités des Licences Sciences pour la Santé mais ces dernières ne sont pas des licences avec accès aux études de santé.

Admission en DFG2 par la suite

Comment peux-tu re-candidater par la suite ?

Il faudra pour cela remplir les mêmes conditions d’admissibilité qu’en L1 SpS et valider le Bloc Santé de L1 SpS. Cette subtilité s’explique par le fait qu’il est possible de passer en L2 sans avoir validé le bloc santé. 

Ainsi, si tu ne l’as pas validé en L1, tu devras le faire parallèlement à la L2. Tu dois donc valider à la fois les UE de santé de L1 SpS manquantes, en plus de tous les enseignements de la L2. Attention ! La validation de ces enseignements ne vaudra pas d’ECTS supplémentaire.

Compte tenu de la charge de travail importante, cette voie est déconseillée. Cependant, il n’y a pas de problème du point de vue logistique : les cours sont enregistrés. Ainsi, pas de problème d’emploi du temps ! Tu peux t’organiser comme tu le souhaites. De même, concernant les examens, il y aura des épreuves organisées spécifiquement pour ces étudiants.

Procédure d’admission

Elle fonctionne sur le même principe que lors de la L1 SpS :

  • Admission directe : 25% meilleurs de chaque filière (les 11 L2 X-parcours santé + la L2 SpS) puis interclassement sur les 9 ECTS identiques 
  • Admission après oraux : 50% des meilleurs de chaque filière  (les 11 L2 X-parcours santé + la L2 SpS) puis interclassement sur les 9 ECTS identiques 

Attention : le jury peut faire varier les quotas (les pourcentages ne sont pas strictement définis pour l’instant).

Réorientation

Si tu n’as pas validé ton année de L1 SpS, donc que ta moyenne générale est inférieure à 10/20, tu devras te réorienter via Parcoursup. Mais cela ne signifie pas que l’accès aux études de santé est fini pour toi !

Je souhaite toujours entrer en DFG2

Si tu souhaites toujours entrer en DFG2, tu devras t’inscrire dans une L1 “classique”. En plus de valider ton année, il te faudra valider les ECTS manquants du Bloc Santé de L1 SpS.

Attention, la validation de ces UE manquantes ne t’apportera pas d’ECTS supplémentaires !

Pendant cette année de L1 “classique”, tu ne pourras pas candidater aux filières de santé. En effet, les modalités de candidature précisent qu’il faut avoir obtenu minimum 60 ECTS l’année de la candidature, lors d’une année de licence ayant un parcours santé.

Après avoir validé ton année de L1 “classique”, tu peux entrer en L2 SpS ou L2 X “parcours santé” et retenter ta chance selon les mêmes modalités qu’expliquées ci-dessus.

Puisque tu n’as pas rempli les conditions de recevabilité pendant ta L1 SpS, tu peux candidater aux filières de santé en L2 et en L3.

Je ne souhaite plus entrer en DFG2

Si tu ne souhaites finalement plus entrer en DFG2, tu peux bien évidemment choisir une toute autre formation !

Récapitulatif :