Après la LSpS

après la lsps

Tu as (enfin !) terminé cette première année de licence. Quelles options s’offrent à toi ?

Tu as validé ton année, et donc les 60 ECTS, si tu as une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 ET minimum 10/20 au Bloc Santé et/ou au Bloc Disciplinaire.

La moyenne générale est la moyenne des 3 blocs, pondérée par leurs coefficients respectifs. Au sein d’un même bloc, toutes les UE se compensent (même entre les semestres).

Accès aux études de santé

Pour accéder aux études de santé, tu dois avoir validé ta LSpS et cela se fait selon deux modalités :

  • admission directe (qui ne peut excéder 50 % du nombre de places offertes pour chacune des formations de santé)
  • admission après épreuves orales spécifiques

De façon globale, voici la répartition des places en DFG2 

  • 65% issues de L1SPS
  • 30% issues de L2 (SpS et X, voir ci-dessous)
  • 5% issues de L3 (SpS et X, voir ci-dessous)

Pour rappel, à l’université, une licence se découpe en trois années : la L1, L2 et enfin L3.

Les 35% de places réservées aux L2/L3 s’adressent essentiellement aux étudiants qui, en L1SPS, étaient juste derrière ceux sélectionnés. Pour connaître le nombre de places de 2021, nous t’invitons à regarder cet article.

Les admissibles directs représentent les 10% meilleurs de chaque parcours

Les listes générées pour chacun des 11 parcours sont fusionnées en une liste unique. Dans cette liste commune, les candidats sont classés selon leurs moyennes des seuls blocs Santé et Transversal, qui constituent les épreuves du 1er groupe.

En mai, chaque étudiant formule des vœux. Ils permettent d’ordonner les préférences pour chaque filière.

Le jury affecte, dans la limite des places disponibles, chaque étudiant de cette liste à une formation de santé, selon son rang et la priorisation de ses vœux.

Le pourcentage des candidats admis directement à l’issue du premier groupe d’épreuves ne peut excéder 50 % du nombre de places offertes pour chacune des formations de santé.

Ceci concerne les étudiants ayant validé leur année (ayant donc une moyenne générale > 10). Les admissibles représentent 30% de chaque parcours. Ces candidats sont convoqués aux épreuves du second groupe.

Sont également concernés par les épreuves de second groupe, les candidats sélectionnés pour le processus d’admission directe mais qui n’ont pas reçu de réponse satisfaisante à leur vœu.

Oraux

Chaque étudiant admissible passe deux épreuves orales, de 10 minutes chacune. Ces examens débutent au plus tôt quinze jours après la publication de la liste des “admissibles directs”.

Admission

La liste d’admission est un classement des candidats admissibles, tous parcours confondus, prenant en compte les moyennes obtenues aux épreuves du deuxième groupe, selon les coefficients suivants : 

  • les moyennes des Blocs Santé et Transversal ont un coefficient 2
  • les notes obtenues aux 2 oraux sont coefficient 1 chacunes

Le jury affecte, dans la limite des places disponibles, chaque étudiant de cette liste à une formation de santé, selon son rang et la priorisation de ses vœux.

Poursuite en L2

Si tu as validé la LSpS mais que tu n’es pas admissible, ou que tu n’as pas eu de place dans une des filières de santé, tu peux poursuivre tes études en deuxième année de licence :

  • L2 Sciences pour la Santé
  • L2 de ton parcours

A l’issue de cette L2, ou en fin de L3, tu pourras retenter l’entrée en deuxième année d’une filière de santé.

En résumé, tu as toujours deux chances d’entrer en deuxième année de santé :

  • 1ère chance : après la L1 sciences pour la santé
  • 2e chance : après la L2 (ou la L3) correspondant à ton parcours ou L2 (ou la L3) Sciences pour la Santé

L2 X “parcours santé”

Il s’agit du passage en deuxième année de licence de son parcours. Par exemple, si durant la L1SpS, le parcours choisi était mathématiques, la poursuite sera faite en L2 Mathématiques parcours Santé.

Ce parcours santé permet de mettre sur un pied d’égalité toutes les licences et de préparer la deuxième tentative d’admission.

Le programme

La L2 X parcours santé comporte 60 ECTS :

  • 51 ECTS spécifiques à la discipline
  • 9 ECTS de préparation aux oraux, commun à toutes les filières

Les crédits spécifiques à la discipline sont distincts de la L2 “normale”. Il est cependant possible d’avoir des cours en commun (CM, TD, …). Il peut aussi y avoir des enseignements spécifiques (ex en droit : droit de la santé).

Les 9 crédits “communs” le sont à toutes les filières c’est-à-dire les onze L2 X-parcours santé et la L2 SpS. Ils contiennent 5 ECTS de santé, 3 ECTS de Sciences Humaines et 1 ECTS de Projet Professionnel Personnalisé.

Conditions d’entrée en L2 X parcours santé

Il te faudra préalablement avoir validé les 60 ECTS requis, c’est-à-dire avoir une moyenne générale > 10 et avoir validé le bloc disciplinaire pour ces parcours :

  • chimie
  • mathématiques
  • physique
  • sciences et technologies
  • sciences de la Terre

Pour les parcours suivants, il te suffira d’avoir validé les 60 ECTS requis sans forcément avoir validé le bloc disciplinaire : 

  • droit
  • sciences économiques 
  • psychologie
  • sciences sociales
  • sciences du sport
  • sciences de la vie 

Pour poursuivre ses études en L2 “normale”, hors parcours santé, il faudra contacter le responsable du parcours. Différentes modalités sont à prévoir.

L2 SpS

⚠ La L2 SpS est déconseillée. Il n’y a aucun avantage à la choisir. Mieux vaut préférer sa L2 de parcours.

En effet, les bases en santé sont acquises en L1. Il n’y a pas besoin d’enseignements de santé supplémentaires. Il n’y a donc pas de meilleure préparation à la poursuite d’études en DFG2 en L2SpS.
De plus, après la L3SpS la poursuite d’études reste indéterminée pour le moment.

Le programme

Cette L2 est plurisciences. Elle veut favoriser le plus de débouchés possibles et traite de sujets assez communs à plusieurs licences : chimie, mathématiques, physiques, sciences de la terre, …

Elle te donne ensuite accès à la L3SpS puis à des masters pluridisciplinaires.

Conditions d’entrée en L2 SpS

Il te suffit d’avoir validé tous tes crédits, et donc d’avoir une moyenne générale > 10.

Il existe d’autres licences sciences pour la santé ailleurs en France, mais contrairement à Strasbourg, elles ne préparent pas à l’entrée en DFG2.

Admission en DFG2 par la suite

Pour rappel, tu as toujours deux chances pour entrer en études de santé. Ici, tu as utilisé la première en L1 SpS. Comment peux-tu re-candidater par la suite ?

Il faudra pour cela valider 60 ECTS (donc ta L2) et valider le bloc santé de L1SpS. Cette subtilité s’explique par le fait qu’il est possible de passer en L2 sans avoir validé le bloc santé. 

Ainsi, si tu ne l’as pas validé en L1, tu devras le faire parallèlement à la L2. Tu dois donc valider à la fois les UE de santé de L1 SpS manquantes, en plus de suivre la préparation aux oraux d’admission. Attention ! La validation de ces enseignements ne vaudra pas d’ECTS supplémentaire.

Compte tenu de la charge de travail importante, cette voie est déconseillée. Cependant, il n’y a pas de problème du point de vue logistique : les cours sont enregistrés. Ainsi, pas de problème d’emploi du temps ! Tu peux t’organiser comme tu le souhaites. De même, concernant les examens, il y aura des épreuves organisées spécifiquement pour ces étudiants.

Procédure d’admission

Elle fonctionne sur le même principe que lors de la L1SpS :

  • admission directe : 25% meilleurs de chaque filière (les 11 L2 X-parcours santé + la L2 SpS) puis interclassement sur les 9 ECTS identiques 
  • admission après oraux : 50% des meilleurs de chaque filière  (les 11 L2 X-parcours santé + la L2 SpS) puis interclassement sur les 9 ECTS identiques 

Attention : le jury peut faire varier les quotas (les pourcentages ne sont pas strictement définis pour l’instant).

Redoublement

Si tu n’as pas validé ton année de L1SpS, mais que tu as une moyenne générale supérieure ou égale à 7/20, tu pourras redoubler. Tu peux alors repasser uniquement les UE non validées lors de l’année précédente. Cependant, tu ne pourras pas directement candidater aux filières MMOPK à l’issue de ta 2e L1 SpS.

En effet, les modalités de candidature aux filières de santé précisent qu’il faut avoir obtenu minimum 60 ECTS l’année de la candidature.

Si tu valides ton année, tu devras poursuivre en deuxième année de licence (SpS ou du parcours). À la fin de cette L2, tu pourras retenter d’entrer en deuxième année de santé.

Réorientation

Si tu n’as pas validé ton année de L1SpS et que tu as une moyenne générale inférieure à 7/20, tu devras te réorienter via  Parcoursup.

lsps résumé