6 juin 2018

Qui sommes-nous ?

L’organisation du Tutorat à Strasbourg s’articule entre plusieurs acteurs :

  • L’administration de la Faculté de Médecine
  • Le bureau du Tutorat Santé Strasbourg (T2S) en collaboration avec un Conseil de Surveillance (CS) composé des 5 associations de Santé post-PACES
  • Les Tuteurs Référents
  • Les Tuteurs

Le bureau du Tutorat Santé Strasbourg (T2S) reste l’équipe gestionnaire du Tutorat à proprement parler et est responsable de la coordination des différents protagonistes.

Bureau du Tutorat Santé Strasbourg (T2S)

Le bureau du Tutorat Santé Strasbourg est composé d’élèves et d’étudiants de toutes filières post-PACES. Il est responsable de la création et de la gestion de projets pour améliorer le quotidien des étudiants en PACES, en plus de garantir les services habituellement proposés. In fine, leurs missions sont la gestion du Tutorat dans sa globalité ainsi que sa constante amélioration. Les services proposés sont décrits ici.

Conseil de surveillance (CS)

Le Conseil de Surveillance est composé de délégués représentant les 5 associations de Santé post-PACES. Fort de son expérience associative, il conseille et épaule le bureau du Tutorat Santé Strasbourg (T2S).

Les 6 membres de ce conseil sont :

  • Le/la Président(e) du T2S
  • Le/la Président(e) de l’AAEMS (Association Amicale des Etudiants en Médecine de Strasbourg) ou son/sa délégué(e)
  • Le/la Président(e) de l’AAECDS (Association Amicale des Etudiants en Chirurgie Dentaire de Strasbourg) ou son/sa délégué(e)
  • Le/la Président(e) de l’AAEPS (Association Amicale des Etudiants en Pharmacie de Strasbourg) ou son/sa délégué(e)
  • Le/la Président(e) de l’AMESFA (Amicale des Etudiants Sage-Femme d’Alsace) ou son/sa délégué(e)
  • Le/la Président(e) de l’AEKS (Amicale des Etudiants en Kinésithérapie de Strasbourg) ou son/sa délégué(e)

Tuteurs Référents

Les Tuteurs Référents sont au nombre d’un par Unité d’Enseignement (UE). Ils sont recrutés parmi les Tuteurs de l’année précédente par le bureau du Tutorat Santé Strasbourg (T2S) et ont donc de l’expérience dans l’Unité d’Enseignement qu’ils prennent en charge. Forts de cette expérience, ils coachent, “managent” et conseillent les nouveaux Tuteurs dans leur travail tout au long de l’année. Ils servent également d’intermédiaire entre les Tuteurs qu’ils représentent et le bureau du Tutorat Santé Strasbourg, ainsi qu’entre les Tuteurs et les enseignants de l’Unité d’Enseignement concernée

Tuteurs

« 1 de 8 »

Les Tuteurs sont les acteurs à proprement parler du Tutorat à Strasbourg. Ce sont des étudiants en deuxième année de Médecine, de Pharmacie, d’Odontologie ou de Maïeutique ou en première année de Rééducation. Ils sont sélectionnés en lien étroit avec les professeurs de la Faculté de Médecine de Strasbourg dispensant les cours de PACES.

Chaque Tuteur est responsable d’une Unité d’Enseignement (UE) uniquement ce qui lui permet de devenir spécialiste dans la matière en question. Il existe des exceptions lorsque des UE se rapportent aux même matière, ainsi sont regroupées les UE d’anatomie (UE5, UE8MT, UE8MP), de pharmacologie (UE6 et UE8PM). Quant à l’UE8MG elle est rattachée à l’UE2.

Comment sont-ils recrutés ?

Candidature

Peu importe la filière d’origine, chaque étudiant admis peut candidater pour devenir Tuteur de la PACES. La campagne de recrutement débute généralement après les résultats définitifs du concours au deuxième semestre (courant juin). Les étudiants souhaitant s’investir pour le Tutorat pour l’année universitaire suivante émettent le voeu d’être Tuteur en envoyant un dossier de candidature comprenant le relevé de notes de PACES, un formulaire de candidature (classement selon leurs préférences des Unités d’Enseignement dans lesquelles ils souhaitent postuler) et une lettre de motivation. L’ensemble des documents est envoyé au bureau du Tutorat Santé Strasbourg (T2S) responsable du recrutement des Tuteurs. Ensuite, le recrutement s’effectue en deux temps :

  • la présélection
  • la sélection
Présélection

La présélection est réalisée par le bureau du Tutorat Santé Strasbourg courant juillet. Elle se base sur la motivation (évaluée via la lettre de motivation) et sur les résultats obtenus dans les différentes Unités d’Enseignement demandées. Tout est alors mis en oeuvre pour que chaque étudiant puisse trouver son compte dans la matière qui lui sera proposée.

Pour les enseignements de spécialité (8DE, 8PH, 8SF et 8RE) ne sont présélectionnés que des Tuteurs originaires de la filière en question. De ce fait, un Tuteur de l’enseignement de spécialité relatif à l’Odontologie (8DE) ne pourra être qu’un étudiant passant en deuxième année d’Odontologie.

A l’issue de la présélection les candidats seront avertis de l’UE pour laquelle ils sont pré-sélectionnés. Il leur sera alors demandé de réaliser une fiche de révision concernant la-dite matière et de se présenter aux entretiens de sélection programmés fin-août.

Sélection

La sélection est réalisée sur la base d’entretiens présentiels. Ces entretiens se déroulent en présence d’un jury composé d’un ou plusieurs enseignant(s) référent(s) de l’UE concernée ainsi que du Tuteur Référent et d’un membre du bureau du T2S.

Lors de cet entretien, le candidat aura à exposer les raisons de sa motivation à être tuteur, puis par la suite présenter oralement des QCD/QCMs se rapportant à l’Unité d’Enseignement pour laquelle il a été présélectionné, avec leur correction.

Il apparaît donc nécessaire que le Tuteur présente une certaine aisance à l’oral ainsi que de sérieuses compétences pédagogiques.

Une note se rapportant à la prestation orale du candidat ainsi que sur sa fiche de révision lui sera attribué et permettra sa sélection définitive au sein d’une équipe d’environ 70 Tuteurs.

Et ensuite ?

Formation

Pour poursuivre, les Tuteurs sélectionnés participent aux formations se déroulant également fin août. Le planning de formations est organisé par le bureau du Tutorat Santé Strasbourg en collaboration avec Professeur Clavert, enseignant référent du Tutorat de la PACES à la Faculté de Médecine de Strasbourg. Entre théorie (bases pédagogiques, utilisation des outils, logistique…) et pratique (prise de parole en publique, entrainements aux séances…), ces formations permettent aux futurs Tuteurs de mieux appréhender leur année ainsi que leur rôle au sein du Tutorat.

Ces formations sont obligatoires puisqu’elles comptent dans l’évaluation pour l’Enseignement Complémentaire. Elles s’étalent alors sur 3 demi-journées et sont dispensées par les membres du bureau du Tutorat Santé Strasbourg (T2S) eux-mêmes, il est également possible de demander la venue de formateurs d’organismes fédératifs locaux ou nationaux.

Evaluation

L’engagement dans le Tutorat permet la validation d’un Enseignement Complémentaire (EC). De ce fait, les Tuteurs sont évalués au courant de l’année selon les modalités de cet EC.