Le programme

programme lsps

Tu sais peut-être déjà que la Licence Sciences pour la Santé ou LSpS comporte 3 enseignements principaux ou blocs de compétences : 

  • Bloc Santé
  • Bloc Transversal
  • Bloc Disciplinaire

Si tu veux te faire une idée encore plus précise du programme abordé, tu peux consulter la maquette de l’Université de Strasbourg ici).

Il représente 25 crédits ECTS sur un total de 60.

L’ECTS (système européen de transfert et d’accumulation de crédits) permet aux «crédits» acquis auprès d’un établissement d’enseignement supérieur de rester valides dans les autres établissement.

Pour le premier semestre, tu auras ces trois matières ou UE (unité d’enseignement)  :

  • UE1 : Constitution et transformation de la matière (chimie organique et générale)
  • UE2 : Les molécules du Vivant (biochimie du gène) 
  • UE3 : Organisation fonctionnelle de la cellule

Ensuite, au deuxième semestre, ce sont ces matières qui se trouvent au programme :

  • UE4 : Le corps humain, l’homme dans son environnement (embryologie, anatomie, biodiversité)
  • UE5 : Mathématiques
  • UE6 : Physique et biophysique

Tu peux retrouver tous les conseils des tuteurs quant à ces matières dans notre rubrique Méthode par matière.

Pour les UE du Bloc Santé, tu seras évalué.e en contrôle continu. Ainsi, chaque semestre auront lieu deux examens sans convocation*, et un avec convocation*. Tu auras donc minimum 3 notes par UE (et aucune note ne peut compter pour plus de 50% de la moyenne d’une UE).

* Pour information : En cas d’absence justifiée à une épreuve avec convocation, tu pourras participer à une épreuve de substitution (les modalités peuvent être différentes de celles de l’épreuve initiale). Toute absence injustifiée à temps entraîne une défaillance à l’UE.

En cas d’absence à une épreuve sans convocation, si tu présentes une justification, ta note est neutralisée (c’est à dire pas comptée dans la moyenne). Si ton absence est injustifiée, tu seras sanctionné.e par la note zéro à cette épreuve.

Ce bloc représente 14 crédits ECTS. Principalement enseigné sous forme de Travaux Dirigés (TD), il regroupe des sciences humaines, de la méthodologie, une UE “projet professionnel personnalisé” mais aussi de l’anglais.  Les UE du Bloc Transversal seront sanctionnées par plusieurs examens écrits et oraux pendant l’année et seront le sujet des 2 oraux de fin d’année pour les étudiants admissibles. L’ensemble des travaux (écrits et oraux) produits dans l’UE anglais sera validé ou non mais ne sera pas évalué par une note.

Au moment de t’inscrire pour la LSpS, tu peux choisir entre onze parcours, à savoir :

⚠️ Pour rappel, aucun parcours n’est plus avantageux ou avantagé qu’un autre ! Ainsi, il convient de choisir selon tes goûts et préférences personnelles.

Cette matière représente 21 crédits ECTS, soit presque autant que le bloc santé.

Toutes les notes des trois blocs de compétence comptent dans ta moyenne générale, aucun n’est donc à négliger !