6 juin 2018

Historique

La Première Année Commune des Etudes de Santé (PACES) est une année à concours, difficile tant par la quantité de travail que par l’ambiance de compétition qui y règne. Malgré tout, un esprit d’entraide persiste et aide à gérer au mieux cette année, c’est le Tutorat. D’une simple volonté de rétablir l’égalité des chances sont nées de véritables structures solides, développant considérablement leurs services d’années en années. La PACES est instaurée en 2010 à Strasbourg. Le Tutorat est tout d’abord institutionnel, c’est-à-dire géré entièrement par l’administration de la Faculté de Médecine.

 

A savoir : l’arrêté du 18 mars 1998 stipule que tous les établissements d’enseignement supérieur se doivent d’organiser un accompagnement méthodologique et pédagogique pour leurs étudiants de premier cycle. C’est dans ce contexte que l’administration de la Faculté de Médecine prend tout d’abord en charge l’organisation du Tutorat.

Juin 2016

Léonard CHIVOT, élu UFR 2015-2017, devient l’élu référent du Tutorat de la PACES. Il met notamment en place, en collaboration avec les Tuteurs de l’année 2016-2017, les corrections des copies des séances hebdomadaires permettant la publication d’un classement hebdomadaire dans chaque Unité d’Enseignement (UE).


Juin 2017

Logo du CT

Patrick VALANTIN, élu UFR 2015-2017, devient l’élu référent du Tutorat de la PACES. Il recrute un groupe d’étudiants venant de différentes filières de Santé afin de former un organisme permettant d’accompagner l’administration de la Faculté de Médecine dans la gestion du Tutorat : le Comité Tutorat. Le Comité Tutorat s’est engagé tout au long de l’année 2017-2018 afin d’améliorer les services rendus aux étudiants en PACES et de proposer un accompagnement toujours plus en adéquation avec leurs besoins.

Bureau du CT

Juin 2018 

Logo du T2S

Le Comité Tutorat devient le Tutorat Santé Strasbourg (T2S), une association à part entière créée dans le but de travailler en collaboration avec l’administration de la Faculté de Médecine ainsi qu’avec les 5 associations représentant les filières post-PACES. De manière générale le T2S a pour missions la gestion de l’ensemble des Tuteurs de la PACES et la réflexion concernant l’amélioration constante du Tutorat Strasbourgeois. Il participe ainsi activement au soutien et à l’accompagnement des étudiants en PACES.

Bureau n°1 du T2S

Juin 2019

Le T2S fête ses 1 an ! 🎂 Pendant cette année l’association a su organiser – en coopération avec la Faculté et les autres associations de santé – l’accompagnement des étudiants en PACES, améliorant ses services de toujours tout en proposant de nouveaux dispositifs et créant des événements inédits qui ont rythmé l’année 2018-2019. Ainsi, les étudiants en PACES ont pu pour la première année avoir accès à une plateforme d’entraînement, à des annales corrigés de façon détaillée, à des concours blancs en ligne, à des mots croisés, à des séances de massage…

Mais il est temps à présent de laisser place à un nouveau bureau, et même si l’équipe précédente a placé la barre très haut il est certain qu’il aura affaire à de nouvelles problématiques, tout en ayant à coeur de rendre le tutorat toujours plus performant.

Bureau n°2 du T2S