6 juin 2018

Au programme

En PACES, les sciences fondamentales puis les sciences médicales se font suite, pour terminer par des disciplines propres aux filières. En effet, le programme de l’année essaie de faire la transition entre les matières enseignées au lycée (mathématiques, physique, chimie, génétique) et les matières qui seront enseignées par la suite dans les filières de santé.

Chaque UE a une méthodologie propre, et on te détaille tout ça ici !

Le programme est définit dans les grandes ligne à l’échelle national par l’arrêté du 28 octobre 2009 mais le contenu des cours varie d’une fac à l’autre et d’une année à l’autre.

Au programme du premier semestre

Le premier semestre mobilise donc quelques connaissances de Terminale Scientifique, mais pas de panique, ces connaissances peuvent être acquises pendant l’été avant la PACES ou sur le tas pendant l’année, elles ne sont pas indispensables pour réussir, cependant elles facilitent la compréhension et l’apprentissage d’une partie des cours du premier semestre.

Ainsi, au premier semestre on trouve les matières suivantes, qui constituent la première partie d’un tronc commun à toute les filières :

  • UE1 : Atomes, biomolécules et génome (chimie)
  • UE2 : La cellule et les tissus (biologie)
  • UE3A : Organisation des appareils et des systèmes (physique)
  • UE4 : Evaluation des méthodes d’analyse (maths et statistiques)

Ces intitulés ne te disent peut être pas grand chose… Si tu veux plus de détails, on t’a tout expliqué ici !

Le descriptif de chaque UE ainsi que des conseils méthodologiques pour les aborder sont disponibles dans l’onglet PACES /”Méthode par matière”

Au programme du deuxième semestre

Au second semestre on retrouve la deuxième partie du tronc commun à toutes les filières, à laquelle s’ajoutent les enseignements de spécialité propres aux 5 filières (médecine, maïeutique, pharmacie, odontologie et métiers de la rééducation).

Ces enseignements de spécialité permettent d’avoir une approche plus précise des filières de santé, ainsi on ne demandera pas à un étudiant souhaitant poursuivre ses études en pharmacie de connaître l’anatomie aussi bien qu’un étudiant souhaitant continuer en médecine, seule une connaissance globale du corps humain (UE5) sera demandée au futur étudiant en pharmacie pour le concours.

Les matières composant ces enseignement de spécialité peuvent être communes à d’autres filières (cf tableau en dessous), c’est le cas de l’anatomie de la tête et du cou (UE8 MT), qui est commune aux filières médecine, odontologie et aux métiers de la rééducation. Aussi, un étudiant peut choisir de s’inscrire à plusieurs filières s’il ne sait pas quoi choisir, le choix final serait fait une fois que les premiers résultats du second semestre auront été publiés.

On a donc un second semestre qui aborde des matières plus proches de celles qui seront enseignées dans les années supérieures, il constitue une sorte d’avant-goût de ce qui va suivre en cas de réussite du concours.

La seconde partie du tronc commun :  

  • UE3B : Organisation des appareils et des systèmes (physiologie)
  • UE5 : Organisation des appareils et des systèmes : aspects morphologiques et fonctionnels (Initiation à l’anatomie)
  • UE6 : Initiation à la connaissance du médicament (Initiation à la pharmacologie)
  • UE7 : Santé, société, humanité (Sciences Humaines et Santé Publique)

Si tu veux des indications sur le détail du programme et la méthodologie par UE, rendez vous ici.

Et les enseignements de spécialité propres aux 5 filières (Unité d’enseignement 8 ou UE8) :

Code de l’UE8 spéContenu de l’UE8 spéMEDEPHSFRE
UE8 MTAnatomie : tête et cou
UE8 MPAnatomie : pelvis et seins
UE8 MGMéiose et gamétogénèse
UE8 DT, UE8 DF, UE8 DD, UE8 DCDentaire
UE8 PMAdministration médicament
UE8 PO, UE8 PI, UE8 PTChimie et thermodynamique
UE8 SM, UE8 SPMaïeutique
UE8 RIMétier de la RE

ME : médecine, DE : dentaire (ou odontologie), PH : pharmacie, SF : sage-femme (ou maïeutique), RE : métiers de la rééducation

Comment lire ce tableau ?
1.
Cherche ta filière (ME pour médecine, RE pour masso-kinésithérapie, ergothérapeute ou psychomotricien, …).
2. Regarde tout ce qui est coché dans la colonne sous l’indication de ta filière, tu auras une épreuve pour chaque UE8 cochée.
3. Répète ça pour chaque concours auquel tu es inscrit.

A noter : certaines UE8 sont communes à plusieurs filières (par exemple : Méïose et gamétogénèse ou UE8MG doit être suivie par les futurs étudiants en médecine et en maïeutique ou sage-femme).

Exemple pour quelqu’un inscrit au concours de rééducation : il devra suivre l’UE8 MT, l’UE8 MP et l’UE8RI. S’il est inscrit à un autre concours, il devra suivre les UE concernant la filière concernée selon la même logique.