6 juin 2018

Pharmacie

Le métier

La Santé est un secteur d’activité composé d’un large choix de métiers au service de l’humain et de son bien-être. Parmi les orientations possibles, la pharmacie n’est pas suffisamment connue. Et pourtant, elle offre de nombreux avantages.

En effet, les études de pharmacie forment à des métiers aussi différents que biologiste médical et pharmacien d’officine, praticien hospitalier et pharmacien responsable dans l’industrie ou la distribution pharmaceutique, enseignant-chercheur et pharmacien sapeur-pompier, …

Ces métiers s’exercent dans des structures également très variées : hôpital, laboratoire (de recherche, de biologie médicale), industrie pharmaceutique, distribution, pharmacie de ville, …

Toutes les personnalités peuvent s’exprimer : que vous souhaitiez travailler en équipe, être au contact des patients, chef d’entreprise ou salarié, il y a une orientation pour vous.

En fonction de vos choix, vous serez salarié ou professionnel libéral et aurez la possibilité d’exercer partout en France et ailleurs.

Le cursus des études de Pharmacie

Les études de Pharmacie sont découpées en trois cycles d’études :

    • Le Premier cycle, ou DFGSP (Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutique)
    • Le Deuxième cycle, ou DFASP (Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutique)
  • Le Troisième cycle, comprenant la 6ème année pour les filières Officines et Industrie, ou bien l’Internat
Le DFGSP

Depuis 2011, le Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques ou DFGSP sanctionne la 1re partie des études de pharmacie. Il est délivré au terme des trois premières années d’études (PACES ou Passerelle, 2ème et 3ème année) et est reconnu au niveau licence.

Ce premier cycle donne les bases théoriques, mais permet aussi à partir de la deuxième année de plonger au cœur du métier via les nombreux enseignement déclinés en Travaux Pratiques, ou TP.

Les premiers stages de découverte sont également au programme, en tout 7 semaines de stage obligatoire en officine accompagnent ce cycle.

Le DFASP

Le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques ou DFASP comprend la 4e et la 5e année de formation.

Ce cycle est décisif en terme d’orientation. En effet c’est à ce moment que l’étudiant entame sa spécialisation vers l’une de ces trois filières :

    • officine
    • industrie/recherche
  • internat (en 4 ans, après la 5e année,) pour travailler en pharmacie hospitalière, en biologie médicale ou en innovation pharmaceutique et recherche

Ce choix s’effectue à la fin de la 4ème année et débouche sur une 5ème année spécialisée en officine ou en industrie (l’internat étant sur concours, il est couplé à une 5ème année officine durant laquelle une option prépare au concours).

La 5ème année est dite « hospitalo-universitaire » car les étudiants passent la moitié de leur temps en stage à l’hôpital en tant qu’externe en pharmacie.

Le deuxième cycle est également l’occasion de valider les aquis des premières années grâce au Certificat de Synthèse Pharmaceutique (CSP) qui se passe en fin de 4ème année ou en session de rattrapage en fin de 5ème année. Il est indispensable à la validation du 2ème cycle.

En fin de 2e cycle, l’étudiant obtient son diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques (DFASP), reconnu au grade de master.

6ème Année ou Cycle court

Pour les étudiants du cycle court, la 6e année se partage entre 6 mois de cours et 6 mois de stage propres à chaque filière.

Afin d’obtenir le diplôme d’état de Docteur en pharmacie, tous soutiennent une thèse d’exercice dans un délai maximum de deux ans après obtention de la 6ème année.

L’internat de pharmacie

L’internat ouvre les portes du Diplôme d’Etudes Spécialisées ou DES, qui débouche sur la Biologie Médicale, la Pharmacie clinique et la recherche.

La formation est sur 4 ans après la 5ème année, uniquement sur concours. L’étudiant a le choix de sa spécialisation, selon son rang au classement : biologie médicale, pharmacie hospitalo-universitaire et innovation pour la recherche pharmaceutique. Il alterne entre cours et stages (à plein temps) à l’hôpital.

Où trouver des informations complémentaires ?

Des étudiants sont à votre disposition pour répondre à vos questions ici :

Référents filière

AAEPS dites H2S :

 

ANEPF :

 

Faculté de Pharmacie :

L’Ordre des Pharmaciens :

 

Tu peux venir découvrir le vrai ou faux de la PACES ici :