Remplir sa grille de réponses

Comme tu le sais, en PACES, ton concours et donc toutes les épreuves blanches (séances de tutorat et concours) sont sous forme de QCM ou QCD (exception faite d’une partie de l’UE7 avec sa fameuse question rédactionnelle). En LSpS, c’est une toute nouvelle grille qui te permettra de répondre aux questions de l’examen. Ne t’inquiète pas, nous sommes là pour t’expliquer à quoi elle correspond.

Pour y répondre, il faut suivre des règles précises qui permettent une bonne interprétation de tes réponses par le lecteur optique qui corrigera ta copie.

Attention : aucune vérification manuelle n’est faite ! 

De manière générale 

Grilles du concours

Voici le modèle de grille que tu auras à remplir lors des séances hebdomadaires de tutorat, mais aussi pour le vrai concours, en janvier et en mai. 


Les grilles du vrai concours seront sensiblement différentes, mais les modalités de composition restent strictement les mêmes

Pour les séances de tutorat, tu es aussi autorisé(e) à t’identifier avec ton numéro étudiant ou un surnom plus ou moins original, à toi de voir !

⚠️ Attention, les surnoms se doivent tout de même de rester respectueux, pas de nom de professeur ni même celui d’un autre étudiant, autrement nous nous réservons le droit de ne pas corriger la ou les copie(s) en question ⚠️ 

Grilles des concours blancs

Depuis l’année dernière, les copies des concours blancs sont corrigées par les lecteurs optiques du campus central. Nous remercions pour cela l’université de Strasbourg qui nous les met gracieusement à disposition.

Cette solution nous permet de t’apporter une note et un classement dans les plus brefs délais, ainsi tu pourras avoir accès à ces résultats peu après le concours blanc ! 

Mais attention, les modalités de remplissage sont quelque peu différentes : 

Nous t’invitons très fortement à consulter le bref document qui t’explique comment utiliser cette grille particulière :

Identifier sa copie

Pour t’identifier, inscris ton numéro (numéro étudiant, numéro d’anonymat … celui qui t’a été attribué) puis code chacun des caractères dans la colonne qu’il surplombe (qui se trouve en dessous). Attention, ne coche pas plus d’une case par colonne !

Fais ensuite de même pour le code épreuve (les surveillants te donneront les instructions nécessaires).

Exemple de bonne identification : ici, l’étudiant passe l’épreuve A1, et son numéro d’anonymat est 01234567.

En principe, tu n’auras pas à indiquer ton identification ailleurs. Cependant, si tu ne peux pas utiliser le cadre d’identification et sur instruction des surveillants, tu peux écrire dans la zone située sous le bloc « Université de Strasbourg ».

Surtout, n’écris jamais dans la marge, ou ta copie pourrait se voir attribuer une note aléatoire (voire ne pas se faire corriger).

Grilles LSpS

grille de type 7

Cette année, une nouvelle grille fait son apparition pour l’UE1. Son fonctionnement est encore différent de celles d’au-dessus : lis attentivement ce petit mode d’emploi pour ne pas être perdu devant ta copie le jour J.

Cette grille est recto-verso. Elle comporte deux lignes par question. Sur la première, on retrouve 26 lettres (de A à Z) ainsi que 10 chiffres (de 0 à 9). C’est ici que tu devras inscrire ta réponse.

La deuxième ligne est la même que la précédente, mais attention : elle te servira à corriger ta réponse.

Tout devant se trouve une case d’annulation : grise-la uniquement si tu souhaites annuler toute la question !

Ainsi, pour chaque réponse, deux lignes de 36 cases sont proposées. Elles contiennent toutes les lettres de l’alphabet et 10 chiffres.

La deuxième ligne sert à remplacer si nécessaire la réponse donnée à la première. Exemple : tu as noirci N6, or, après réflexion, tu pencherais pour I2. Tu peux alors utiliser cette case, et ce sera cette réponse qui sera retenue.

Donc, si tu changes d’avis concernant une réponse, utilise la deuxième ligne  pour mettre la réponse que tu estimes correcte. N’utilise pas la case « Annul. » sauf si tu souhaites t’abstenir de répondre  à la question. L’annulation n’est utile que pour les épreuves où les réponses fausses sont pénalisées par un retrait de points. S’il n’y a pas de retrait de points, une réponse fausse est équivalente à une abstention, la case « Annul. » est donc inutile.

Si tu as besoin de corriger une deuxième fois, tu peux utiliser du correcteur en ruban. Tout autre moyen d’effacer une réponse peut aboutir à des interprétations erronées.

⚠️ Veille à noircir correctement les cases de tes réponses pour atteindre  le seuil de détection.

Nous espérons ne pas t’avoir trop perdu avec toutes ces subtilités 🤨 Dans le cas où certains points resteraient flous tu peux nous contacter à l’adresse tutoratsantestrasbourg@gmail.com ou sur nos réseaux sociaux !