Nos actions

Le tutorat est un dispositif de soutien destiné à tout étudiant en LSpS qui souhaite en bénéficier. Il permet d’aider les jeunes étudiants dans la transition lycée-faculté en les soutenant et en les accompagnant durant toute leur année.

Il est gratuit et ouvert à tout étudiant inscrit en LSpS, permettant ainsi de promouvoir l’égalité des chances et de lutter contre les inégalités créées par les organismes privés de préparation aux examens payants.

Le tutorat a pour but de préparer les étudiants en première année à la réussite des cinq examens : Médecine, Odontologie, Pharmacie, Maïeutique et Rééducation.

Les informations de référence pour le Tutorat circulent sur l’ENT associé à l’adresse unistra de tout étudiant inscrit en PACESbis ou LSpS à la Faculté de Médecine de Strasbourg.

  • Stage de pré-rentrée

Il s’agit d’une semaine où les étudiants entrant en première année qui le souhaitent peuvent suivre des cours et des travaux dirigés réalisés par des tuteurs. Ce temps permet de découvrir le fonctionnement de la LSpS et de bénéficier d’une introduction aux principes fondamentaux des trois UE du bloc santé ainsi que de l’UE transversale du premier semestre.

Au delà des enseignements donnés, des moments sont dédiés à l’orientation, au parrainage, et aux échanges avec des étudiants des années supérieures. 

Ce stage se clos par une évaluation des connaissances assimilées pendant la semaine.

  • Séances hebdomadaires

Le début d’année commence par une séance prise de contact, c’est le moment de rencontrer pour la première fois les tuteurs et de poser des questions sur le déroulement de la LSpS.

Ensuite, chaque semaine a lieu, le mercredi ou le jeudi (par petits groupes d’étudiants qui seront annoncés début septembre) de 19h30 à 21h30, une séance de Tutorat sur une ou plusieurs UE du semestre, encadrée par un tuteur spécifique de cette ou ces UE. Cela permet de réduire le nombre de personnes dans une même salle et ainsi de constituer des petits groupes, plus propices à l’échange avec les tuteurs.

En général la première demi-heure est consacrée à la composition sur un sujet type réalisé par les tuteurs. Pendant le reste de la séance le tuteur fait la correction détaillée du sujet avec support de type diaporama. C’est un moment d’interaction où les étudiants de LSpS peuvent répondre aux questions du sujet tout en posant leurs propres questions.

Ces séances hebdomadaires donnent lieu à des notes hebdomadaires pour les personnes ayant rendu leur copie, permettant ainsi aux LSpS de suivre leur évolution personnelle et de se situer.

  • Séances exceptionnelles

Sous l’initiative et la demande des tuteurs, des séances exceptionnelles peuvent avoir lieu. Ainsi, en 2019 a lieu une séance commentée de projection d’images d’histologie et de biologie cellulaire au premier semestre, ainsi qu’une séance de présentation des sciences humaines et de la question rédactionnelle.

  • Examens Blancs

Les Examens Blancs ont lieu dans les salles et amphithéâtres d’examen et donnent lieu à un classement affiché par la suite. La surveillance et la correction sont assurées par les tuteurs. Plusieurs Examens Blancs sont organisés au cours de l’année : à raison d’un avant chaque examen de contrôle continu pour les LSpS.

Ils sont organisés par le T2S et rédigés par les tuteurs, et bien sûr relus et validés par les professeurs. Ces derniers sont faits sur le modèle du vrai examen (temps, nombre de questions, etc.) afin de préparer au mieux les étudiants en LSpS au jour J.

NB : toutes les questions élaborées par les tuteurs, que ce soit pour les séances hebdomadaires ou les Examens Blancs, sont relues et approuvées par les enseignants de LSpS.

  • Annales corrigées et triées

Les annales des années 2016 à 2020, ainsi que leurs corrections détaillées élaborées avec soin par les tuteurs, sont disponibles sur la plateforme du tutorat pour tous les étudiants en LSpS.

Depuis 2019, les étudiants ont également accès aux annales triées par chapitres et par thèmes. Cela leur permet de réviser de manière spécifique et de s’entraîner sur des notions de cours bien précises !

  • Permanences des Tuteurs

Durant l’année sont organisées des permanences où les étudiants en LSpS peuvent venir poser leurs questions aux tuteurs de vive voix, concernant toutes les UE du semestre en cours.

  • Plateforme Tutorat Santé

La plateforme Tutorat Santé a été développée par l’Association Nationale des Etudiants en Médecine de France (ANEMF). Le T2S y a souscrit, elle est donc accessible aux étudiants en LSpS sur laquelle ils trouvent un nombre important de ressources :

  • Un forum pour les questions de cours ou autres
  • Une banque de QCM
  • Un accès à ses statistiques personnelles
  • Les annales du Tutorat des années précédentes
  • Des fiches de cours réalisées par les tuteurs et relues par les enseignants dispensant les cours
  • Les sujets et corrections des séances hebdomadaires
  • Le classement des séances hebdomadaire publié tous les dimanches soirs

Cette plateforme fonctionne de paire avec l’adresse Unistra de l’étudiant et est accessible gratuitement à tous les étudiants inscrits en LSpS. L’inscription s’y fait à partir de septembre, quand tous les étudiants en LSpS y sont pré-enregistrés.

  • Projets bien-être

Le Tutorat vous permet non seulement de vous entraîner aux examens mais vous propose aussi des moyens de vous détendre et de décompresser. C’est ainsi que le T2S travaille constamment sur l’amélioration des initiatives de bien-être étudiant, notamment en améliorant la communication avec le CAMUS et le SUMPS.

Nous mettons ainsi régulièrement en place des événements bien-être : à surveiller ! Ils prennent des formes très diverses : relaxation, sport, alimentation, divertissement, etc. Ils sont gratuits, facultatifs et ouverts à tous dans la limite des places disponibles.

  • Parrainage

A la rentrée, chaque étudiant inscrit en LSpS peut, s’il le souhaite, être intégré dans une famille de parrainage. Le principe ? Un ou deux parrain(s)/marraine(s) s’engage(nt) à prendre un charge un groupe d’étudiants de première année afin de les guider, les conseiller et les encourager de manière personnalisée. Les attributions parrain/marraine avec leur famille se font en septembre.

 

Voici en résumé ce que le T2S propose ! Pour t’aider à t’organiser nous publions chaque dimanche dans l’onglet Actualité un planning de la semaine à venir, informant des séances, examens blancs et événements du tutorat. D’autres articles concernant les projets proposés par le T2S et autres actualités te concernant y sont ajoutés régulièrement, donc n’hésite pas à y jeter un coup d’oeil de temps en temps 😉