Aller au contenu

FAQ

Non ! Si tu es en LSpS à Strasbourg alors tu es automatiquement inscrit et ajouté à un groupe de tutorat.

Non plus ! L’association Tutorat Santé Strasbourg est gérée par des bénévoles qui mettent en place de nombreux services entièrement gratuits. L’une des valeurs défendues par le tutorat étant l’égalité des chances, nous pensons que chaque étudiant, peu importe ses moyens financiers, doit pouvoir accéder à une aide pour cette année aussi difficile qu’est la LSpS !

Le Tutorat Santé Strasbourg suit de très près la réforme depuis maintenant deux ans. Le T2S est en effet le seul organisme en relation avec la Faculté de Strasbourg et ses professeurs, et bénéficie de leur soutien. C’est la source la plus fiable en matière d’informations quant à cette nouvelle aventure !

En pratique, nous proposerons tous les services habituels désormais adaptés à la LSpS.

Nous continueront de mener à bien nos autres projets tels que les événements bien-être par exemple, mais aussi les annales triées par chapitre sur la plateforme et beaucoup d’autres projets encore.

Ce qui est sûr, c’est que le Tutorat Santé Strasbourg s’est creusé les méninges pour s’adapter au mieux à tes besoins et continuer à assurer ce qui fait son succès et sa qualité.

Oui. Fais-le dans la mesure du possible, une répartition équilibrée rend la séance plus agréable pour tout le monde.

Les sujets de TD, ainsi que tous les documents que les professeurs veulent te mettre à disposition, sont disponibles au même endroit : Moodle ! Cette plateforme est accessible depuis ton espace ENT>Pédagogie. 

Attention : l’accès à certaines ressources n’est pas automatique mais nécessite à ce que tu t’inscrives au cours en question : rends-toi en haut à droite de ton écran et écris-y l’intitulé du cours !

Les polycopiés se basent sur un support de cours (diaporama présenté en CM le plus souvent) que les professeurs transmettent à l’amicale de médecine et à celle de pharmacie. Ces derniers peuvent alors les imprimer et les mettre en page pour les vendre aux étudiants en LSpS sous format papier.

Si certains sont disponibles au début de l’année (mis en vente dès la PIN’S), d’autres arriveront plus tard. Mais soyez rassurés : dès qu’un nouveau poly paraît, l’information sera immédiatement communiquée sur la page Facebook/le site de l’AAEMS et partagée via leurs réseaux sociaux. 

Une fois le début de l’année passée, tous les polycopiés parus restent disponibles en salle des vente de l’amicale : la liste des polys achetables y est affichée et mise à jour ! Les diaporamas de cours sont aussi disponibles depuis Moodle, c’est une alternative aux polycopiés papiers si tu préfères travailler sur ton ordinateur.

Les examens se basant uniquement sur les CM (cours magistraux) des professeurs, l’utilisation de livres ou autres manuels n’est pas du tout une obligation. Cependant ils peuvent être utiles à certains pour compléter des points de cours mal compris, ou s’entraîner sur des QCM. En résumé cela dépend vraiment de la méthode de travail : utilise-les en complément si tu en as besoin mais n’en achète pas pour te donner bonne conscience !

Quant à la question de l’achat sache que, sauf si tu tiens absolument à décorer ton manuel de surligneur et autres annotation, il y a tout ce qu’il te faut à la BU médecine ! Tu trouveras là-bas un large panel de livres destinés aux étudiants en LSpS, consultables sur place ou disponibles à l’emprunt. Un grand nombre des ouvrages que proposent les professeurs sont disponibles à la BU, si tu ne les trouves pas n’hésite pas à demander de l’aide à l’accueil.

Faire des fiches de révision est une méthode de travail qui marche pour de nombreuses personnes, mais qui n’est pas obligatoire. Si tu te rends compte que ça marche pour toi, n’hésite pas en faire. Tu pourras t’inspirer des fiches faites par les tuteurs, disponibles sur la plateforme. 

Non, de nombreuses personnes réussissent à accéder aux études de santé sans avoir recours à des organismes privés. La faculté et le tutorat sont engagés pour offrir une aide complète, gratuite et égale pour tout le monde. De plus, cette aide payante et qui représente un investissement financier non négligeable, n’est malheureusement pas synonyme de réussite.

D’autres questions te viennent en tête ? N’hésite pas à nous contacter sur les réseaux sociaux