Aller au contenu

FAQ

Non ! Si tu es en LSpS à Strasbourg alors tu es automatiquement inscrit et ajouté à un groupe de tutorat. Quant à ton adresse mail, elle nous est communiquée de telle sorte que tu puisses accéder à la plateforme après une courte inscription.

Tu peux retrouver ton groupe de tutorat pour l’année dans l’onglet « en pratique », mais sache que rien ne t’oblige à venir assister aux séances !

Non plus ! L’association Tutorat Santé Strasbourg est gérée par des bénévoles qui mettent en place de nombreux services entièrement gratuits. L’une des valeurs défendues par le tutorat étant l’égalité des chances, nous pensons que chaque étudiant, qu’importe ses moyens financiers, doit pouvoir avoir accès à une aide pour cette année aussi difficile qu’est la LSpS !

Le Tutorat Santé Strasbourg suit de très près la réforme depuis maintenant deux ans. Le T2S est en effet le seul organisme en relation avec la Faculté de Strasbourg et ses professeurs, et bénéficie de leur soutien. C’est la source la plus fiable en matière d’informations quant à cette nouvelle aventure !

En pratique, nous proposerons tous les services habituels désormais adaptés aux LSpS.

Nous continueront de mener à bien nos autres projets tels que les événements bien-être par exemple, mais aussi les annales triées par chapitre sur la plateforme et beaucoup d’autres projets encore.

Ce qui est sûr, c’est que le Tutorat Santé Strasbourg s’est creusé les méninges pour s’adapter au mieux à tes besoins et continuer à assurer ce qui fait son succès et sa qualité.

Fais-le dans la mesure du possible, si ta salle se retrouve surchargée tu seras le(la) premier(ère) à en pâtir (trop de bruit, moins d’interactions…). Cependant aucun appel n’est réalisé, donc si tu devais être en A003 au campus d’Illkirch mais que ça fait décidément trop loin pour toi on ne t’en tiendra pas rigueur si tu changes. 😉

La plateforme est gérée par l’ANEMF au niveau national qui permet à tous les tutorats de France le souhaitant de pouvoir l’utiliser. Cependant c’est aussi la raison pour laquelle à chaque fois que la plateforme plante dans une ville (surcharge, maintenance…) elle devient inaccessible pour tous les tutorats.

Ainsi quand cela arrive le T2S à son niveau n’est pas en mesure de faire grand chose ! C’est donc inutile de nous envoyer des messages par dizaines, tout ce qu’il y a à faire est attendre (ça finira par revenir, promis).

Les sujets de TD, ainsi que tous les documents que les professeurs veulent te mettre à disposition, sont disponibles au même endroit : Moodle ! Cette plateforme est accessible depuis ton espace ENT>Pédagogie. 

Tous les éléments qui étaient auparavant disponibles sur e-learning ont également été migrés sur Moodle.

Attention : l’accès à certaines ressources n’est pas automatique mais nécessite à ce que tu t’inscrives au cours en question : rends-toi en haut à droite de ton écran et écris-y l’intitulé du cours !

Les polycopiés se basent sur un support de cours (diaporama présenté en CM le plus souvent) que les professeurs transmettent à l’amicale de médecine et à celle de pharmacie. Ces derniers peuvent alors les imprimer et les mettre en page pour les vendre aux étudiants en LSpS sous format papier.

Si certains sont disponibles au début de l’année (mis en vente dès la PIN’S), d’autres arriveront plus tard. Mais soyez rassurés : dès qu’un nouveau poly paraît, l’information sera immédiatement communiquée sur la page Facebook/le site de l’AAEMS et partagée sur le groupe Facebook Officiel LSpS. 

Une fois le début de l’année passée, tous les polycopiés parus restent disponibles en salle des vente de l’amicale : la liste des polys achetables y est affichée et mise à jour !

La plupart des diaporamas de cours sont aussi disponibles depuis Moodle, c’est une alternative aux polycopiés papiers si tu préfères travailler sur ton ordinateur.

Les examens se basant uniquement sur les CM (cours magistraux) des professeurs, l’utilisation de livres ou autres manuels n’est pas du tout une obligation. Cependant ils peuvent être utiles à certains pour compléter des points de cours mal compris, ou s’entraîner sur des QCM. En résumé cela dépend vraiment de la méthode de travail : utilise-les en complément si tu en as besoin mais n’en achète pas pour te donner bonne conscience !

Quant à la question de l’achat sache que, sauf si tu tiens absolument à décorer ton manuel de surligneur et autres annotation, il y a tout ce qu’il te faut à la BU médecine ! Tu trouveras là-bas un large panel de livres destinés aux étudiants en LSpS, consultables sur place ou disponibles à l’emprunt.

Sache qu’un grand nombre des ouvrages que proposent les professeurs sont pour la plupart disponibles à la BU, si tu ne les trouves pas n’hésite pas à demander de l’aide à l’accueil.

Faire des fiches de révision est une méthode de travail qui marche pour de nombreuses personnes, mais qui n’est pas obligatoire.

Si tu te rends compte que ça marche pour toi, n’hésite pas en faire. Tu pourras t’inspirer des fiches faites par les tuteurs, disponibles sur la plateforme. 

Non, de nombreuses personnes réussissent à rentrer dans les études de santé sans avoir recours à des organismes privés. De plus, cette aide payante n’est malheureusement pas pour tout le monde synonyme de réussite.

D’autres questions te viennent en tête ? Tu peux les poser ici et nous tâcherons de les ajouter à cette FAQ !