Hélène P. (pseudonyme) , actuellement en deuxième année de kinésithérapie a réussi son année de PACES en 2018 en tant que primante. Elle a répondu pour vous à quelques questions sur son parcours.
Quels étaient tes classements l’année de l’obtention de ta PACES ?
S1: 510
S2 : 390
Profil avant la PACES
Quel baccalauréat as-tu passé ?
Scientifique
Quelle spécialité ?
SVT
Quelle mention as-tu obtenu ?
Très Bien
Quel était ton niveau au lycée ? Avais-tu des facilités ?
Bon niveau, quelques facilités mais surtout beaucoup de pression de bien faire.
Pendant la PACES
Lors de ta PACES, tu habitais :
Toute seule.
Par rapport à la question précédente, quels sont les avantages, inconvénients ou conseils que tu voudrais donner ?
C’est pratique d’habiter à Strasbourg pour éviter les temps de trajets mais on peut s’y sentir bien seul dans son appartement. Cela en particluier sans internet (sauf partage de connexion d’un forfait non illimité en data) ni télé ou autres distractions que les cours. De plus ça m’a déstabilisée de perdre tous mes repères (changer de logement, d’école, de « camarades », de ville …)
Pour toi, à quoi ressemble une journée type pendant la période de cours en PACES ?
Je me lève, petit déjeuner, je vais à l’amphi un peu en avance pour parler à ceux que je connaissais à force (puisque c’était le seul moment où je voyais du monde). Une fois les cours finis je rentre à l’appart, je mange en 10-15 minutes et je commence à reprendre les cours du matin. Je me couche à 22h30-23h pour me lever à 7h15 le lendemain et avoir suffisamment dormi
Pour toi, à quoi ressemble une journée type pendant la période de révision en PACES ?
Je me réveille à 8h je travaille juqu’à ce que je n’arrive plus à réfléchir, je petit-déjeune, je retravaille, je mange à midi avec ma famille (je suis rentrée pendant cette période) je me prends bien une heure. Je remonte travailler ou si ça ne va pas (le début d’après midi je suis inefficace) je fais une pause. Cela peut consister à égarder des vidéos youtube, prendre une douche ou encore faire une promenade avec le chien pour prendre l’air. Cela durait au max jusqu’à 15h 16h. Je reprenais ensuite jusqu’à 2h du mat (le soir tard c’était mes meilleures heures de travail).
Comment gérais-tu les fêtes de fin d’année (Réveillon, Noël, Hanoukkah, Nouvel An…) ?
J’ai fêté Noël le 24 au soir. C’était chez moi alors je passais une heure à table, s’il ne se passait rien je montais travailler, puis je redescendais plus tard. Cependant je me suis réservé la soirée sans pression : si je travaillais c’était du bonus.
J’ai aussi fêté Noël le 25. J’ai travaillé toute la matinée jusqu’à l’heure de partir, je me suis réservé l’après-midi, puis j’ai retravaillé le soir quand on est rentrés.
Je n’ai pas fêté le réveillon (j’ai fêté 2018 en faisant de la RMN) parce que je préférais mettre la priorité sur Noël avec ma famille. De plus j’aurais été fatiguée le lendemain, j’aurais dû attendre que quelqu’un me cherche… Au final ça me correspondait bien comme ça !
Combien d’heures de sommeil avais-tu par nuit ?
8h
Comment te nourrissais-tu de manière générale pendant cette année ? Aurais-tu des conseils à donner sur l’alimentation en PACES ?
Je prenais un petit-déj, et je veillais à me faire des plats assez équilibrés pour ne manquer de rien, ne pas me sentir trop fatiguée après le repas etc. Je pense que la nourriture c’est un point très important dans la réussite.
Manger c’est une petite pause, il faut que ça fasse plaisir. C’est mieux si ce sont de bonnes choses variées pour apporter tout ce dont ton corps à besoin pour être au max de sa forme.
Ne met pas les légumes et les fruits de côté ! Ca t’évite de dépenser 15 euros de compléments, et ça te rend plus résistant contre les maladies.
Quelle a été ta méthode de travail ?
Regarder le cour deux fois.
Comment prenais-tu tes cours ? Sur ordinateur ? Sur papier (polycopiés de l’amicale, diaporamas imprimés, etc.) ?
J’utilisais les polys. Sinon je me faisait des fiches à la main (qui me servaient de déco pour les murs ).
Les polycopiés correspondent au format papier des cours que les professeurs acceptent de mettre à disposition des étudiants. Il s’agit le plus souvent du diaporama projeté en cours magistraux. Ces polycopiés sont mis en page et imprimés par l’AAEMS, puis vendus dans les salles de vente des amicales de médecine et de pharmacie à chaque début de semestre.
Faisais-tu des fiches ? Si oui, dans quelle(s) UE(s) ?
Les schémas en anat’, en UE8 les cours au mot près et sinon ça dépendait. Passer du temps à faire une fiche me permettait de mieux comprendre un cours qui me paraissait difficile. Je pouvais aussi parfois prendre directement le cours à la main.
Contexte
Avais-tu des loisirs ? Une activité physique ?
Je voyais mon copain un soir par semaine.
Travaillais-tu seul.e ou en groupe ?
Toute seule.
Travaillais-tu à la Bibliothèque Universitaire (BU) ou chez toi ?
Chez moi, j’étais trop stressée de voir les autres PACES partout en BU et rester chez moi me permettait de rester concentrée.
T’autorisais-tu des pauses ? A quelle fréquence ?
Je faisais une à deux longues pauses (une à trois heures) plutôt que de fréquentes petites pauses.
Avais-tu une aide pour ta PACES ?
Tutorat, ainsi qu’un ami sur qui je pouvais compter et à qui je pouvais poser des questions en toute confiance.
Concernant la question précédente, que recommandes-tu et pourquoi ?
Le tutorat et les cours en amphi. De toute façon ce sont ces cours qui font foi et pas ceux des prépas (donc voir un cours en prépas ET aller en amphi aussi pour ne pas louper de détails, ça fait deux sons de cloches et ça prend deux fois plus de temps). Le tutorat est gratuit et se base sur les dires des profs donc je faisais confiance. En plus ça me permettait de voir du monde.
Avais-tu bénéficié du système de parrainage (parrain/marraine) lors de ta PACES ?
Oui
As-tu des remarques par rapport à cet éventuel parrainage ?
Ma marraine m’avait donné ses cours donc j’avais une base grâce à elle mais sinon on n’a que peu parlé.
Si oui, ce soutien t’a-t-il aidé durant ta PACES ?
Ma marraine était là si jamais mais je n’en n’ai pas eu plus besoin que ça.
Avec du recul
Savais-tu quelle filière tu voulais quand tu as commencé ta PACES ? Sinon (ou si tu as changé), comment t’es tu décidé.e ?
Oui je voulais médecine pour faire psychiatre ou dermatologue ou kiné. Je n’ai pas forcément changé d’avis mais au final je me suis plus focalisée sur kiné car :
- La PACES est difficile et les études de médecine restent dans ce modèle (je ne voulais pas me priver de vivre pour les prochaines années de ma vie par rapport à d’autres études).
- Je n’étais pas sûre, une fois en médecine, d’avoir les spé que je voulais au départ.
- Il y a tout un aspect psychologique nécessaire pour certaines choses comme annoncer des diagnostiques lourds, se rendre compte qu’on ne sait pas comment faire pour aider un patient, avoir peur de se tromper de diagnostique, savoir qu’un patient va mourir dans quelques mois seulement … qui est très lourd en médecine et qui me paraissait plus à ma portée en tant que MK.
- Je ne me sens pas capable d’agir dans l’urgence dans certaines situations, alors qu’en tant que MK, tu arrives « »après la guerre » » (tu ne vois pas le mec en sang avec l’os qui sort de tous les côtés à ne pas savoir ou commencer. Tu arrives une fois la reconstruction osseuse faite et tu commences ta rééduc).
- En kiné tu vois les gens progresser ou se maintenir mais plus rarement s’enfoncer ou alors ce n’est pas de ta faute
- De toute façon mon classement ne m’aurait pas permis d’accéder aux études de médecine (pas en 1 an en tous cas et je n’aurais pas eu le courage de recommencer une PACES) et tant mieux ! J’aurais pris la place de quelqu’un d’autre sinon !
Qu’est-ce qui t’a fait réussir selon toi par rapport aux autres étudiant.e.s ?
Je me suis pris cette année sans avoir 15 autres trucs en même temps et me suis bien préparée à ne faire que travailler pendant un an, à le faire à fond et ne pas sortir etc. Je n’ai pensé qu’à ce que je faisais moi et je ne regardais plus les autres en me disant qu’ils y arrivaient sûrement mieux que moi.
Qu’aurais-tu aimé savoir avant d’arriver en PACES et que tu voudrais partager aux prochains ?
RESTE OPTIMISTE. Parfois ça ne marchera pas comme tu veux mais c’est pas grave, révise autre chose et tu y reviendras plus tard. Ce n’est pas parce que tu n’y arrives pas là maintenant que tu es une merde. Tu perds 1/3 de tes capacités à stresser, déprimer et te sentir nul… c’est trop dommage !
FAIS AU MIEUX , tu ne peux pas faire plus que plus !
Pour terminer : quel serait le cadeau idéal à offrir à un étudiant en PACES pour Noël ?
Un gros câlin rempli de soutien : c’est gratuit et ça fait tellement de bien