Louis G. , actuellement en troisième année de médecine a réussi son année de PACES en 2018 en tant que doublant. Il a répondu pour vous à quelques questions sur son parcours.
Quels étaient tes classements l’année de l’obtention de ta PACES ?
S1 : 109
S2 : 69 médecine
Si tu n’as pas réussi primant.e quels étaient tes classements la/les autre(s) année(s) ?
S1 : 799
S2 : 387 médecine
Profil avant la PACES
Quel baccalauréat as-tu passé ?
Scientifique
Quelle spécialité ?
Physique-chimie
Quelle mention as-tu obtenu ?
Bien
Quel était ton niveau au lycée ? Avais-tu des facilités ?
J’ai toujours bien réussi sans trop travailler au lycée.
Pendant la PACES
Lors de ta PACES, tu habitais :
Parfois tout seul, parfois avec ma famille.
Par rapport à la question précédente, quels sont les avantages, inconvénients ou conseils que tu voudrais donner ?
L’avantage est qu’on gère son temps comme on le souhaite lorsque l’on vit seul, mais il faut être assez autonome et strict avec soi-même pour se limiter dans les temps libres et travailler efficacement.
L’inconvénient est que la solitude s’installe assez rapidement si on ne rentre pas voir ses parents, si on ne s’autorise pas des petites sorties avec des amis de temps en temps etc…
Pour toi, à quoi ressemble une journée type pendant la période de cours en PACES ?
Je ne loupais aucun cours en PACES (que ce soit en primant ou en doublant), donc j’allais en amphi tous les matins, je rentrais manger pendant une ou deux heures et je bossais jusqu’à 19h, je reprenais à 20h et je me couchais vers 22h-23h.
Pour toi, à quoi ressemble une journée type pendant la période de révision en PACES ?
Je me levais à 7h pour commencer à travailler à 8h, pause à 12h pour manger, reprise à 13h30, pause à 19h pour manger, reprise à 20h et (en fonction de mon état de fatigue) je m’arrêtais de travailler à 22 ou 23h.
Combien d’heures de sommeil avais-tu par nuit ?
J’essayais toujours de dormir entre 7 et 8h par nuit.
Comment te nourrissais-tu de manière générale pendant cette année ? Aurais-tu des conseils à donner sur l’alimentation en PACES ?
Je n’avais pas vraiment changé d’alimentation par rapport au lycée, j’avais une alimentation normale (petit dej, dej et dîner avec les p’tits plats de maman 👌🏼).
Le seul conseil que je puisse donner c’est de ne pas sauter des repas pour » gagner du temps » et de manger le plus équilibré possible. Une bonne alimentation, au même titre que le sommeil, ça n’est vraiment pas à négliger !
Quelle a été ta méthode de travail ?
Je travaillais debout en marchant dans ma chambre en lisant les cours à haute voix et j’essayais de faire le maximum d’entraînements (tutorats et annales).
Comment prenais-tu tes cours ? Sur ordinateur ? Sur papier (polycopiés de l’amicale, diaporamas imprimés, etc.) ?
Je prenais les polycopiés de l’amicale et je marquais mes notes dessus, au S2 il y a moins de polys donc j’écrivais à la main quasiment tous les cours. Pour l’anatomie en particulier, j’écrivais tout à la main pendant le cours et je prenais les dessins l’après midi en regardant le cours chez moi une deuxième fois.
Faisais-tu des fiches ? Si oui, dans quelle(s) UE(s) ?
Les seules fiches que j’avais faites, c’était les acides aminés, la chronologie en embryologie, les formules d’UE3A et les tests en maths au S1. Au S2 j’en avais fait sur les médicaments en UE6 et sur les nerfs/artères de tête et cou.
Contexte
Avais-tu des loisirs ? Une activité physique ?
Je jouais beaucoup de musique quand je rentrais chez mes parents le week-end.
Travaillais-tu seul ou en groupe ?
Tout seul.
Travaillais-tu à la Bibliothèque Universitaire (BU) ou chez toi ?
Ma méthode de travail est incompatible avec la BU donc je travaillais seul chez moi.
T’autorisais-tu des pauses ? A quelle fréquence ?
Pendant les périodes de cours je m’autorisais toujours le samedi après-midi et soir entiers et pendant les périodes de révisions. Aussi, lorsque j’avais terminé un tour de révisions (qui me prenait 9 jours), je prenais un jour entier de pause. Mais il m’est aussi arrivé de prendre des jours de pause quand ça n’allait vraiment plus, il ne faut pas hésiter à prendre des pauses quand on en a besoin !
Avais-tu une aide pour ta PACES ?
Le tutorat
Concernant la question précédente, que recommandes-tu et pourquoi ?
Je recommande vivement le tutorat car c’est une aide largement suffisante pour réussir le concours. Les qcms, fiches etc sont relues par les professeurs qui posent les questions au concours donc fiables. De plus, avec la plateforme il y a possibilité de s’entraîner en ligne, de poser des questions aux tuteurs, de récupérer les diapos des séances etc…
Avais-tu bénéficié du système de parrainage (parrain/marraine) lors de ta PACES ?
Oui
Si oui, ce soutien t’a-t-il aidé durant ta PACES ?
Oui, il/elle était à l’écoute et m’a remonté le moral durant les passages difficiles
Avec du recul
Savais-tu quelle filière tu voulais quand tu as commencé ta PACES ? Sinon (ou si tu as changé), comment t’es tu décidé ?
Oui, je ne voulais que médecine.
Qu’est-ce qui t’a fait réussir selon toi par rapport aux autres étudiant.e.s ?
Le fait de n’avoir jamais abandonné, de ne pas avoir écouté les gens qui me disaient qu’avec mon classement du S1 en primant c’était impossible (799 au S1, 387 au S2 sans avoir 20 de moyenne au S2, j’aurais très bien pu remonter encore plus). Il ne faut jamais se décourager sinon c’est foutu.
Pour terminer, un petit conseil aux futurs PACES ?
DO IT ! JUST… DO IT !
Qu’aurais-tu aimé savoir avant d’arriver en PACES et que tu voudrais partager aux prochains ?
Qu’il est tout à fait possible de réussir la paces sans avoir de prépa privée !