Cécile*, en première année de BTS biotechnologies l’an dernier, a réalisé une année de PACES en 2018 avant de se réorienter. Aujourd’hui, elle se confie sur cette réorientation, à propos de ses aspects pratiques mais aussi psychologiques.
* Pseudonyme
Quel bac as-tu passé et en quelle année ? As-tu eu une mention, et si oui laquelle ?
Bac S année 2018.
Quel était ton niveau au lycée ? Avait-tu des facilités ?
Niveau correct avec beaucoup de travail.
PACES
Qu’est-ce qui t’a poussé à tenter les études de santé ?
Depuis mon stage d’observation en pharmacie en 3e j’ai tout de suite aimé le monde du médicament. Beaucoup de chimie c’est ce qui me plaisait.
Etait-ce à quoi tu t’attendais ? (niveau demandé, ambiance, autonomie…)
J’appréhendais beaucoup les maths et la physique ! Mais je trouvais que le niveau demandé était correct ! Je savais qu’il fallait beaucoup travailler et cela ne me faisait pas peur car j’avais l’habitude.
A quelle(s) spécialité(s) t’es-tu inscrit(e) ? Pourquoi ?
Je me suis seulement inscrite en spé pharma car c’est tout simplement la voie que je voulais prendre.
Quels ont été tes classements au premier et au second semestre ?
1er semestre : 1100
2e semestre 840
T’attendais-tu à ces résultats ? Quels effets ont-ils eu sur toi ?
Dans l’attente des résultats du 1er semestre je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Lors des résultats évidemment j’ai été très déçue et j’ai réfléchi si je voulais continuer jusqu’en juin. Je n’ai pas baissé les bras et j’ai continué de travailler !
Pourquoi ne pas avoir réessayer la PACES ?
J’ai tout donné pendant ma PACES, travaillé jusqu’au dernier jour ! Je n’ai pas réessayé car durant le 2e semestre je me suis remise en question sur mon orientation et j’ai donc choisi de me réorienter !
Réorientation
A quel moment as-tu commencé à songer à la réorientation ?
Dès les résultats du 1er semestre je me suis directement inscrite sur Parcoursup, sans savoir si j’arrêtais ou si j’allais refaire une paces.
J’ai commencé à songer à la réorientation vers mars avril.
Quels étaient tes plans de réorientation ? Qu’est-ce qui a motivé ton ou tes choix ?
Je voulais rester dans les sciences. Soit faire une licence Sciences de la vie ou alors un BTS Biotechnologies. Ce qui m’a motivé c’est qu’il y avait des cours en commun avec la PACES (biochimie, chimie, biologie cellulaire..) donc je partais avec des connaissances.
Comment as-tu été renseignée ? (Internet, proches, salons étudiants…)
Sur Internet.
Quand et comment t’y es-tu pris ? (procédure à suivre, attente…)
Je me suis inscrite sur Parcoursup et j’ai attendu les résultats du 2e semestre pour vraiment prendre une décision sur ma réorientation.
Formation actuelle
Que fais-tu actuellement ?
1ère année de BTS Biotechnologies.
Est-ce quelque chose qui te convient et qui te plaît ?
Alors oui, ça me plaît beaucoup! Un BTS c’est un peu l’ambiance du lycée où on est encadré, c’est en contrôle continu et on a un examen à la fin de la 2e année. De plus, grâce à la PACES, j’ai assimilé des connaissances qui me servent aujourd’hui !
En plus de cela durant les 2 années on doit effectuer des stages, ce qui nous met directement dans le monde professionnel !
Décris-nous un peu tes journées.
Dans la semaine j’ai environ 30h de cours avec 8-10h de travaux pratiques ! Les TP sont très importants.
As-tu déjà un objectif professionnel en tête ? Si oui lequel ?
Après mon BTS je souhaite continuer en licence, puis j’espère en master.
La biotechnologie est un domaine très large, on peut ainsi par la suite travailler dans la biologie cellulaire, moléculaire, la microbiologie ou encore la biochimie.
Aujourd’hui j’ai des idées en tête mais je verrai au fur et à mesure qu’est ce qui me plaît vraiment !
Rapport avec la PACES
Au début, à quel point regrettais-tu ne pas avoir eu la PACES ? (note entre 0 et 8)
4
Et à présent ? (note entre 0 et 8)
0
Précise-nous un peu tes réponses.
J’ai été déçue mais je ne regrette absolument pas ! J’ai beaucoup appris l’année de la PACES, tant sur les connaissances que sur ma méthode et ma capacité de travail. L’année de PACES a été bénéfique car aujourd’hui j’ai trouvé ma voie.
Penses-tu que la PACES t’a apporté quelque chose de bénéfique dans ta vie ? (épanouissement personnel, connaissances, rencontres…) Ou regrettes-tu plutôt de l’avoir même tentée ? (temps perdu, période psychologiquement difficile…)
Voir réponse précédente.
Pour finir
La réorientation en PACES est un sujet tabou auquel on a rarement envie de penser, pourtant c’est une réalité pour beaucoup d’étudiants. Que voudrais-tu dire à un étudiant qui hésite sur son orientation ?
Surtout ne pas penser qu’on est moins fort ou moins compétent que les autres ! Tenter le concours de la PACES est déjà très courageux.
Soyez positifs et fiers de votre année, peu importe le résultat final !
Il faut tout simplement se poser les bonnes questions (suis-je capable de retenter ? Est-ce que je serai encore motivé(e) ? …) pour rebondir et aller de l’avant !