À l’Université, les étudiants et étudiantes porteur.euse.s de handicap ont la possibilité de demander des aménagements personnalisés en fonction de leurs besoins. Voici un petit guide qui résume tout ce qu’il faut savoir sur les aménagements.
Qu’est ce qu’un aménagement ?
Un aménagement est une compensation pédagogique destinée à compenser au mieux la situation de handicap d’un étudiant ou d’une étudiante. À l’Université, les accompagnements prennent la forme d’une aide humaine ou d’un accompagnement technique et technologique. Cette aide peut être ponctuelle (par exemple uniquement pendant les examens) ou permanente.
Pourquoi demander un aménagement ?
Pendant les études et en particulier pendant la L1SpS, il est important d’assurer l’égalité des chances. Le but d’un aménagement est d’assurer que tous les étudiants et toutes les étudiantes puissent étudier dans les meilleures conditions et que leurs performances aux examens soient le meilleur reflet possible de leurs capacités. Demander un aménagement, c’est faire en sorte que son handicap ne soit pas un obstacle à sa réussite universitaire.
Comment faire une demande d’aménagement ?
L’Université de Strasbourg, comme toutes les Universités de France, contient un service spécialisé dans l’accompagnement du handicap : c’est la mission handicap. Pour faire une demande d’aménagement, il faut remplir le plus tôt possible à partir du 18 juin 2024 un formulaire, en suivant le lien suivant : https://amenagements-handicap.unistra.fr/. Après constitution d’un dossier qui nécessite certains justificatifs médicaux, la demande est évaluée par les agents de la mission handicap, qui propose un Plan d’Accompagnement de l’Etudiant Handicapé (PAEH).
Le résumé de toutes les étapes d’obtention du PAEH sont résumées dans ce lien.
Et au Tutorat Santé Strasbourg ?
Au T2S, nous avons à cœur d’accompagner au mieux tous les étudiants et étudiantes. A partir de l’année 2024-2025, nos examens blancs permettront à tous ceux qui bénéficient d’un PAEH de bénéficier du même aménagement qu’aux vrais examens, pour leur permettre de s’exercer au mieux.