Assemblée Générale 2021 du T2S et formation du bureau

Le 2 juillet dernier s’est déroulée l’Assemblée Générale Ordinaire du Tutorat Santé Strasbourg (T2S). Que s’y est-il passé et qu’en avons-nous tiré ? Nous t’en faisons le compte-rendu juste en dessous ! 👇

Tout d’abord, Professeur BLONDET, porte-parole de la Faculté, adresse ses remerciements au nom de la Faculté, de Monsieur le Doyen Jean SIBILIA et du corps enseignant.

S’ensuit l’intervention d’Adam EMMEL, le président sortant, qui fait un retour sur l’année 2020-2021.

Il est revenu sur l’Assemblée Générale du 3 juillet 2020, sur les formations du bureau et sur la sélection et la formation des tuteurs au cours de son mandat (tu voudrais devenir tuteur pour l’année 2021-2022 ? Toutes les informations sont ici !)

Ce fut l’occasion de revenir sur les principales actions du tutorat menées à bien chaque année et adaptées aux problématiques sanitaires (séances hebdomadaires dématérialisées, examens blancs en lignes), mais aussi d’évoquer les deux principales fiertés du mandat 2020-2021. Ces deux dernières étant la mise en place d’interventions dans les lycées, ayant permis aux lycéens intéressés d’en apprendre plus sur le parcours de la LSpS et les oraux blancs soutenus par les enseignants référents, afin de permettre une mise en conditions réelles pour les LSpS avant le vrai oral.

Enfin, il ajoute un point sur les enquêtes de satisfaction : les étudiants sont plutôt satisfaits des services proposés par le Tutorat Santé Strasbourg, que ce soient le stage de pré rentrée, le parrainage ou ses services proposés tout au long de l’année. Les étudiants soulignent une bonne adaptation du Tutorat Santé Strasbourg face à la situation sanitaire. Les interventions dans les lycées sont également fortement appréciées par les lycéens sondés.

Les tuteurs sont unanimement satisfaits de leur formation.

Bilan moral du président

Le président sortant Adam EMMEL revient sur son vécu lors de son mandat, sur l’implication de tous les membres du bureau et sur les raisons qui l’ont poussé à prendre la relève de la présidence. Il adresse ses remerciements à chaque personne qui l’a soutenu durant son mandat.

Rapport financier du trésorier

Le trésorier sortant Pierre GITZ revient sur son budget prévisionnel de juin 2020 et sur son bilan financier.

Démission de l’ancien bureau et élection du nouveau

Le bureau 2020-2021 a passé le flambeau aux nouveaux membres de celui-ci. L’Assemblée Générale a donc élu le bureau restreint mais aussi tous les Vices-Présidents.

Budget prévisionnel

L’AG se termine par l’intervention du nouveau trésorier élu, Florian LABETH, qui présente devant l’Assemblée son budget prévisionnel pour le mandat 2021-2022.

LES FORMATIONS DU BUREAU

Les formations du nouveau bureau se sont déroulées les samedi 3 et dimanche 4 juillet 2021. Elles ont été assurées par les anciens membres du bureau mais également par des intervenants de l’AFGES (Association Fédérative Générale des Etudiants de Strasbourg).

Pendant deux jours se sont déroulées des présentations, à la fois théoriques (historique du tutorat, bases de la communication…) mais aussi pratiques. Nous avons appris à monter un projet, à communiquer de manière plus efficace ou encore à prendre la parole en public.

La fin d’après-midi du samedi fut consacrée aux transmissions générales. Il s’agit d’un moment où les anciens membres du bureau transmettent individuellement leurs compétences à leur successeur. C’est aussi un moment d’émotion pour ceux qui vont bientôt laisser leur place à cette nouvelle génération motivée comme jamais ! ⭐️

Ce week-end s’est conclu le dimanche soir avec le tout premier Conseil d’Administration du nouveau bureau du Tutorat Santé Strasbourg. Ce fut le moment d’élire les Responsables, membres à part entière du nouveau bureau. Puis, chacun a pu prendre la parole et annoncer ses objectifs et projets.

CONCLUSION

Ce weekend nous a permis d’apprendre à nous connaître et d’en savoir davantage sur le fonctionnement du T2S. Ce fut riche sur tous les plans, aussi bien pratique qu’en termes de rapports humains. Cela promet donc un bon commencement au sein du T2S pour l’année 2021-2022 !

Et même si les visages changent, la volonté d’accompagner les étudiants en Licence Sciences pour la Santé, véritable moteur de l’association, reste la même. L’aventure se poursuit ! 🚀

Nous avons hâte de faire ta connaissance,

L’équipe du T2S, plus motivée que jamais 💪💫