Suite à la réunion du 3 mars 2021, de nombreuses précisions ont été apportées. Elles concernent notamment la suite de la licence LSpS et l’entrée en deuxième année de santé.
➡️ Voici le nombre de places attribuées dans chaque filière pour les étudiants en L1SpS :
- Médecine : 146
- Odontologie : 34
- Pharmacie : 54
- Maïeutique : 13
- Kinésithérapie : 39 (30 à Strasbourg + 9 à Mulhouse)
Quelques précisions et rappels concernant l’issue de la L1SpS ont été apportées :
➡️ Moyenne annuelle < 7/20 :
Dans ce cas de figure, tu devras obligatoirement te réorienter. Les inscriptions sur Parcoursup étant désormais closes, tu pourras t’inscrire pendant la phase complémentaire en juillet.
➡️ Moyenne annuelle comprise entre 7/20 et 10/20 :
Dans ce cas de figure, tu pourras redoubler ou te réorienter si tu le souhaites. Nous t’invitons à consulter cet article si les modalités de redoublements restent floues.
➡️ Concernant les reçus-collés (étudiants ayant validé leur L1SpS sans entrer en santé) :
Lors de la poursuite en L2 (SpS ou parcours), il est toujours possible de tenter l’entrée en études de santé. Pour rappel, avec la réforme, il y a toujours deux tentatives autorisées.
Il faudra dans ce cas réunir les conditions suivantes :
- valider son année (60 ECTS)
- être admis selon l’un des deux schémas :
- admission directe : 25% meilleurs de chaque filière (les 11 L2 disciplinaires « parcours santé » et la L2 SpS ») puis interclassement sur 9 ECTS identiques*
- admission après oraux : 50% des meilleurs de chaque filière (les 11 L2 disciplinaires « parcours santé » et la L2 SpS ») puis interclassement sur 9 ECTS identiques*
*Les 9 ECTS correspondent à la préparation aux oraux. Ils contiennent 5 ECTS d’enseignement en Santé dans chaque parcours, mais aussi 3 ECTS de Sciences Humaines SHS, et 1 ECTS de PPP ou projet professionnel personnalisé.
Ainsi, au cours d’une L2, tous les étudiants souhaitant candidater aux études en santé auront suivi des enseignements similaires. À savoir de la santé, des SHS et le PPP, qui permettront ensuite de les départager.
⚠ Les jurys peuvent faire varier les quotas. Ils ne sont donc pas strictement définis pour l’instant.
➡️ Que choisir entre une L2 de son parcours et une L2SpS ?
Les L2 disciplinaires sont conseillées, et ce pour plusieurs raisons :
- les bases en santé sont acquises en L1. Il n’y a donc pas besoin d’enseignements de santé supplémentaires. Cela veut aussi dire qu’il n’y a pas de meilleure préparation à la poursuite d’études en santé en L2SpS.
- après la licence SpS : la poursuite d’études (master) est indéterminée pour l’instant.
Cependant, quelques nuances s’ajoutent :
- certaines licences peuvent être poursuivies malgré la non-validation du bloc disciplinaire en L1SpS. L’entrée se fait donc en L2. Il s’agit des parcours :
- Droit
- Eco-gestion
- Psychologie
- Sciences Sociales
- Sciences du Sport
- Sciences de la Vie
- d’autres nécessitent la validation du bloc disciplinaire pour l’entrée en L2 de la discipline. Sinon, l’entrée devra se faire en L2SpS :
- Chimie
- Mathématiques
- Physique
- Sciences et Technologies
- Sciences de la Terre
Quelle que soit la L2 concernée, elle comportera un “parcours santé” défini par les 9 ECTS discutés précédemment. Ils seront comptés dans les 60 ECTS de la L2 (donc il ne s’agira pas de cours supplémentaires). Selon les cas, il peut également y avoir des enseignements spécifiques.
➡️ Quel sera le contenu de la L2SpS ?
Il s’agira d’une licence pluri-sciences. Elle comportera également le “parcours santé” de 9 ECTS décrit ci-dessus, comme toutes les autres L2. Elle favorisa un maximum de débouchés grâce à son enseignement pluri-scientifique.
➡️ Que faire en cas d’échec après la L2 ?
Les possibilités et débouchés sont infinies. Les licences ouvrent à de très nombreux métiers, y compris en rapport avec la santé.
💡 Tu peux te rendre dans notre rubrique consacrée ou sur le site d’espace-avenir.unistra pour te renseigner.
➡️ Concernant les autres possibilités d’entrée en santé :
Les passerelles de la PACES n’existent plus avec la création de la LSpS, à l’exception des « passerelles d’excellence ».
Pour les étudiants ayant fait une PACES en 2019 et une LSpS en 2020, les deux chances d’entrer en études de santé ont été utilisées. Il ne sera plus possible de candidater ultérieurement.
Changer de ville pour par exemple tenter une PASS ou une LAS ne remet pas le compteur à zéro. Si tu as fait une année de LSpS à Strasbourg, ou au contraire une PASS/LAS dans une autre ville, tu as déjà utilisé une de tes chances d’entrer en études de santé.
➡️ Concernant l’admission en L2SpS :
Il est possible d’y entrer sans avoir validé le bloc santé. Pour candidater à l’entrée en études de santé lors de cette L2SpS, il faudra repasser les matières non validées lors de la L1SpS.
En résumé :
Voici la répartition prévue pour les places en DFG2 :
- 65% issues de L1SPS
- 30% L2 (SpS et X)
- 5% de L3 (SpS et X)
Aucune filière en 2ème année ne prépare mieux ou moins bien qu’une autre à l’entrée en DFG2.