L’arrêté fixant le nombre de places à l’admission en médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie (numerus clausus) a été publié au Journal Officiel (JO) le 21 avril 2019 par les ministères de tutelles (ministère de l’enseignement supérieur & ministère de la santé).
Pour information, à Strasbourg, le nombre de places attribuées à la filière médecine est passé de 247 à 252. Pour les autres filières, le nombre de places est resté le même.
L’arrêté ministériel concernant les métiers de la rééducation sortira seulement mi-juin, pour le reste c’est fixé de façon certaine. Les chiffres donnés ici à titre indicatif sont ceux de 2018-2017.
Les NC publiés au JO sont donc officiels. Ils peuvent néanmoins varier dans les cas suivants …
Ce qui suit concerne les filières médicales (odontologie, pharmacie, médecine et maïeutique).
Commençons par un peu de vocabulaire : dans cet article, le terme Numérus Clausus (ou NC) désigne le nombre maximum de PACES pouvant accéder à la 2è année des études médicales (odontologie, pharmacie, médecine et maïeutique). Tous les mots sont importants pour comprendre la suite.
NC parus au journal officiel
Peuvent être soustraits :
Passerelles excellences : ce sont des places attribuées à des étudiants issue d’une licence des sciences du vivant, ou de licence de chimie pour la pharmacie. Après sélection, le jury pourra permettre à ces étudiants un accès direct à la L2 (Licence 2 ou 2ème année des filières de santé concernées).
Le nombre maximum de places pouvant diminuer le NC des PACES est, d’après la publication au JO de :
- 5 pour odontologie
- 2 pour maïeutique
- 31 pour pharmacie
- 16 pour médecine
Exemple fictif : si 2/5 places sont attribuées en passerelle d’excellence à des élèves issus d’une licence de sciences du vivants pour leur permettre d’accéder à la filière odontologie, alors le NC de médecine ne sera plus de 60 comme publié au JO mais de 60-2 soit de 58.
Peuvent être ajoutés :
Si dans la limite du NC fixé par arrêté se trouvent classés X étudiant.e.s de nationalité étrangère, une majoration du NC égale à X sera appliquée au NC. Cette augmentation ne peut excéder 8% du contingent propre à la filière concernée.
La limite de cette augmentation selon ces conditions est de 8% Le nombre maximum de places pouvant augmenter le NC des PACES est donc de :
- 4 pour odontologie
- 2 pour maïeutique
- 9 pour pharmacie
- 20 pour médecine
Exemple fictif : si parmi les 252 premiers classés en filière de médecine, 3 sont de nationalité étrangère. Le NC de médecine passera donc de 252 à 252+3 soit à 255.
Si un étudiant se désiste ou décède, la place est attribuée au prochain sur la liste, le NC ne change pas et concernant le classement tout se passe comme si l’étudiant n’était pas inscrit au concours.
Tu retrouveras l’ensemble de ces informations, et plus encore, notamment via :
- L’arrêté ministériel fixant le NC des filières médicales : https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000038396743
- Le fascicule de la PACES que tu retrouveras sur le site de la faculté de médecine : http://med.unistra.fr/fre/Formations/1er-cycle/PACES
Si tu as une question, fais la nous parvenir et on t’explique tout ça.
Bon courage à toi 💫
Nos dernières publications pourraient t'intéresser !
- Témoignage Loïc – L1SpS – Plurisciences
- Calendrier de l’Avent : Père Noël Secret des LSpS
- Témoignage Abdel – L1SpS – Psychologie
- Examen Blanc N°2 de L2
- Examen Blanc N°2 du bloc santé et SHS