Ouverture de la plateforme Parcoursup – 2020

Cela fait quelques jours que la plateforme Parcoursup a ouvert. Elle permet aux futurs bacheliers mais aussi à tout étudiant souhaitant se réorienter de renseigner jusqu’à 10 voeux pour entrer dans une licence, école, BTS ou autre formation.

En quoi cette plateforme pourrait te concerner ? Nous allons te décrire plusieurs situations pour te permettre d’y voir plus clair !

Différents cas de figure

Pour les lycéens :
  • Je suis en terminale et je souhaite accéder aux études de santé, comment renseigner Parcoursup ? 

-> Avec la Réforme de l’entrée dans les études de santé (REES) à Strasbourg, exit la PACES et bonjour la licence Sciences pour la Santé (Sps) ! Les modalités de la réforme sont détaillées dans cet article rédigé par L’Université. Comme tu peux le voir, 11 parcours différents te sont proposés. Chacun comprend un tronc commun (Ensemble “Santé” et “Ensemble transversal”) et se distingue par son ensemble “Discipline hors santé”. Tu remarques aussi peut-être que les places pour les parcours sont limitées, c’est pourquoi nous te conseillons d’en renseigner plusieurs pour mettre toutes les chances de ton côté ! 

⚠ L’ensemble “discipline hors santé” correspond à la filière que tu poursuivras par la suite si tu ne parviens pas à accéder aux filières de santé. Choisis donc celle(s) qui te plait(sent) vraiment et dans laquelle(lesquelles) tu pourrais potentiellement te projeter !

⚠ : 1 parcours demandé = 1 voeu Parcoursup. Ces derniers sont limités à 10, tu ne pourras donc pas entrer tous les parcours. Nous te conseillons aussi de réserver un ou plusieurs voeux autres que ceux proposés par la Licence Sps, histoire d’assurer tes arrières.

Pour les étudiants en PACES actuellement
  • Après le S1 et le concours de janvier, je me rends compte que les études de santé ne sont pas vraiment faites pour moi, ce n’est pas ce à quoi je m’attendais. 

->Tu peux te rendre sur Parcoursup pour trouver une autre formation si c’est ce que tu souhaites.

  • Je suis doublant(e) et je ne suis pas sûr(e) que mon classement final me permettra d’accéder aux filières de santé auxquelles je me suis inscrit(e)
  • Je suis primant mais il y a des risques que je ne sois pas autorisé(e) à redoubler (classement final supérieur à 1400 environ). 

-> Nous te conseillons de renseigner Parcoursup avec un ou deux voeu(x) ‘de secours’. Même si cela peut être déprimant, dis toi que ça te permettra de continuer ton semestre l’esprit tranquille !

  • Je suis primant et je pense redoubler mon année, est-ce possible directement ? Serais-je touché(e) par la réforme ? Dois-je utiliser parcoursup ?

-> Comme l’explique l’article sur la REES “les redoublants de la Paces 2019-2020 suivront en 2020-2021 les enseignements d’une Paces qui sera organisée spécifiquement pour eux. Un nombre de places en DFG2 leur sera réservé. Ce nombre sera fixé conjointement par les Ministères en charge de l’Enseignement supérieur et de la santé”. On ne sait donc pas encore exactement combien d’étudiants seront autorisés à redoubler, cette information vous sera sans doute communiquée au cours du semestre. Cependant, ce redoublement sera automatique comme les années précédentes: aucune démarche à la Faculté ou via Parcoursup ne sera requise.

-> Pour trouver les 11 parcours, il te suffit de taper dans le moteur de recherche de la plateforme « études santé licence strasbourg » et tu devrais voir les différents parcours apparaître !

Plusieurs étapes 

  • 22 janvier -> 12 mars : inscription et formulation des voeux
  • 13 mars -> 2 avril : confirmation de tes voeux
  • 19 mai -> 17 juillet : phase d’admission

Cela continue à te sembler flou ? Contacte-nous via la page Facebook, sur Instagram, ou encore par mail à tutoratsantestrasbourg@gmail.com !