Recrutement tuteurs – 2019/2020

L’année de PACES touche enfin officiellement à sa fin. ✅

Quel que soit le résultat, vous pouvez tous être fiers du travail accompli 💫

Cette publication s’adresse plus particulièrement aux étudiants admis dans l’une des filières post-PACES. Comme vous le savez, ces dernières années ont vu naître une modification radicale de l’organisation du tutorat strasbourgeois. Pour continuer dans cette voie, nous avons besoin de VOUS.

📣 Le recrutement des tuteurs PACES pour l’année 2019-2020 est donc lancé ! Si tu as envie d’aider les prochains étudiants qui seront à ta place tout en promouvant l’égalité des chances et l’accessibilité à tous, ne tarde plus et rejoins l’équipe l’année prochaine ! Tu as jusqu’au mardi 9 juillet 23h59 pour envoyer ton dossier de candidature. ❣️

Tout d’abord, il est important que tu prennes connaissance d’une partie de l’organisation du Tutorat Santé Strasbourg.

1 – Tuteurs référents

Chaque UE disposera d’un tuteur référent. Ce dernier est choisi parmi les tuteurs de l’année précédente, et sera chargé de cadrer l’équipe de tuteurs de l’UE concernée, ceci dans un objectif de faciliter les échanges (avec l’administration et les enseignants référents notamment).

2 – Enseignants référents par UE

Un ou deux enseignants par UE sont désignés comme référents. Ils seront les correspondants des tuteurs référents. Ce sont notamment aux enseignants référents que les tuteurs référents envoient les questions ainsi que les corrections élaborées par les tuteurs dans l’optique de la préparation des séances et des concours blancs.

3 – Organisation des séances de tutorat

Les séances de tutorat se dérouleront en soirée, les mercredis et les jeudis de 19h30 jusqu’à 21h30 et seront constituées :

  • D’un temps de composition du sujet préparé par les tuteurs.
  • D’un temps de correction du sujet qui permet un échange entre le tuteurs et les étudiants en PACES.

Chaque séance est donc faite deux fois par le tuteur (mercredi et jeudi), afin que tous les PACES puissent assister à la séance.

4 – Organisation des concours blancs

a) La même organisation sera mise en place pour les concours blancs, à l’exception de celui organisé fin octobre. En effet, le concours blanc d’octobre sera établi par les enseignants, et surveillé par les tuteurs. Le corrigé-type sera effectué par les tuteurs concernés. Ce concours blanc sera noté et donnera lieu à un classement officiel. Les résultats seront publiés de manière à permettre aux étudiants qui le demanderaient d’annuler leur inscription 2019-2020 avant la fin octobre 2019 et de solliciter encore en temps utile le transfert de leur dossier vers une autre Faculté.

b) Les autres concours blancs comprendront un sujet élaboré par les tuteurs, et validés par les enseignants référents. Les épreuves seront surveillées par les tuteurs. Ces concours blancs donneront lieu à un classement communiqué aux étudiants, classement comprenant le nombre de personnes ayant réalisé l’épreuve.

Envie de postuler pour devenir tuteur ? Voilà les 3 étapes qui te permettront de rejoindre notre équipe :

1 – La présélection

Pour candidater en tant que tuteur,  il vous faut nous envoyer :

  • Une lettre de motivation (succincte, comportant nom, prénom, numéro de téléphone et adresse mail officielle). Vous pourrez ainsi développer vos motivations, quelles sont les raisons pour lesquelles vous souhaitez devenir tuteur, ainsi que les idées de projets que vous pourriez avoir pour le développement du tutorat l’année prochaine.
  • La fiche de candidature complétée
  • Le relevé de notes de PACES (une capture d’écran de Mednotes suffira si jamais)

Ces document sont à envoyer en PDF à l’adresse mail : tutoratsantestrasbourg@gmail.com avant le 9 juillet 2019, 23h59 avec comme titre ton nom et ton prénom.

Un mail vous sera ensuite envoyé si vous êtes pris dans une des matières, afin de vous informer dans quelle UE vous êtes pris.

2 – La sélection

La sélection sera basée sur un entretien que vous passerez devant les professeurs référents de votre UE, le tuteur référent, ainsi qu’un membre du bureau du Tutorat Santé Strasbourg.

Dans l’optique de ces entretiens, il vous sera demandé de réaliser une fiche de révisions dans un chapitre tiré au sort, ainsi que de préparer des QCM/QCD.

Ces entretiens auront lieu dans la semaine du 19 au 23 août 2019. Il vous est demandé à tous d’être présent (si présélectionnés bien-sur).

Toutes les modalités de cet entretien vous seront communiquées ultérieurement par mail.

3 – Les formations

Egalement dans la semaine du 19 au 23 août 2019, ces formations seront à destination des heureux élus. Elles seront notamment dispensées par les professeurs référents du tutorat, le bureau du Tutorat Santé Strasbourg (T2S) et sont bien évidemment obligatoires.

Au plaisir de vous lire,

Et en espérant vous voir nombreux,

Tutoresquement vôtre,

L’équipe du T2S.

1 commentaire sur « Recrutement tuteurs – 2019/2020 »

Les commentaires sont fermés.