Retour du CAWET de Brest – 2021

Du 17 au 19 septembre 2021 à l’autre bout de la France, dans la ville de Brest 🌊⛵️, le T2S a pu participer au CAWET organisé par l’ANEMF. Mais késako ? Pourquoi tant d’acronymes ? Nous te disons tout ci-dessous.

Généralités

CAWET signifie Conseil d’Administration et Week-end des Tutorats, de l’ANEMF (Association Nationale des Étudiants en Médecine de France). Le T2S étant membre adhérent de l’ANEMF depuis novembre 2019, il exerce un droit de vote sur certaines thématiques.

Trois membres du T2S étaient présentes (Emerane, VP Suivi ; Emma, VP Pédagogie et Elise, VP Logistique), accompagnées des 2 administratrices de Strasbourg, faisant partie de l’AAEMS (Association Amicale des Étudiants en Médecine de Strasbourg).

Le congrès a été organisé avec énormément de soin par l’incroyable team CAMWETTE brestoise, qui nous a fait découvrir ses meilleures spécialités locales. 🥞

Pendant le Congrès

Nos congressistes ont eu l’occasion de suivre un parcours de formation spécialement dédié aux Tutorats d’Entrée dans les Études de Santé*, et ont échangé sur des sujets variés.

Un débat a notamment été organisé sur le projet de décentralisation du réseau Tutorat de l’ANEMF, afin de mieux l’ouvrir aux autres fédérations de filière en santé (maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie). 

Une discussion a eu lieu sur la plateforme développée par l’ANEMF, qui n’est malheureusement plus adaptée aux modalités d’examens liées à la réforme : la docimologie a évolué et ne se limite plus aux QCM et QCD. 

S’en est suivi un retour sur les oraux d’admissibilité en filières MMOPK (filières dont tu peux retrouver les informations dans l’onglet “après la LSpS”), qui ont des modalités complètement différentes d’une ville à l’autre.

Une réflexion a ensuite été faite autour de l’Agrément Ministériel des Tutorats et des critères d’évaluation de sa nouvelle grille qui sera mise à jour au vu de la réforme.

Par la suite, un moment a été consacré au partage sur les différents outils pédagogiques.

Et enfin, le thème du travail en interprofessionnalité, entre les différentes filières de santé a été abordé. En effet, les membres du T2S sont issus de toutes les filières de santé, ce qui nécessite une coordination pour travailler ensemble dans les meilleures conditions possibles !

Ce fut aussi l’occasion de faire découvrir aux autres tutorats notre modèle de réforme très particulier : la Licence mention Sciences pour la Santé (LSpS). En effet, celle-ci diverge énormément du PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) et de la LAS (Licence avec option Accès Santé) existant dans les autres villes. 

*Il existe en effet des tutorats d’année supérieure dans certaines villes !

Conclusion

Ce CAWET fut une expérience enrichissante aussi bien sur le plan humain que sur le plan associatif. Il nous a permis de faire connaissance avec les représentants des tutorats de toute la FranceLes tutorats ne travaillent pas seuls mais tous ensemble en réseau.

Il nous a aussi prouvé qu’aucun tutorat ne se ressemble : chacun est unique dans son mode de fonctionnement et dans ses différentes actions.

Le T2S remercie chaleureusement l’ANEMF et l’équipe organisatrice pour leur travail et leur soutien. Merci également à la Faculté de Médecine, Maïeutique et Sciences pour la Santé de Strasbourg sans qui nous n’aurions pu participer.

Au prochain épisode

Le T2S se rendra au WER (Week-End de Rentrée) de l’ANEMF en début novembre, un congrès qui accueillera encore bien plus de monde (donc de nouvelles aventures arrivent très bientôt).

Tutoresquement vôtre, 

L’équipe du T2S. 💫