Retour sur l’assemblée générale ordinaire & formation du nouveau bureau du T2S

Il y a maintenant plus de deux semaines a eu lieu l’assemblée générale ordinaire (AGO) du Tutorat Santé Strasbourg (T2S). Comment s’est-elle déroulée ? Quelles en sont les conséquences ? On vous raconte tout ⬇

L’AGO

A un an presque jour pour jour de l’assemblée générale constitutive du T2S du 29 juin 2018, cette AGO avait pour principal objectif la clôture du mandat 2018-2019 pour les anciens membres de la direction, et l’élection d’un nouveau bureau.

Mais avant cela, petit retour sur l’année par la présidente sortante, Alicia Ebersohl : recrutement et formations des tuteurs, pré-rentrée 2018, séances hebdomadaires, concours blancs, site et plateforme, etc.

Dans l’ensemble, tout s’est bien déroulé et les problématiques rencontrées ont pu être résolues. Les résultats de l’enquête de satisfaction révélés au même moment vont dans ce sens, témoignant une réelle satisfaction de la part des étudiants en PACES vis à vis de l’accompagnement réalisé par le T2S⭐

S’en est suivi le bilan moral de la présidente, discours emprunt d’émotion durant lequel elle revint sur son mandat, sur son expérience aux commandes de cette nouvelle association qu’elle a su gérer. Une gestion qui n’aurait pu se faire sans la collaboration de l’ensemble des membres de son bureau qu’elle remercia un à un.

Le trésorier sortant a également fait part du Bilan Financier de l’association en le comparant au Budget Prévisionnel établi il y a un an.

Puis vint le moment de la démission des membres du bureau 2018-2019 du T2S, immédiatement suivie par l’élection des nouveaux membres de la direction, c’est à dire le Bureau Restreint et les Vices-Présidents. Chacun d’entre nous avons pu présenter notre poste, notre rôle au sein de l’association pour l’année 2019-2020 et nos motivations, avant d’être officiellement élus par les membres adhérents (tuteurs et responsables de l’années 2018-2019) présents 🗳

Enfin, le trésorier nouvellement élu présenta le Budget Prévisionnel pour l’année à venir, clôturant ainsi cette assemblée générale ordinaire.

Assemblée générale ordinaire - 28 juin 2019
Installation avant l'AGO
« 1 de 10 »

Les formations

Les journées du samedi 29 juin et du dimanche 30 juin furent consacrées à la formation du nouveau bureau. Ces formations ont été assurées par les anciens membres du bureau mais aussi par des formateurs de l’AFGES , association fédérative auquelle le T2S adhère et qui nous a grâcieusement prêté ses locaux.

Le fondateur du Comité Tutorat et membre d’honneur du T2S, Patrick Valantin, était aussi présent, organisant notamment la première formation concernant l’historique du tutorat.

Par la suite les présentations se sont enchaînées, alternant notions théoriques (cadre juridique et financier d’une association, bases de l’associatif…) et cours plus pratiques. Nous avons ainsi appris à monter un projet, à communiquer de manière efficace, à prendre la parole en public, etc.

Une fois les formations terminées a eu lieu un temps de transmission générale, moment privilégié où chaque ancien membre a pu transmettre des informations pratiques à son successeur, mais aussi témoigner de son ressenti et partager les enseignements tirés après un an d’engagement associatif à son poste 💪

Enfin, le premier Conseil d’Administration du nouveau bureau clôtura le week-end. Ce fut notamment l’occasion d’élire les responsables, membres à part entière du nouveau bureau. Puis tour à tour nous avons pu prendre la parole et énoncer nos prochains objectifs et projets, à court et long terme.

Formations du bureau 2019-2020
Formation à l'élaboration d'un projet
« 2 de 11 »

Pour conclure

Ce week-end, en plus de donner aux nouveaux élus une base de connaissances pour l’année à venir, nous a permis d’apprendre à nous connaître au cours de moments de cohésions forts, promettant une entente des plus agréables et constructives pour le futur du T2S.

Depuis, chacun a pu prendre ses marques tout en poursuivant les projets du T2S en cours. En effet si les visages changent, le voeu d’accompagner les étudiants en PACES, véritable moteur de l’association, reste le même.

L’aventure continue 🚀