Abdel est actuellement en deuxième année de médecine et a accepté de vous parler de sa L1SpS dans le parcours psychologie.
Lycée
Quel baccalauréat as-tu obtenu ?
Un baccalauréat général avec les spécialités mathématiques, histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, sciences économiques et sociales. J’ai arrêté l’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques en terminale.
Quelle mention as-tu obtenu ?
Mention très bien.
Quel genre d’élèves étais-tu au lycée ?
J’avais énormément de facilités, j’obtenais de très bonnes notes sans réviser ou en révisant très peu.
Je révisais mes examens la veille ou le jour même. J’étais cependant très investi en classe, attentif et je participais beaucoup.
Déroulement de la L1SpS
Avant la L1SpS :
C’est un parcours un peu plus atypique que j’ai réalisé parce qu’avant d’entrer en L1SpS, j’ai fait une L1 psychologie classique.
Pendant la L1SpS, tu habitais :
J’habitais chez mes parents à Strasbourg et j’avais environ 30/40 minutes de trajet.
Il y avait des avantages : c’était super pratique de vivre avec mes parents parce que je n’avais pas à m’occuper des tâches ménagères de toute la maison pendant l’année. Le soir, quand je rentrais, j’avais un repas déjà préparé pour moi. Financièrement, c’est aussi pratique parce qu’il n’y a pas de frais supplémentaires à payer.
En revanche, j’avais 30-40min de trajet en transport en commun entre mon domicile et la fac de médecine. Ça faisait un peu long surtout en période d’examen.
Comment te déplaçais-tu entre ton domicile et la faculté ?
En tram, en bus, en voiture, en covoiturage.
Comment te déplaçais-tu entre les différents campus ?
Idem, en tram, en bus, en voiture, en covoiturage.
Comment te nourrissais-tu de manière générale pendant cette année ?
Je prenais le petit-déjeuner chez moi, le midi je mangeais soit au Stift (crous à côté de la fac) soit je ramenais quelque chose de chez moi ou alors je mangeais quelque chose dans les fast-foods/boulangerie à côté (paninis, sandwichs, tacos…). Pour le goûter, je prenais quelque chose au distributeur ou à la boulangerie. Le soir, je mangeais soit au Stift soit chez moi.
Avais-tu des loisirs ou pratiquais-tu une activité physique ?
Non, je n’en ai pas vraiment. J’ai continué à voir mes amis, je regardais des séries le soir, je voyais ma famille..
Combien d’heures de sommeil avais-tu par nuit en moyenne ?
Entre 7h et 9h de sommeil par nuit
Pour toi, à quoi ressemble une journée-type de cours (Ton planning quotidien, heure de réveil, comment répartissais-tu tes pauses, horaires de repas, de fin, activité en dehors de la L1, …) ?
Je me réveillais à 8h pour arriver à la BU (bibliothèque universitaire) à 9h. Le matin je revoyais mes anciens cours. Je prenais une pause d’au moins 1h (parfois +) à midi pour manger. Et l’après-midi, je voyais un nouveau cours. Je restais à la bu jusqu’à au moins 19h, souvent 20-21h et parfois 22-23h (surtout en période de contrôle (CC)).
Quelle était ta méthode de travail ?
Pour les matières à par cœur (UE2, UE4 et UE5), je faisais des flashcards sur le cours que je revoyais régulièrement avec la méthode des J. Je lisais le cours une première fois en surlignant ce qu’il faut retenir. Puis, je transformais ce que j’avais surligné en flashcards. Donc, je faisais mes flashcards J1 et je les apprenais, puis je les revoyais J3, J7, J15, J30… Puis une semaine avant le CC, je ne faisais plus que des annales et je ne voyais plus les flashcards.
Pour les matières à réflexion (UE1, UE3 et UE6), je lisais le cours une fois, puis je ne faisais que des annales pour comprendre les formules. À force de faire les exercices, j’arrivais à retenir les formules.
Comment prenais-tu tes cours pour le bloc santé/transversal ?
J’avais mes cours sur ma tablette.
Travaillais-tu seul.e ou en groupe ?
Je travaillais avec des amis rencontrés au lycée mais qui étaient dans d’autres formations et pas en L1SPS. On était ensemble à la BU mais chacun travaillait de son côté.
Où travaillais-tu ?
À la bibliothèque universitaire de santé ou à d’autres bibliothèques.
À quelle fréquence faisais-tu des pauses et que faisais-tu pendant celles-ci ?
Je prenais une pause à midi d’au moins 1h (des fois 2h) pour manger. Et je prenais une pause de 20min l’après-midi pour prendre un café avec mes amis et discuter. Je prenais aussi des pauses de quelques minutes pendant mes révisions pour aller sur mon téléphone.
Parcours
Dans quel parcours étais-tu ?
En psychologie.
Pourquoi ce choix ?
Je voulais un parcours non scientifique pour pouvoir faire autre chose que ce que l’on fait déjà dans le bloc santé. J’avais déjà fait une L1 de psychologie, donc faire le parcours psychologie me paraissait logique. J’aurais pu également faire le parcours sciences sociales.
Quel autre parcours avais-tu demandé sur Parcoursup ?
J’avais seulement demandé le parcours psychologie.
Où se déroulaient tes cours de parcours ?
Au campus central (esplanade).
Comment se déroulaient les cours de ton parcours ?
Les CM (cours magistraux) de psychologie étaient globalement l’après-midi. On avait 6h de CM par semaine (en moyenne). Et on avait 3 TD (travaux dirigés) par semestre de 2h.
Comment prenais-tu les cours pour le bloc parcours ?
Je lisais les diapositives des professeurs chez moi. C’était amplement suffisant pour moi. Les informations nécessaires y étaient. J’avais également les cours d’une prépa des années précédentes mais ça ne m’a pas forcément été très utile en psychologie.
Comment révisais-tu les cours de ton parcours ?
Avant un CC (contrôle continu), je prenais une journée entière où je ne faisais que du parcours. Je lisais les diapositives 2-3 fois puis je faisais des annales.
Comment répartissais-tu ton travail entre les différents blocs (santé, parcours, transversal) ? A quelle fréquence révisais-tu les cours de ton parcours ?
Je faisais de la santé toute l’année. Sauf le jour avant un CC où je faisais du parcours. Pour le bloc transversal, en MTU (méthodes de travail universitaire) et PPP (projet personnel personnalisé) je travaillais quand il y avait quelque chose à rendre. Et pour la SHS, je révisais 1 à 2 semaine avant un CC (en parallèle de la santé).
En pourcentage, à combien évaluerais-tu la charge de travail pour chaque bloc ?
Parcours : 10 %
Santé : 80 %
Transversal : 10%
Ton parcours correspondait-il à tes attentes ?
Oui, c’était super intéressant. C’est une véritable introduction à la psychologie.
Avais-tu une aide pendant la L1SpS ?
Tutorat et j’avais accès au cours d’une prépa d’année antérieure.
Concernant la question précédente, que recommandes-tu et pourquoi ?
Globalement, le seul avantage des prépas, c’est le fait d’avoir les cours déjà tapés. Toutes les autres options de la prépa sont superflues et sont largement couvertes par le tutorat. Il y a assez d’annales données par le tutorat pour vous entraîner. Il n’y a pas besoin d’avoir accès à des professeurs qui ne sont même pas au sein de la faculté. Les tuteurs et les professeur.e.s des matières répondront à toutes vos questions.
C’est pourquoi je pense qu’avoir le tutorat est amplement suffisant, même si avoir une prépa c’est rassurant et a quand même un (seul) avantage mais qui pour moi ne justifie pas son prix.
De manière générale, comment as-tu vécu ta L1SpS ?
D’un point de vue pédagogique, c’était une année très enrichissante, les cours sont super intéressants. J’aime beaucoup le fait d’avoir 3 CC par semestre.
D’un point de vue moral, je dirais que j’ai assez bien vécu l’année. J’ai eu deux coups de mou pendant l’année : un en décembre avant le CC3 et un en avril où j’ai beaucoup stressé à l’approche du CC2 parce que j’étais énormément en retard sur les cours.
Mon conseil c’est que c’est ok de ne pas travailler pendant plusieurs jours parce que vous en ressentez le besoin. Je n’ai pas travaillé pendant une semaine entière à quelques jours du CC3 du S1. Ça m’a permis de me reposer et de revenir plus fort.
Qu’aurais-tu aimé savoir avant d’arriver en L1 et que tu voudrais partager aux prochain.e.s ?
Je n’avais demandé que le parcours psychologie sur Parcoursup. Je ne conseille pas du tout de faire cela. Mettez le plus de parcours possible pour avoir toutes vos chances.
Admission MMOPK
Quelle filière MMOPK tu voulais quand tu as commencé ta L1 ? Si tu ne savais pas, ou si tu as changé d’avis, comment t’es-tu décidé.e ?
Médecine.
A la fin de l’année, quelle était ta moyenne générale ?
Moyenne générale : 16,14
Bloc santé : 15,2
Bloc transverse : 18
Bloc parcours : 16,2
Comment s’est terminée ton année ?
J’ai été admis suite aux oraux (2nd groupe).
Comment as-tu géré l’annonce du deuxième groupe ?
Je m’y attendais. Je savais qu’avec ma moyenne, j’étais à la limite entre 10% et 30%. Donc ça n’a pas été un choc pour moi.
Je me suis mis au travail le lendemain et jusqu’aux oraux. Je travaillais tous les jours de la semaine, pas le week-end, de 10h à 16h. Je faisais des oraux blancs avec des amis à moi. J’ai également participé aux oraux blancs du tutorat.
Les oraux se sont bien passés, mais c’est difficile de savoir si on a bien réussi. C’est assez vague comme examen.
Si tu as pu intégrer une des filières MMOPK, qu’est ce qui t’a avantagé par rapport aux autres, selon toi ?
Ma volonté et ma méthode de travail. J’avais une méthode de travail déjà prête en arrivant en L1SPS.
Est-ce que tu veux rajouter quelque chose sur la fin de ton année et/ou ta poursuite d’études ?
L’année n’est pas aussi insurmontable qu’on le dit. Continuez de voir vos amis, votre famille et d’avoir des loisirs. Il ne faut pas arrêter de vivre.