Florin est actuellement en L2SpS, et a accepté de vous parler de sa L1SpS dans le parcours mathématiques.
Lycée
Quel baccalauréat as-tu obtenu ?
Un baccalauréat général avec les spécialités sciences de la vie et de la Terre, mathématiques et physique-chimie que j’ai arrêté en première.
Quelle mention as-tu obtenu ?
Mention bien.
Quel genre d’élèves étais-tu au lycée ?
Peu studieux, voire carrément flemmard. Je me contentais du minimum pour rester à flot. Mon seul exploit, c’est mes résultats aux épreuves finales du baccalauréat.
Déroulement de la L1SpS
Pendant la L1SpS, tu habitais :
En colocation à Strasbourg, proche de la faculté de médecine.
Franchement, vivre seul c’est à la fois la meilleure est la pire chose au monde. Aucune attache avec ses parents et une liberté extraordinaire. En revanche, on se sent très vite seul quand on a pas réussi à se faire sa bande de potes. J’ai difficilement vécu les 2 premiers mois de ma L1. Mais une fois sa petite bande de formé c’est vraiment géniale de pouvoir moduler sa journée comme on le veut, rien ne nous empêchera de taper sa meilleure chorée sur le hit du moment tout en révisant l’anatomie.
Comment te déplaçais-tu entre ton domicile et la faculté ?
À vélo, à pieds.
Comment te déplaçais-tu entre les différents campus ?
À vélo, à pieds.
Comment te nourrissais-tu de manière générale pendant cette année ?
Petit déjeuner : le sacro-saint café que j’emmène même à la BU
Midi : manger au RU entre potes, chez soi quand on ne sort pas et le bon vieux sandwich poulet de la K’fet.
Soir : exactement la même chose on remplace juste la K’fet par le distributeur de la BU
Avais-tu des loisirs ou pratiquais-tu une activité physique ?
Les Mercredi running évidemment, même si c’est une torture physique au début. On prends un plaisir fou à faire du sport en groupe dans ces longues journées de travail acharnées.
Combien d’heures de sommeil avais-tu par nuit en moyenne ?
Je restais raisonnable, 7/8h par nuit voire 6 quand c’était vraiment le rush. Important de ne jamais rogner sur le sommeil qui est l’étape la plus importante d’un bon étudiant en santé
Pour toi, à quoi ressemble une journée-type de cours (Ton planning quotidien, heure de réveil, comment répartissais-tu tes pauses, horaires de repas, de fin, activité en dehors de la L1, …) ?
Honnêtement, je me lève à 7h et je me prépare pour suivre mon cours à 8h ou simplement réviser dans mon coin. De 12h à 14h je mange et souffle un bon gros coups, et pour finir de 14h à 20/22h je bosse à fond.
Bien sûr je module tout ça avec les différents TD et CM de mon parcours et de mes détours dans Strasbourg avec les différentes BU. Ne le répétez pas mais quand les examens arrivaient, j’avoue m’être autorisé des journées de 36/48h mais c’est vraiment de manière exceptionnelle.
Quelle était ta méthode de travail ?
Je relisais, je me bourrais le crâne à la relecture, souvent je me récitais le cours exactement comme si j’étais prof et bien sûr j’oubliais jamais de faire les meilleurs jeux de mots sur différentes notions. C’est vraiment la manière qui me correspondait et me correspond encore.
Comment prenais-tu tes cours pour le bloc santé/transversal ?
J’ai eu la chance de pouvoir économiser pour m’acheter un iPad, et j’avoue que la tablette ça change la vie. Que ce soit pour noter des cours ou modifier les polys de la fac, ça m’a vraiment bien simplifié les choses pendant mon année
Travaillais-tu seul.e ou en groupe ?
Plot twist, j’ai fais les 2. En groupe à la BU avec les copains (de parcours différents que j’ai rencontrés sur Discord) et de temps en temps seul pour être sûr d’avancer sans qu’un vieux sourire ne vienne me faire pouffer de rire. Mais j’étais jamais loin de la E-Bu évidemment.
Vous pouvez retrouver la E-bu du tutorat santé Strasbourg sur Discord, soutien, motivation et bonne humeur garanti avec du sérieux et du travail bien sûr.
Où travaillais-tu ?
À la bibliothèque universitaire (de santé), À la bibliothèque universitaire (autre), Chez moi, Chez mes parents
À quelle fréquence faisais-tu des pauses et que faisais-tu pendant celles-ci ?
Une pause toutes les 2h ou à chaque fois que je bouclais un cours bien chiant, c’était vraiment un rythme que j’appréciais et qui me permettait de ne pas être trop à bout à la fin de la journée.
D’autres choses à nous dire sur ton vécu de la L1, tes méthodes de travail ou d’autres conseils à apporter aux futurs L1SPS ?
N’abandonnez jamais, il y a vraiment des périodes et des scénarios durs à vivre en L1 mais lâchez jamais vos rêves, il y a que vous et uniquement vous qui puissiez y arriver. Et puis après tout, si eux ont réussi pourquoi pas vous 🙂
Parcours
Dans quel parcours étais-tu ?
Mathématiques
Pourquoi ce choix ?
J’ai pas choisi…. Parcoursup en a décidé à ma place mais ce n’était pas non plus un choix par hasard. J’adore les mathématiques et c’était pas un parcours qui me faisait peur de prime à bord
Quel autre parcours avais-tu demandé sur Parcoursup ?
Sciences de la vie
Où se déroulaient tes cours de parcours ?
Au campus de l’hôpital civil, Au campus central
Comment se déroulaient les cours de ton parcours ?
On avait environ 8H de cours de maths tout confondu (CM/TD/CI) au premier semestre c’était que des CI (un peu ce que vous avez eu au lycée) puis le second semestre, les CM (cours pur) et les TD (exercices) étaient totalement séparés.
Comment prenais-tu les cours pour le bloc parcours ?
La fac de matématiques nous fournissait annales, polys et feuilles d’exercices en PDF et en version papier. J’ai donc tout suivi sur tablette et je complétais mes cours et faisait mes exercices comme ça
Comment révisais-tu les cours de ton parcours ?
Le premier semestre c’était assez dur de trouver une méthode parce qu’aucun examen ne se ressemble, donc je faisais le maximum d’exercices pour être sûr de connaître tous les cas de figure possibles et imaginables.
En revanche le second semestre c’était très annales, donc je m’entraînais exclusivement là-dessus sans jamais ouvrir un cahier d’exercices.
Comment répartissais-tu ton travail entre les différents blocs (santé, parcours, transversal) ? A quelle fréquence révisais-tu les cours de ton parcours ?
J’ai fais du 50/50 pendant tout le S1 puis j’ai compris que les maths 80% du temps consacré me permettait d’obtenir que 20% des derniers points en maths
Au second semestre je suis passé à du 80/20 en faveur de la santé et j’ai bien mieux performé comme ça (faut pas forcément me suivre chacun ses capacités et ses facilités)
En pourcentage, à combien évaluerais-tu la charge de travail pour chaque bloc ?
Parcours : 30%
Santé : 60%
Transversal : 10%
Ton parcours correspondait-il à tes attentes ?
On est littéralement dans l’image que je me faisais des maths, la difficulté en plus
Autre chose à nous dire sur ton parcours ou sur ton admission via Parcoursup ?
Franchement tout le monde dit que les maths c’est horrible, ne les écoutez pas. C’est ultra dur certes…. Mais franchement c’est super formateur que ce soit scolairement parlant ou psychologiquement. On ne sort que plus fort d’un an de L1 maths
Avais-tu une aide pendant la L1SpS ?
Tutorat, Prépa privée, Cours particuliers, Parrain/marraine, Amis
Concernant la question précédente, que recommandes-tu et pourquoi ?
La prépa c’est cher et c’est rempli d’aigris mais obligé de dire que ça aide bien mais honnêtement c’est pas là dedans que vous vous ferez des potes à moins de tomber sur les perles rares
Le tutorat c’est ultra sympa, pour sociabiliser c’est vraiment génial et les tuteurs savent à quel point la L1 est dure et sont toujours de bon conseil pour vous aider quand ça va pas trop fort.
Et sinon les marraines….. franchement inscrivez vous, même si vous devenez pas potes avec les autres élèves, les marraines c’est des anges qui sont de simples bénévoles prêtes à tout pour vous aider. (Merci sido et Emma pour votre aide c’était géniale de vous avoir cette année)
Si tu as participé au système de parrainage du Tutorat Santé Strasbourg, est-ce que cela t’a aidé ?
J’y ai répondu avant mais oui, c’est un soutien moral que j’ai adoré avoir même si on a pas pu beaucoup parler pendant cette année bien chargée. Foncez y, sans aucun regret pour ma part
De manière générale, comment as-tu vécu ta L1SpS ?
Très mal au début, j’étais au bout du rouleau en me disant que j’avais visé trop haut pour mes capacités et puis au fur et à mesure on remonte la pente, on surmonte les épreuves et un jour on arrive à la fin de l’année et on se dit « ptn c’est déjà fini….. VIVEMENT LA RENTRÉE »
C’est plein de mélancolie que je fais ce témoignage, franchement c’est l’une si ce n’est la meilleure expérience de ma vie
Qu’aurais-tu aimé savoir avant d’arriver en L1 et que tu voudrais partager aux prochain.e.s ?
Le contenu de la L1, la difficulté de ce qu’on y vit mais forcément, ça on ne le découvre qu’en le vivant :). On n’est jamais prêt à la rentrée et aux examens mais on fait tout pour réussir l’année. Y aller un peu à l’aveugle ça fait aussi partie de ce qui pimente nos vie
Admission MMOPK
Quelle filière MMOPK tu voulais quand tu as commencé ta L1 ? Si tu ne savais pas, ou si tu as changé d’avis, comment t’es-tu décidé.e ?
Je voulais médecine, je veux médecine et je voudrais médecine. Je ne me vois et ne me verrais jamais autre part que là-dedans.
A la fin de l’année, quelle était ta moyenne générale ?
Santé: 13,6
Maths : 10,18
Transverse: 15 et quelques
Comment s’est terminée ton année ?
J’ai été admis suite aux oraux (2nd groupe).
Si tu étais admissible aux oraux (2nd groupe), comment as-tu géré cette annonce ? Comment s’est passée ta préparation ? Et comment se sont passés les oraux ?
Je m’y attendais, mon parcours était un énorme point noir dans mon classement.
J’ai travaillé tous les jours mes oraux et j’ai fait un maximum d’oraux blancs en groupe ou bien tout seul.
J’avoue avoir été assez confiant sur mes résultats aux oraux et était persuadé d’avoir convaincu mon jury. Résultat : NON.
J’ai été accepté dans une des autres filières mais j’ai refusé.
C’est bien pour ça que je suis en L2, mais même si c’est dur à digérer, ça n’en n’est pas une fatalité pour autant, je retenterai le tout pour le tout cette année
Si tu n’as pas intégré une filière MMOPK, que fais-tu actuellement ? As-tu décidé de retenter d’intégrer une filière MMOPK ?
Je rentre en L2SPS parce que j’admet ne pas avoir le niveau en maths. Je retenterai le concours pour rentrer en médecine.