Aller au contenu

Témoignage Jade – L1SpS – Mathématiques

Jade est actuellement en deuxième année de dentaire et a accepté de vous parler de sa L1SpS dans le parcours Mathématiques. 

Lycée 

Quel baccalauréat as-tu obtenu ?

Un baccalauréat général avec les spécialités Mathématiques, Physique-Chimie, et Sciences de la Vie et de la Terre (SVT). J’ai arrêté la spécialité SVT en terminale. 

Quelle mention as-tu obtenu ?

Mention très bien.

Quel genre d’élève étais-tu au lycée ?

J’avais quelques facilités dans les matières scientifiques mais je devais quand même travailler pour avoir une bonne note. 

J’aimais travailler mes spécialités en terminale, c’est durant cette année que j’ai compris que je pouvais travailler longtemps et beaucoup si j’aimais les matières. Durant la semaine, après les journées de cours, je n’ai pas le souvenir que je travaillais beaucoup. C’était surtout le week-end que je travaillais pour toute la semaine qui suivait. 

Je faisais du sport 2 à 3 fois par semaine pendant 1h. Je considère que j’avais largement le temps.

 

Déroulement de la L1SpS

Pendant la L1SpS, tu habitais : 

J’habitais chez mes parents à Strasbourg et j’avais environ 20 minutes de trajet. 

Les avantages d’habiter chez les parents, c’est qu’on n’a pas de vaisselle, pas de linge, pas de rangement, pas de nettoyage etc. On gagne du temps sur beaucoup de points. 

Nos parents sont également là si on en a besoin, pour un soutien moral ou autre. Après, personnellement,  j’étais seule dans ma chambre à travailler toute la journée et je mangeais à des heures différentes chaque jour en fonction de mon planning donc seule aussi. C’est pas parce qu’on vit chez ses parents qu’on ressent moins la solitude, personnellement, je l’ai beaucoup senti. 

Si vous vivez seul et que vous avez peur de vous isoler, travailler à la BU (bibliothèque universitaire), ça aide énormément ! Vous voyez du monde et ça remonte le moral.

Comment te déplaçais-tu entre ton domicile et la faculté, ou entre les différents campus ?

À vélo.

Comment te nourrissais-tu de manière générale pendant cette année ?

Je mangeais un petit déjeuner chaque jour, c’est indispensable pour avoir une matinée longue et productive. A midi, je ne mangeais pas trop lourd pour ne pas être trop fatiguée durant la digestion et le soir, je mangeais ce que mes parents faisaient. Il arrivait que je prenne un petit goûter durant les pauses.

Avais-tu des loisirs ou pratiquais-tu une activité physique ? 

Au premier semestre, je faisais du karaté 1h par semaine le vendredi soir mais malheureusement au second semestre, j’ai arrêté parce que je n’avais plus le temps. 

Si vous sentez que vous avez le temps d’en faire, faites-le parce que ça change les idées, ça permet de se défouler et de maintenir une bonne condition physique.

Combien d’heures de sommeil avais-tu par nuit en moyenne ? 

8h minimum. Il me fallait « beaucoup » de sommeil pour avoir une journée productive. Sinon, j’étais démotivée par la fatigue et donc moins productive. 

Si vous êtes fatigué, couchez-vous plus tôt ou réveillez-vous plus tard une fois dans la semaine, c’est important.

Pour toi, à quoi ressemble une journée-type de cours (Ton planning quotidien, heure de réveil, comment répartissais-tu tes pauses, horaires de repas, de fin, activité en dehors de la L1, …) ?

8h – Réveil + petit déjeuner

8h30 – Travail de matières à réflexion (UE1-UE3-UE6) 

10h30-10h45 – Pause 

10h45 – Travail de matières à par cœur (UE2-UE4-UE5) 

12h30-14h – Pause midi 

14h30-16h30 – Matières à réflexion 

16h30-16h45 – Pause 

16h45 – 19h – Matières à par coeur 

19h – 20h – Autre matière/entraînement 

20h00-21h00 – Pause du soir 

21h00-23h00 – Parcours ou annales 

00h – Dodo

Quelle était ta méthode de travail ? 

Au début, c’est bien de parler à des anciens L1 pour comparer les différentes manières de travailler mais à la fin, le but, c’est que vous trouviez votre méthode de travail, ne vous efforcez à apprendre en faisant des fiches si ça vous prends trop de temps ou à utiliser la méthode pomodoro si vous n’arrivez pas à vous concentrer en 20 minutes. Faites vos propres expériences!

Je visionnais le cours du matin en différé dans l’après midi ou le lendemain pour le comprendre dans un premier temps. Mon but était de ne pas prendre de retard, donc je travaillais en premier les CM (cours magistraux) les plus anciens avant les nouveaux. Ensuite, je planifiais une première séance d’apprentissage dans la même semaine et une seconde le week-end. Au total, j’avais vu 3-4 fois chaque cours en une semaine. 

Pour les matières à réflexion, je comprenais le cours en premier, puis je faisais uniquement des entraînements et des annales. 

Pour les matières à par cœur, dans un premier temps, j’essayais de comprendre, puis j’apprenais petit à petit sur 2-3 séances en fonction du chapitre et je révisais les cours quand ça faisait longtemps que je ne les avais pas vu ou que les échéances se rapprochaient.

Comment prenais-tu tes cours pour le bloc santé/transversal ? 

J’imprimais le diaporama qui était sur moodle la veille et je prenais mes notes sur papier pendant la visio. Je préfère travailler sur papier donc je les imprimais tous.

Travaillais-tu seule ou en groupe ?

Je travaillais seule mais j’avais un groupe d’amis (de mon parcours mais aussi de parcours différents) à qui je pouvais écrire dès que j’avais une question.

Où travaillais-tu ? 

Chez moi.

À quelle fréquence faisais-tu des pauses et que faisais-tu pendant celles-ci ? 

Dès que je changeais de matière, j’allais sur mon téléphone ou je cherchais un truc à manger.

 

Parcours 

Dans quel parcours étais-tu ? 

En mathématiques.

Pourquoi ce choix ? 

J’aimais les maths au lycée, c’est pourquoi j’ai pris l’option maths expertes au lycée. 

Pour une possible réorientation en prépa, je voulais garder un bon niveau de maths.

Quel autre parcours avais-tu demandé sur Parcoursup ? 

Mathématiques, Physique, Chimie, Sciences de la vie, Psychologie, Sciences du sport, Sciences et technologie, Sciences de la Terre et de l’Univers.

Demandez le maximum de parcours et choisissez celui qui vous intéresse le plus ! Si vous choisissez un parcours par stratégie, ça sera une corvée pour vous de le travailler et vous allez perdre en motivation. Alors que si vous choisissez un parcours que vous aimez et qui vous intéresse, vous n’aurez aucun problème à le travailler. Faire des maths le soir, c’était comme une pause pour moi. 

Où se déroulaient tes cours de parcours ? 

Au campus de l’hôpital civil et au campus central (Esplanade).

Comment se déroulaient les cours de ton parcours ? 

Au premier semestre : 2h de cours intégrés (CI) d’analyse (TD+CM) et 4h de CI d’algèbre dans des petites classes de 30 comme au lycée avec au total 6h par semaine.

Au second semestre : 2h de CM (Cours Magistraux) d’analyse ou d’algèbre en amphi puis 2h de TD d’algèbre et 2h de TD (Travaux Dirigés) d’analyse. On avait aussi 2h de TD ou de CM de physique avec au total 8h par semaine.

Comment prenais-tu les cours pour le bloc parcours ? 

J’allais au CI/TD et j’essayais de comprendre en cours. Je m’entrainais en faisant les exercices généralement durant la semaine mais surtout le week-end. Et au second semestre, il m’arrivait de prendre le diaporama du cours si c’était nécessaire. 

Mais au premier semestre, les exercices faits en cours me suffisaient à comprendre.

Comment révisais-tu les cours de ton parcours ? 

Au premier semestre, 1h ou 2h chaque soir puis 2h ou plus le soir et durant les week-ends au second semestre.

Comment répartissais-tu ton travail entre les différents blocs (santé, parcours, transversal) ? A quelle fréquence révisais-tu les cours de ton parcours ? 

J’essayais d’avoir revu les exercices faits en cours la semaine même pour ne pas être perdue durant le cours suivant et pouvoir le comprendre. Je laissais toujours la priorité au bloc santé, c’est pour ça que je faisais les maths le soir car je m’arrêtais quand j’étais fatiguée, sinon je pouvais passer une après-midi dessus sans m’en rendre compte. 

Je travaillais le bloc transversal quand il y avait des choses à rendre ou des CC (Contrôles Continus). Au premier semestre, je faisais une fiche pour chaque CM de SHS pour pouvoir plus facilement les réviser au CC et pour les oraux de fin d’année.

En pourcentage, à combien évaluerais-tu la charge de travail pour chaque bloc ? 

Parcours : 20 %

Bloc santé : 70 %

Bloc transversal : 10%

Ton parcours correspondait-il à tes attentes ? 

Oui.

Avais-tu une aide pendant la L1SpS ? 

J’ai eu différentes aides durant ma L1SpS avec notamment le tutorat, une prépa privée et un.e parrain/marraine.

Concernant la question précédente, que recommandes-tu et pourquoi ? 

Le parrainage aide particulièrement lorsqu’on a une question sur l’organisation ou quoi que ce soit. Le Tutorat était indispensable pour les annales et les entraînements. La prépa privée m’a aidé personnellement à maintenir ma motivation car j’étais suivie toute l’année. Ça me rassurait aussi car j’avais de l’aide dans les matières plus difficiles mais beaucoup réussissent sans prépa donc c’est facultatif.

De manière générale, comment as-tu vécu ta L1SpS ?

Le moral était très bas au second semestre, mais c’est aussi le plus court et le plus intéressant de loin donc je pense mon préféré! Au premier semestre, le rythme est lent et les matières moins intéressantes donc j’étais un peu moins motivé… mais avec du recul je pense juste que je travaillais comme un robot pendant presque 9 mois, sans me poser de questions et que la seule chose qui m’aidait à tenir, c’était les études qui m’attendaient à la fin si je réussissais.

Qu’aurais-tu aimé savoir avant d’arriver en L1 et que tu voudrais partager aux prochain.e.s ? 

Vous pouvez vous permettre de prendre des pauses. Cela n’aura aucune ou très peu de répercussions sur votre année. Faites du sport si vous avez le temps ! A Noël, j’avais pris une journée entière sans travailler et ça m’a permis de mieux m’y remettre pour les révisions de Noël. Vous allez culpabiliser sur des petites choses et c’est normal, c’est pareil pour tout le monde, mais ne vous privez pas de respirer de temps en temps.

Admission MMOPK

Quelle filière MMOPK tu voulais quand tu as commencé ta L1 ? Si tu ne savais pas, ou si tu as changé d’avis, comment t’es-tu décidé.e ? 

Dentaire et je n’ai pas changé d’avis.

A la fin de l’année, quelle était ta moyenne générale ? 

Bloc disciplinaire : 16,798 

Bloc santé : 16,993 

Bloc transversal : 16,766

Comment s’est terminée ton année ? 

J’ai été admise dans le 1er groupe (10%) et j’ai eu mon premier choix (odontologie).

Tu es passée dans le 1er groupe (10%), quel était ton classement ? Est ce que tu t’y attendais ?

56e. Je ne m’y attendais pas du tout. Je comparais ma moyenne avec des étudiants des années précédentes et je m’attendais à être beaucoup moins bien classé. Je ne pensais pas du tout avoir mon premier vœu dans les 10%.

Si tu as pu intégrer une des filières MMOPK, qu’est ce qui t’a avantagé par rapport aux autres, selon toi ? 

La régularité.

Est-ce que tu veux rajouter quelque chose sur la fin de ton année et/ou ta poursuite d’études ? 

A la fin du premier semestre, j’étais super déçue de mes résultats et j’avais quasi abandonné l’idée des 10%. Le second semestre est plus dur mais tellement plus intéressant et c’est celui que j’ai le mieux réussi. Donc ne vous démoralisez pas pour des mauvais résultats au premier semestre, vous pouvez largement rattraper votre « retard » au second.