Naomie, actuellement en 1ère année de kinésithérapie, a réussi son année de L1 SpS en 2021 avec le parcours sciences économiques et gestion. Elle a répondu pour vous à quelques questions sur son année.
Profil avant la L1
Quel baccalauréat as-tu passé ?
Bac S
Quelle mention as-tu obtenu ?
Mention très bien
Quel genre d’élève étais-tu ? Avais-tu des facilités ?
J’étais « bonne élève », sérieuse et régulière dans mon travail, certains pourraient dire que j’avais des facilités mais je bossais vraiment et ne me reposais pas sur mes acquis ! Avec du recul je bossais déjà énormément au lycée, parfois « trop » aux yeux de mes proches.
Déroulement de l’année
Pendant ta L1, tu habitais :
J’habitais chez mes parents. Les avantages étaient que je n’avais pas à gérer d’intendance (courses, ménage), je faisais quelquefois des repas mais rarement. J’apprécie d’être entourée, j’avais toujours du réconfort et j’étais rarement seule à cause des confinements.
Les inconvénients sont la distance donc les trajets et parfois le fait d’être en famille peut rendre la motivation à se mettre au travail plus difficile. Il faut être discipliné.
A quelle distance de la fac habitais-tu, et comment faisais-tu le trajet domicile-fac ?
J’habitais hors de Strasbourg, je faisais le trajet en tram/bus ou en voiture. Je pense que cela dépend de chacun, si on a du mal à se concentrer chez soi, il est peut être bien d’avoir un appartement sur Strasbourg et de rentrer quelques fois les week-ends. Prévoir ses repas à l’avance pour ne pas avoir à y penser la semaine. Sinon si l’on reste chez ses parents bien leur faire comprendre que vous avez besoin de temps calmes et d’un environnement propice pour travailler. Vous pouvez totalement profiter des temps en famille lors des repas ou même vous accorder du temps le week-end mais il ne pourront pas autant compter sur vous pour les choses du quotidien.
Comment te déplaçais-tu à Strasbourg ? (Entre les campus, le RU…)
En tram/bus ou à pied.
Comment te nourrissais-tu de manière générale pendant cette année ?
Je prends toujours un petit déjeuner sinon j’ai des maux de tête. Les révisions font consommer beaucoup de glucides ! Sinon le midi, soit je ramenais un plat de chez moi dans un thermos ou alors je mangeais chez moi. Le goûter de temps en temps et le repas du soir en famille. Je prenais souvent de la vitamine C le matin mais pas d’autres compléments. Il est indispensable de bien boire et de consommer des fruits et légumes pour éviter les maux de tête et avoir la pêche ! Des protéines et des glucides pour le cerveau ! Et éviter les repas énormes qui donnent envie de roupiller toute l’aprem!
Combien d’heures de sommeil avais-tu par nuit en moyenne ?
Je dirais entre 6 et 8h mais jamais moins et 8h vraiment c’était l’idéal car en dessous je le payais dans la journée (baisse de motivation, coup de fatigue…). J’essayais de toujours me coucher avant minuit car les heures avant minuit sont plus réparatrices mais ce n’est pas facile de s’y tenir pour ma part.
Pour toi, à quoi ressemble une journée-type de cours ?
En période de cours :
Je me réveillais vers 6h30 (petit-déj + préparation) puis cours à la fac le matin
13h à 14h repas à la maison
14h-14h20 sieste
14h20-18h révision avec parfois des pauses de 5 min par ci par là je tiens pas d’une traite
18h pause de 15min
18h15-20h travail
20h-21h repas
21h- 23h travail + douche
En période de révision :
7h réveil + relecture d’environ 3 cours selon la méthode des J (environ 20 min par cours)
8H petit-déj
8H45 travail avec une pause de 15 min
12h repas
13h-14h travail
14h-14h20 sieste
14h20-17h révisions
17h goûter ou pause
17h30-20h travail
20h-21h repas en famille
21h-23h30 voire minuit travail/ annales/douche
Quelle était ta méthode de travail ?
Cela dépend des matières, mais pour la plupart je lis à voix haute en écrivant sur un tableau veleda et j’appliquais la méthode des J, ce qui me permettait de remobiliser les connaissances fréquemment. Pour d’autres matières j’ai fait des fiches mais cela me prenait un peu trop de temps pour un résultat pas tellement concluant comparé au tableau !
Comment prenais-tu tes cours pour le bloc santé/transversal ?
J’imprimais les polys ou je les achetais selon s’ils étaient disponibles à l’amicale et j’annotais dessus.
Avais-tu des loisirs ? Une activité physique ?
Malheureusement, j’ai fait un peu une « pause » l’année de la L1 mais pendant les périodes de vacances je faisais du sport chez moi et de temps en temps pendant les périodes de révisions où je n’avais pas de trajet de chez moi à la fac (cela me permettait d’organiser ma journée comme je le souhaitais).
Travaillais-tu seul.e ou en groupe ?
La majorité du temps, je travaillais seule, mais parfois je travaillais en groupe avec des personnes que j’ai rencontrées en groupe de TD de mon parcours.
Travaillais-tu en bibliothèques (BU médecine, BNU…) ou chez toi ?
Chez moi et à la BU quand j’avais des trous dans mon emploi du temps mais je suis 1000% plus efficace chez moi vu que je parle pour apprendre et que j’ai besoin d’être seule !
A quelle fréquence faisais-tu des pauses ?
Je dirais toutes les 2 heures environ mais je n’avais pas de timing précis, cela s’est fait tout seul. Quand je venais de finir un cours je faisais une petite pause, parfois c’était juste étendre le linge mais bon cela me changeait les idées ! Ce que je respectais sans exception ou presque c’était 1h pour mes repas, si je mangeais plus vite j’essayais de ne pas reprendre avant !
Parcours
Quel parcours as-tu suivi en LSpS, et pourquoi ce choix ?
Le parcours sciences économiques et gestion. J’aime bien l’économie c’est hyper intéressant. Alors certes je viens d’un bac S mais cela m’attirait ! De plus, ça me changeait des matières du bloc santé, ce que j’ai beaucoup apprécié pendant mon année. J’ai postulé dans plusieurs filières, et j’ai été directement acceptée en éco puis en bio… du coup je me suis dit, “faisons éco” !
Quels autres parcours avais-tu demandé sur Parcoursup ?
Parcours Sciences de la vie, Parcours Chimie, Parcours Mathématiques, Parcours Sciences sociales
Il faut mettre plusieurs parcours c’est important ! On ne sait jamais !
Où se déroulaient tes cours de parcours ?
Dans les amphithéâtres de médecine.
Comment se déroulaient les cours de ton parcours ?
Je crois que j’avais 4h de cours magistraux (CM) et 4h30 de travaux dirigés (TD) par semaine. J’avais des CM le mardi matin et le jeudi matin et des TD les mardis et/ou le jeudi aprem selon les semaines et le semestre.
Comment prenais-tu les cours pour le bloc parcours ?
Comme en santé, soit j’imprimais les diaporamas pour les annoter en format papier ou alors sur l’ordinateur si je n’avais pas eu le temps de les imprimer avant. Au début j’avais essayé de travailler sur l’ordinateur mais je n’aimais pas, et sur papier c’était difficile au niveau timing pour suivre le cours.
Comment révisais-tu les cours de ton parcours ?
Je faisais des fiches de cours pour les notions/concepts et je refaisais tous mes TDs !! Les TDs étaient une bonne base pour les examens et bien sûr je faisais des annales.
Comment répartissais-tu ton travail entre les différents blocs ?
J’essayais de relire le cours de la semaine précédente avant chaque cours de mon parcours (donc la veille), je reprenais le cours l’aprem même en une fiche et je préparais mes TDs soit en avance soit la veille du TD. Il faut faire attention de ne pas y perdre trop de temps non plus. Par contre je n’ai JAMAIS arrêté de réviser la santé pour le parcours ou vice versa! (sauf au S1 j’avais fini tous mes exams d’éco gestion donc en décembre je n’ai révisé que la santé mais sinon si j’avais un partiel de santé je continuais à réviser l’éco et à venir en cours).
Comment étais-tu évalué.e dans ton parcours ?
QCM, rédactionnel et résolution d’exercice.
Ton parcours correspondait-il à tes attentes ?
Oui totalement.
Une dernière remarque sur ton parcours ?
L’éco gestion, c’est génial, les profs expliquent très bien et sont bienveillants. Il y avait une bonne ambiance et c’est accessible à beaucoup je pense. De plus cela donne de bonnes bases pour les professionnels de santé qui voudraient se mettre en libéral pour la compta et cela permet de bien comprendre l’économie d’un pays mais aussi la gestion de l’économie de la santé.
Admission en MMOPK
Savais-tu quelle filière MMOPK tu voulais quand tu as commencé ta L1 ? Sinon (ou si tu as changé), comment t’es tu décidé.e ?
Oui je voulais faire kiné et c’était mon 1er vœu. J’ai eu des hésitations par moment puis j’ai fait une liste de pour/contre pour au final me dire que je suis venue pour faire kiné donc je vais en kiné !
A la fin de l’année, quelle était ta moyenne générale ?
15.373 générale sur l’année tous blocs confondus
16.245 en parcours sur l’année
13.567 en santé sur l’année
17.811 en transversal sur l’année
Comment as-tu été admis.e en MMOPK ?
Via la voie des grands admissibles (10%).
Quel était ton classement ?
J’étais 122ème.
Une remarque à partager sur ton admission en MMOPK ?
J’étais hyper soulagée de ne pas aller à l’oral. L’oral ne me dérangeait pas mais je n’avais plus envie de me remettre dans mes cours c’était enfin les VACANCES, les vraies de vraies !
Vécu de la L1
Avais-tu une aide pendant ta L1 ?
Le tutorat, des amis et mon frère.
Concernant la question précédente, que recommandes-tu et pourquoi ?
Je recommande le tutorat car cela oblige à faire des QCM et s’entraîner. Les tuteurs donnaient de bons moyens de retenir certaines notions. De plus, ce service est gratuit.
Sinon j’ai certains amis/mon frère qui m’ont donné quelques conseils ou des anciens polys, c’était chouette mais honnêtement c’est surtout le tutorat et le fait de faire des annales (ce que j’oubliais au début) qui m’a beaucoup aidé.
As-tu bénéficié du système de parrainage organisé par le T2S pendant ton année de L1SpS ?
Non, je n’en ai pas bénéficié car j’avais déjà dans mes connaissances des amis qui avaient fait cette 1ère année donc j’avais des conseils ou des informations qu’un « parrain » aurait pu me donner.
Qu’est-ce qui t’as fait réussir selon toi par rapport aux autres étudiants ?
Discipline, persévérance, motivation, assiduité, faire beaucoup d’annales et le fait d’être bien entourée par mes proches.
Qu’aurais-tu aimé savoir avant d’arriver en L1 et que tu voudrais partager aux prochains ?
Qu’il faut essayer de comprendre le cours pour l’apprendre et qu’au début c’est normal de se sentir nul surtout dans nos notes au tutorat.
Pour terminer, un petit conseil pour les futurs L1 ?
La motivation est la clé, pensez toujours au métier que vous voulez faire quand vous avez un coup de mou ! N’hésitez pas à faire des pauses, privilégiez la qualité à la quantité d’heures de travail. Prenez l’air et bougez et surtout ne vous rendez pas malade parfois il faut savoir dire stop, faire un break pour mieux recommencer à travailler après ! Bon courage et n’oubliez pas c’est seulement 1 an, c’est long quand on le vit mais une fois arrivé on ne regrette pas sa peine.