Témoignage PACES : Cam

Cam, actuellement en 2ème année de Médecine, a réussi son année de PACES en 2017 en primant. Cam a répondu pour vous à quelques questions sur son parcours :

Quels étaient tes classements l’année de l’obtention de ta PACES ?

210e au S1, au S2 : 74e en médecine & 118e en tronc commun (+6e en sage-femme)

 

Profil avant la PACES :

Quel baccalauréat as-tu passé ? Quelle spécialité ?

Scientifique, spécialité SVT

Quelle mention as-tu obtenu ?

Très bien

Quel était ton niveau au lycée ? Avais-tu des facilités ?

Bon niveau, je travaillais mais la plupart du temps sans trop d’efforts sauf en maths.

 

Pendant la PACES :

Lors de ta PACES, tu habitais :

En colocation, et je le conseille, surtout avec une personne d’une autre filière que paces (CPEG), ça permet de discuter d’autres choses, de se libérer l’esprit, d’avoir un soutien même s’il n’est pas exprimé toujours verbalement.
Les inconvénients seraient de parfois se comparer à l’autre, voir qu’on a moins de “libertés” pour sortir, il faut aussi parfois mettre son ego de côté pour garder une bonne ambiance, mais pour moi, sans la colocation, je n’aurais pas eu le même moral et peut-être pas la même capacité de réussir.

Pour toi, à quoi ressemble une journée type pendant la période de cours en PACES ?

Réveil 6h30, petit dej, se préparer, partir en direction de la fac, assister à tous les cours, manger (stift ou chez soi ou ailleurs), éventuellement TD s’il y a dans l’aprèm, rentrer chez soi, travailler les cours du matin + revoir le TD, goûter à 16/17h, retravailler, manger, douche, relecture de quelques derniers cours, se coucher vers 23h.

Pour toi, à quoi ressemble une journée type pendant la période de révision en PACES ?

Réveil 7h, petit dej, travail de 8h à 12h, pause dej, recommencer à travailler (à la BU/chez mes parents, à mon appart), goûter, travail, dîner vers 19h30, encore travail, dodo à 22h30/23h.

Combien d’heures de sommeil avais-tu par nuit ?

7h

Quelle a été ta méthode de travail ?

Revoir les cours du matin l’aprèm, le week-end essayer de tout reprendre, et ceci toutes les semaines, et quand le temps le permet, revoir des cours de la semaine passée.
Surtout il faut essayer de cerner ses difficultés pour s’entraîner plus avec les qcm tutorat ou annales, puis en fonction des erreurs, revoir les points clés.

Comment prenais-tu tes cours ? Sur ordinateur ? Sur papier (polycopiés de l’amicale, diaporamas imprimés, etc.) ?

Polys, diapos imprimées, quelques fois sur ordinateur mais finalement ils étaient toujours sur papier.
En anatomie, je refaisais les dessins moi-même.

Faisais-tu des fiches ? Si oui, dans quelle(s) UE(s) ?

UE6, quelques-unes d’UE5, UE4 et UE3A, embryo (les dérivés des annexes).

Contexte 

Avais-tu des loisirs ? Une activité physique ?

J’ai abandonné durant la PACES la flûte traversière, je ne suis retournée en repet que pendant les vacances après les exams de janvier, puis une fois l’année finie

L’activité physique et la PACES sont conciliables. Encore mieux : elle peut te permettre d’être plus performant, endurant et épanoui. Découvre nos conseils dans l’onglet PACES/Vie étudiante/Activité physique

Travaillais-tu seul.e ou en groupe ?

Tout.e seul.e

Travaillais-tu à la Bibliothèque Universitaire (BU) ou chez toi ?

Les 2, pendant les cours chez moi, pendant les révisions aussi bien chez moi qu’à la BU

T’autorisais-tu des pauses ? A quelle fréquence ?

Pause goûter obligatoire à 16/17h, et le soir au dîner pour discuter avec ma coloc.
Au S2 je faisais plus de pauses avec des vidéos Youtube toutes les 2h pendant 10min

Avais-tu une aide pour ta PACES ?

Tutorat, Une amie ayant fait la PACES m’avait donné ses cours.

Le tutorat est le minimum indispensable pour s’entraîner, se rendre compte de ce qu’il reste à faire mais surtout se positionner par rapport aux autres et garder la motivation de se battre jusqu’au bout.
Avoir les cours, même s’ils avaient 4 ans, rassure, c’est un premier support, il suffit de rajouter ses notes et ce qui change. Mais au S1, les polys de l’amicale suffisent, c’est plus au S2 que c’était pratique.

Avais-tu bénéficié du système de parrainage (parrain/marraine) lors de ta PACES ?

Oui. Malheureusement je n’ai jamais contacté ma marraine, j’ai réussi à me débrouiller durant l’année, mais en P2 j’ai été marraine, et je pense que ça peut vraiment rassurer, aider dans les moments difficiles.

Avec du recul 

Savais-tu quelle filière tu voulais quand tu as commencé ta PACES ? Sinon (ou si tu as changé), comment t’es-tu décidé.e ?

Médecine en 1er choix, sage-femme en 2e

Qu’est-ce qui t’a fait réussir selon toi par rapport aux autres étudiant.e.s ?

Mon entourage qui me soutenait, je voulais aussi montrer que sans prépa on pouvait réussir si on s’en donnait les moyens, donc ça me donnait une hargne d’y arriver, et sans les cours de mon amie, ça aurait été bien plus compliqué.

Les professeurs fournissent des supports de cours (poly, diapo) disponibles gratuitement en ligne (plus d’informations sur leur localisation en amphi).
Ils sont vendus par l’AAEMS en version imprimée à des prix avantageux.
Depuis 2017 les tuteurs élaborent également des fiches de cours soit synthétiques soit détaillées, disponibles sur la plateforme.

Pour terminer : un petit conseil aux futur.e.s PACES ?

Accordez-vous des pauses, voyez vos amis de temps en temps, ça permet de se vider la tête, de ne pas craquer. Gardez une bonne hygiène de vie, surtout le sommeil et l’alimentation équilibrée !
Quand ça ne va pas, craquez un bon coup, Ça ira mieux après. Il ne faut rien lâcher jusqu’au bout, tout est possible, faites-vous confiance.

Qu’est-ce que tu aurais aimé savoir avant d’arriver en PACES et que tu voudrais partager aux prochains ?

Que quand ça ne va pas, il ne faut pas le garder pour soi et imploser à force d’accumuler. Il faut penser à soi, à son moral avant de penser aux places, donc s’il faut se vider la tête il ne faut pas hésiter, on ne perd aucune place, au contraire, être bien dans sa tête est essentiel.

 

Retrouvez sans plus attendre l’ensemble des témoignages sur la PACES dans l’onglet PACES / Témoignages sur leur(s) PACES !