Paula est actuellement en deuxième année de médecine, et a accepté de vous parler de sa L1SpS au sein du parcours Sciences Sociales.
Lycée
Quel baccalauréat as-tu obtenu ?
Un baccalauréat général avec les spécialités physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et mathématiques que j’ai arrêtés en première pour prendre mathématiques complémentaires.
Quelle mention as-tu obtenu ?
Mention très bien avec les félicitations du jury.
Quel genre d’élèves étais-tu au lycée ?
Je travaillais assez régulièrement mais pas énormément, j’avais pas mal de facilités notamment dans les matières scientifiques. Je faisais de la musique et prenais des cours de danse.
Quelque chose à rajouter sur ton lycée ?
Il y avait globalement une ambiance assez axée sur les sciences en générale (la majorité des élèves de ma classe sont partis en prépa scientifique ou médecine)
Déroulement de la L1SpS
Pendant la L1SpS, tu habitais :
J’habitais chez mes parents proche de la faculté de médecine.
Je pense que vivre avec sa famille en première année a beaucoup d’avantages, déjà sur le plan pratique : pas besoin de faire à manger, faire les courses, le ménage, gérer un loyer ou des problèmes administratifs, gérer des trucs relou genre fuite, coupure d’électricité etc etc. Mais surtout ça veut dire qu’ils peuvent te soutenir, te remonter le moral quand tu as un ptit coup de mou et surtout SURTOUT te changer les idées. C’était vraiment précieux pour moi de manger les repas avec eux, aller me promener 30 minutes en fin d’aprem, aller au ciné de temps en temps avec eux etc.
Après pour que ça marche, il faut bien s’entendre avec tout le monde, et que les autres aient conscience que tu vas passer une année assez tendue où tu auras besoin de calme, où tu seras surement pas tout le temps dans le meilleur mood, où tu risques de moins participer aux tâches de la maison etc. Je pense aussi que si tes parents sont du style à foutre une grosse pression c’est peut-être mieux, si tu as le choix, de prendre un appart ou une chambre étudiante. Avoir quelqu’un qui bosse un concours dans une maison ça peut être assez stressant pour tout le monde. Mais je pense que de manière générale si tu t’entends bien avec des parents (et frères/sœurs!!) d’habitude, tout est solvable en en parlant un peu 😉
Comment te déplaçais-tu entre ton domicile et la faculté ?
À vélo
Comment te déplaçais-tu entre les différents campus ?
À vélo et à pieds
Comment te nourrissais-tu de manière générale pendant cette année ?
J’essayais de prendre un ptit dej tous les matins (ce qui est pas forcément tout le temps le cas d’habitude…) parce que ça me permettait un peu « d’officiellement entamer » la journée, et surtout d’avoir de l’énergie etc. Le midi si j’étais sur le campus je mangeais au RU et sinon chez moi je mangeais assez simplement ou bien des restes. Le soir le plus souvent je mangeais avec ma famille donc des bons ptits plats cuisinés par mes parents…
Je suis très du style à manger tout le temps entre les repas: pas top je sais, mais ça me remonte vraiment le moral et ça permet de faire des pauses. Donc souvent je prenais des petits gouters (pain et fromage/yaourt/compote/fruit/chocolat…). Je pense que c’est important de pas négliger ce que tu manges surtout pendant la L1 parce que manger bien c’est réconfortant et bon pour le moral et ta santé. Quand tu manges pas bien ou vite fait tu perds très vite ton énergie et ta motivation… Les repas à des heures fixes (plus ou moins…) ça permet aussi de rythmer tes journées et à te fixer des objectifs sympas !
Avais-tu des loisirs ou pratiquais-tu une activité physique ?
En termes de sport, à part le vélo que je prenais pour venir à la fac, non. Par contre j’allais de temps en temps au ciné quand j’avais le temps, je sortais un peu quand je pouvais, j’écoutais beaucoup de musique, j’en jouais un peu quand je pouvais.
Combien d’heures de sommeil avais-tu par nuit en moyenne ?
Je dirais environ 8h/nuit.
Pour toi, à quoi ressemble une journée-type de cours (Ton planning quotidien, heure de réveil, comment répartissais-tu tes pauses, horaires de repas, de fin, activité en dehors de la L1, …) ?
Je ne suis jamais allée à la fac pour les cours de santé (j’ai tout regardé en ligne), ça m’évitait entre autres d’avoir à me lever trop tôt (je suis pas vraiment du matin). Donc mon heure de lever dépendait beaucoup de la période. Dans les derniers jours/semaines avant les exams je me levais entre 7 et 8h pour bosser un max. Hors période de grosse pression, je me levais plutôt autour de 9h (sauf les jours où j’avais cours de parcours en présentiel) et je bossais jusqu’au repas que je prenais autour de 13h. Je prenais au moins 1h pour le repas de midi et ensuite soit j’avais cours à la fac de parcours soit je continuais de bosser chez moi. Les pauses c’était assez aléatoire : soit quand j’en pouvais plus, soit quand j’avais fini quelque chose, avant de passer à autre chose. Le soir en général je m’arrêtais de bosser au moment du repas (c’est-à-dire vers 20h30/21h) et ensuite j’évitais de reprendre avant le lendemain matin, sauf quand j’avais vraiment beaucoup de boulot (donc les jours avant les exams, surtout au 2e semestre).
Voila globalement vous l’aurez compris, c’était pas hyper chronométré ni régulier, et ça dépendait beaucoup de la quantité de travail que j’avais.
Quelle était ta méthode de travail ?
Ca dépend beaucoup des cours forcément, mais de manière général:
– les matières à réflexion (UE1, UE3, UE6): faire et refaire les TD, exercices en ligne, annales
– les matières à par cœur (UE2, UE4, UE5, SHS): écrire le cours en même temps que je le regarde, lire et relire en bachotant (réciter à voix haute), s’interroger beaucoup entre potes , beaucoup d’annales
– les matières du parcours (sciences sociales): s’interroger entre potes, relire des textes, révisions plus « classiques »
Comment prenais-tu tes cours pour le bloc santé/transversal ?
Santé : Au premier semestre j’avais tous les polys de l’amicale et c’était très utile parce que y avait quasi tout sur les diapos donc c’était un bon support de révisions. Au deuxième semestre j’ai pas pris les polys et je regardais les cours en les réécrivant (quasiment intégralement) sur papier. C’était très chronophage mais ça me permettait d’avoir tout le cours écrit si jamais je cherchais une info, et surtout j’apprenais déjà une grosse partie du cours comme ça. Vu que c’était beaucoup de par coeur c’était utile.
SHS : j’imprimais les cours du tutorat avant de regarder le cours pour avoir le support sous les yeux pendant que j’écoutais le cours, pour pouvoir prendre des notes etc.
Travaillais-tu seul.e ou en groupe ?
La plupart du temps seule chez moi, mais très souvent j’étais en appel vidéo avec des copains pour bosser en même temps et pouvoir nous poser des questions si besoin. De temps en temps mais rarement j’allais à la BU.
Où travaillais-tu ?
Chez moi ou dans une bibliothèque universitaire.
À quelle fréquence faisais-tu des pauses et que faisais-tu pendant celles-ci ?
La fréquence, c’était vraiment irrégulier (ça peut aller de toutes les 15min à toutes les 2/3h). Je répondais à des messages, j’allais manger un truc, des fois je sortais dehors un peu, et pendant les plus longues pauses je regardais une vidéo/discutais avec ma soeur ou mes parents…
D’autres choses à nous dire sur ton vécu de la L1, tes méthodes de travail ou d’autres conseils à apporter aux futurs L1SPS ?
Je pense qu’il faut vraiment s’écouter soi et faire en fonction de comment on se sent. Pour les plannings au début je les faisais très précis etc mais petit à petit j’ai réalisé que ça ne me convenais pas tellement, que j’aimais mieux avoir une to-do list et m’organiser en fonction sur le moment. J’avais un planning très fluide.
Parcours
Dans quel parcours étais-tu ?
Sciences sociales
Pourquoi ce choix ?
Je savais que les sciences sociales m’intéresseraient (j’avais hésité avec psycho), ça permettait de faire des pauses avec les sciences du bloc santé, et puis aussi par choix stratégique en se basant sur les stats de Parcoursup…
Quel autre parcours avais-tu demandé sur Parcoursup ?
Chimie, Sciences de la vie, Psychologie, Sciences sociales, Sciences de la Terre et de l’Univers, Sciences économiques et gestion
Où se déroulaient tes cours de parcours ?
Au campus de l’hôpital civil et au campus central.
Comment se déroulaient les cours de ton parcours ?
1er semestre: 6h de CM en présentiel + 2x2h de TD
2e semestre: 4 à 5h de CM en présentiel + 3x2h de TD
Comment prenais-tu les cours pour le bloc parcours ?
Je prenais toutes les notes sur ordi, et puis je les reprenais après le cours pour les compléter notamment avec des images ou doc issus du diapo. Du coup pour mes révisions je me basais que sur mon cours.
Comment révisais-tu les cours de ton parcours ?
Reprendre mes notes après le cours permettait déjà de l’imprimer un peu dans ma tête. Ensuite je relisais au moins une fois en entier et je faisais des fiches avec les infos importantes (définitions, dates, auteurs, concepts…). On s’interrogeait beaucoup avant les exams avec un ami.
Comment répartissais-tu ton travail entre les différents blocs (santé, parcours, transversal) ? A quelle fréquence révisais-tu les cours de ton parcours ?
La plupart de mon temps de révisons « dures » était réservé au bloc santé. Je bossais le bloc transversal quand j’avais des trucs à faire (devoirs à rendre…) et ça me permettait de faire des pauses dans le bachotage. Je bossais pour mon parcours après chaque CM (dans la journée ou les jours qui suivent) et quand j’avais un devoir à rendre, sinon je n’apprenais les cours que pour les exams (pas le plus efficace pour retenir à long terme, mais le plus adapté au mode concours mdr)
En pourcentage, à combien évaluerais-tu la charge de travail pour chaque bloc ?
Parcours : 20%
Santé : 50%
Transversal : 30%
Ton parcours correspondait-il à tes attentes ?
Et même au-delà !
Avais-tu une aide pendant la L1SpS ?
Tutorat, Parrain/marraine, Amis
Concernant la question précédente, que recommandes-tu et pourquoi ?
Je pense vraiment que la prépa privée n’est pas nécessaire. Des bons amis c’était essentiel pour moi parce que c’est à la fois un soutien moral et une ressource quand on a des questions. Le tutorat est une aide inestimable, ils fournissent des ressources très complètes et variées et sont très présents tout au long de l’année.
Si tu as participé au système de parrainage du Tutorat Santé Strasbourg, est-ce que cela t’a aidé ?
Oui ! C’était cool d’avoir une marraine à qui poser nos questions auxquelles personne avait la réponse, et qui venait prendre de nos nouvelles régulièrement.
De manière générale, comment as-tu vécu ta L1SpS ?
Je pense que j’ai eu la chance de vivre une bonne année, même s’il y a forcément des moments de down, mais j’avais beaucoup de soutien et de motivation 🙂
Qu’aurais-tu aimé savoir avant d’arriver en L1 et que tu voudrais partager aux prochain.e.s ?
C’est ok de faire des pauses, c’est ok de sortir encore un peu, de prendre du temps pour soi, c’est pas grave si tu ne tiens pas le programme que tu avais prévu, ça va aller!
Admission MMOPK
Quelle filière MMOPK tu voulais quand tu as commencé ta L1 ? Si tu ne savais pas, ou si tu as changé d’avis, comment t’es-tu décidé.e ?
Médecine
A la fin de l’année, quelle était ta moyenne générale ?
santé: 18,7
transversal: 18,1
parcours sciences sociales: 17,8
Comment s’est terminée ton année ?
J’ai été admis dans les 10% (1er groupe). J’ai fini 10e, je m’attendais à être bien classée mais c’est toujours assez fou après cette année!
Si tu as pu intégrer une des filières MMOPK, qu’est ce qui t’a avantagé par rapport aux autres, selon toi ?
Surement le fait que j’arrivais à retenir beaucoup de choses rapidement avant les exams, et que donc j’arrivais à avoir des bonnes notes tout en conservant un rythme de vie à peu près normal (bien que beaucoup plus hard que les années d’avant, mais très vivable)