Aller au contenu

Témoignage Réorientation – Absinthe – L1SpS – ST

Absinthe est actuellement en première année d’école d’ingénieur en géophysique (EOST) et a accepté de vous parler de sa L1SpS dans le parcours sciences et technologie. 

Lycée 

Quel baccalauréat as-tu obtenu ?

Un baccalauréat général avec les spécialités physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, mathématiques et option Art plastique. J’ai arrêté les sciences de la vie et de la Terre en terminale. 

Quelle mention as-tu obtenu ?

Mention très bien.

Quel genre d’élèves étais-tu au lycée ?

J’étais une élève sérieuse qui travaillait beaucoup, mais je n’étais pas particulièrement bien organisée. J’avais des facilités en mathématiques mais je ne me sentais pas à l’aise en physique. C’est une matière que j’appréhendais et qui me posait des difficultés, notamment dans la compréhension de celle-ci.

Déroulement de la L1SpS

Pendant la L1SpS, tu habitais : 

J’habitais chez mes parents en dehors de Strasbourg. 

Les avantages de mon lieu de vie étaient que je n’avais pas besoin de m’occuper de faire les repas ni les courses puisque je vivais chez mes parents. Par contre, les trajets me fatiguaient énormément, je perdais beaucoup de temps dans les transports et je n’étais pas forcément plus productive le soir. Je devais aussi me conformer aux horaires de ma famille qui ne me correspondaient pas du tout. Ayant des frères, il y avait souvent du bruit et je n’avais pas un vrai environnement de travail. De plus, le soir, je n’avais pas accès aux bibliothèques universitaires comme je vivais éloignée de la ville.

Comment te déplaçais-tu entre ton domicile et la faculté ?

À pied, en voiture ou  en train.

Comment te déplaçais-tu entre les différents campus ?

À pied. 

Comment te nourrissais-tu de manière générale pendant cette année ?

Le matin je ne prenais pas de petit-déjeuner. Le midi, je mangeais des sandwichs que j’achetais pas loin de la faculté de médecine ou alors j’allais au Stift, un restaurant universitaire pas loin de l’église Saint-Thomas. Le soir, je mangeais chez mes parents. J’avais tendance à négliger mon alimentation, notamment le matin et je me sentais souvent faible. Je pense qu’il est important de prendre ce temps afin de pouvoir bien attaquer la journée et être efficace dans son travail 🙂 Il est important de s’écouter et d’éviter de sauter des repas car on pense qu’on a pas le temps, on se sent toujours mieux après avoir pris ce temps (je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire et que le stress ne facilite pas les choses)

Avais-tu des loisirs ou pratiquais-tu une activité physique ? 

Non

Combien d’heures de sommeil avais-tu par nuit en moyenne ? 

6/7 heures

Pour toi, à quoi ressemble une journée-type de cours (Ton planning quotidien, heure de réveil, comment répartissais-tu tes pauses, horaires de repas, de fin, activité en dehors de la L1, …) ?

Je n’avais pas vraiment de journée type, mais je peux décrire une journée idéale. Je me réveillais vers 6h30, le temps de me préparer et de prendre les transports, j’arrivais vers 8h30 à la bibliothèque de médecine. Une fois arrivée, je travaillais pendant 2 heures avant de faire une pause. Après avoir fait ma pause, (si je n’avais pas cours), je travaillais jusqu’à 12h30, heure à laquelle j’allais manger. Je calais mes heures de travail en fonction de mes heures de cours que j’avais le plus souvent l’après-midi, j’allais le plus souvent dans des BU pour travailler et j’essayais de varier les lieux de travail pour pas que ça soit trop monotone. J’essayais de ne pas travailler plus de 2 heures de suite afin d’être toujours efficace. Le soir, je rentrais en train vers 19h30 chez moi et une fois que j’étais rentrée, je mangeais et je relisais mes cours et mes notes. Je faisais aussi quelques QCM et je prenais du temps pour moi avant d’aller me coucher.

Quelle était ta méthode de travail ? 

Pour travailler, j’écrivais beaucoup sur des feuilles pour retenir les informations que j’avais du mal à apprendre. Sinon, je relisais beaucoup le cours et j’essayais de m’entraîner avec des exercices dès que je le pouvais. J’avais la chance d’avoir un ami qui m’interrogeait et qui m’expliquait ce que je ne comprenais pas, ça m’a beaucoup aidée.

Comment prenais-tu tes cours pour le bloc santé/transversal ? 

Je travaillais sur les polycopiés de l’amicale et je prenais des notes sur papier.

Travaillais-tu seul.e ou en groupe ?

En groupe avec des personnes rencontrées au Stage de pré-rentrée.

Où travaillais-tu ? 

Chez moi ou à la bibliothèque universitaire. 

À quelle fréquence faisais-tu des pauses et que faisais-tu pendant celles-ci ? 

Je faisais des pauses quand j’en ressentais le besoin, j’allais prendre l’air ou manger quelque chose.

D’autres choses à nous dire sur ton vécu de la L1, tes méthodes de travail ou d’autres conseils à apporter aux futurs L1SPS ? 

Prenez soin de vous, faites vous confiance et ne restez pas seul 🙂

Parcours 

Dans quel parcours étais-tu ? 

Sciences et technologie

Pourquoi ce choix ? 

J’étais douée dans les matières scientifiques et on m’avait dit que ce n’était pas un parcours très demandé, je me suis dit que j’arriverais peut-être plus facilement à être dans les meilleurs.

Quel autre parcours avais-tu demandé sur Parcoursup ? 

Sciences de la vie, Droit, Psychologie, Sciences de la Terre et de l’Univers

Où se déroulaient tes cours de parcours ? 

Au campus de l’hôpital civil

Comment se déroulaient les cours de ton parcours ? 

Au premier semestre, on avait beaucoup de cours intégré en mathématiques, des TD et des CM en physique, mais aussi des CM en géosciences, il n’y avait pas beaucoup de TD de géosciences. Au second semestre, en plus de la physique, des mathématiques et des géosciences s’est ajouté les TD et les CM de chimie. Je ne me souviens plus exactement de la répartition des cours.

Comment prenais-tu les cours pour le bloc parcours ? 

J’utilisais les diapos des professeurs pour les géosciences et pour la physique du deuxième semestre. Sinon, pour la physique, les mathématiques et la chimie, j’utilisais surtout les notes que j’avais prises.

Comment révisais-tu les cours de ton parcours ? 

Je m’entraînais beaucoup en refaisant les TD et en essayant de trouver des exercices corrigé sur internet. Pour les géosciences, par contre je les révisais avec un ami et j’essayais d’apprendre au mieux le cours.

Comment répartissais-tu ton travail entre les différents blocs (santé, parcours, transversal) ? A quelle fréquence révisais-tu les cours de ton parcours ? 

J’essayais de privilégier les cours du bloc santé mais comme on avait pas mal d’épreuves dans mon parcours, j’avais du mal à me concentrer en majorité sur les cours du bloc santé. Je travaillais peu le bloc transversal.

En pourcentage, à combien évaluerais-tu la charge de travail pour chaque bloc ? 

Parcours : 40%

Santé : 50%

Transversal : 10%

Ton parcours correspondait-il à tes attentes ? 

J’aimais ce qu’on travaillait en cours, mais la dose de travail était importante et il me prenait beaucoup de temps contrairement aux autres parcours. On avait des TD et des CM en mathématiques (CI), en physique et en chimie toutes les semaines, c’était vite lourd. C’était difficile de trouver un juste milieu entre les cours du bloc santé et les cours du parcours.

Avais-tu une aide pendant la L1SpS ? 

Tutorat, Prépa privée, Amis, Famille

Concernant la question précédente, que recommandes-tu et pourquoi ? 

Je recommande de bien être entouré, c’est important de pouvoir avoir des personnes sur qui compter et qui peuvent t’aider en cas de besoin. C’est toujours plus facile de parler avec des personnes qui vivent les mêmes choses que soi, c’est aussi très important de se soutenir et de s’entraider. La L1SpS, c’est un marathon, il faut tenir sur la durée, c’est grâce à mes amis que j’ai la force et la motivation de poursuivre au mieux, seule ça aurait été vraiment différent.

De manière générale, comment as-tu vécu ta L1SpS ?

La L1SpS a été difficile mais elle m’a permis de remettre en question mes méthodes de travail et de comprendre comment travailler plus efficacement. La charge mentale était importante et plusieurs fois ça a été plus que difficile. Je ne me sentais pas à ma place et au fur et à mesure du temps, je me rendais compte que les cours du bloc santé ne me plaisaient pas, contrairement à ceux de mon parcours et je me suis mise à me poser des questions sur mon orientation professionnelle. Le plus difficile, ce fut la fin de l’année car je ne devais pas abandonner malgré le fait que le bloc santé ne m’intéressait plus.

Qu’aurais-tu aimé savoir avant d’arriver en L1 et que tu voudrais partager aux prochain.e.s ? 

J’aurais aimé savoir à quel point le choix du parcours était important, mais aussi savoir qu’il fallait prendre le temps de prendre soin de soi, de s’écouter et de ne pas hésiter à demander de l’aide. 

Admission MMOPK

Quelle filière MMOPK tu voulais quand tu as commencé ta L1 ? Si tu ne savais pas, ou si tu as changé d’avis, comment t’es-tu décidé.e ? 

Au départ, je souhaitais médecine, mais en vue des difficultés de la première année, je me suis rendue compte que pharmacie ne me déplairait pas.

Comment s’est terminée ton année ? 

Je n’étais pas admissible aux oraux, je n’ai pas pu intégrer une filière MMOPK.

Si tu n’as pas intégré une filière MMOPK, que fais-tu actuellement ? As-tu décidé de retenter d’intégrer une filière MMOPK ? 

Après avoir fait ma L1SpS, j’ai renoncé à l’obtention d’une filière MMOPK notamment car ça ne me plaisait pas mais aussi parce que je me sentais mieux dans mon parcours. J’ai pu accéder à une L2 Sciences de la Terre, de l’Univers et de l’Environnement (STUE) car j’avais validé mon bloc de parcours et que j’avais une moyenne supérieure à 10 les trois blocs confondus. Après avoir fini ma L2 en STUE, j’ai déposé mon dossier pour espérer intégrer l’EOST (=école et observatoire des sciences de la terre), et grâce à mes résultats j’ai pu intégrer cette école d’ingénieurs sans passer par une prépa.

Si tu as choisi de te réorienter, n’hésite pas à nous en dire un peu plus, ça pourrait aider des étudiants dans la même situation.

Je me suis réorientée car je ne trouvais pas l’intérêt rêvé pour les études de santé, je ne m’y plaisais pas et les cours étaient plus une corvée que quelque chose qui me passionnait. Je ne me sentais pas à ma place dans ces études et j’ai choisi de faire des études qui me correspondaient plus. Je pense que c’est important de se poser les bonnes questions et de réfléchir aux véritables raisons qui nous ont poussés à choisir les études de santé plus que d’autres. J’ai continué la Licence de mon parcours.

Si tu n’as pas pu intégrer une filière MMOPK, qu’est ce qui t’as manqué selon toi ? (soutien, méthode de travail, organisation, …)

La motivation et la passion pour ces études

Est-ce que tu veux rajouter quelque chose sur la fin de ton année et/ou ta poursuite d’études ? 

Au cours de l’année, je suis tombée gravement malade et ma motivation ainsi que mes notes ont pris un coup, ça a été très difficile pour moi de rattraper ce retard et de ne pas abandonner. Je pense que ça a énormément joué sur ma motivation et qu’on ne pense pas vraiment aux étudiants qui ont vécu ces situations.

Aujourd’hui, je ne regrette absolument pas le choix de m’être réorientée malgré la pression familiale, je me sens beaucoup mieux en ayant changé de voie 🙂