
En quoi cela consiste ?
Il s’agit du parcours de la licence LSpS préparant à l’admission en études de santé et facilitant une poursuite d’études dans le domaine de la chimie.
En 2024-2026, ce parcours concerne 150 étudiants de L1SpS. Les enseignements se déroulent à la Faculté de Chimie de Strasbourg ainsi qu’à la Faculté de Médecine.
Dans ce parcours, il est attendu de la part des étudiants une grande capacité de travail. Un des avantages de celui-ci est le lien étroit entre chimie et sciences de la santé. La chimie connaît en effet de nombreuses applications dans la plupart de ces domaines !
Quelles sont les matières ?
Au premier semestre on retrouve :
- Mathématiques (3 ECTS) : 52h de CI
- Chimie (6 ECTS) :
- Chimie disciplinaire : 16h de CM + 14h de TD
- Chimie expérimentale : 30h de TP
Au second semestre on retrouve :
- Physique mineure chimie L1SPS (4 ECTS) : 24h de CM + 20h de TD
- Chimie disciplinaire ( 8 ECTS) : 24h de CM + 24h de TD
💡 Petit + : l’association ARIANE te propose un tutorat spécialisé pour t’aider à t’approprier tes cours. Tu retrouveras notamment une chaîne Youtube et un site, ainsi qu’un serveur Discord.
Comment suis-je évalué.e ?
Au premier semestre, concernant la chimie, il est prévu en chimie disciplinaire, 2 examens écrits et en chimie expérimentale, 1 examen écrit et 1 épreuve de TP. Quant aux mathématiques pour les sciences, il est prévu deux épreuves de contrôle continu ainsi qu’une note de participation et présence.
Au deuxième semestre, la chimie est évaluée par 2 examens écrits ( il n’y a plus de TP). Quant à la physique pour la chimie, il est prévu 2 examens écrits, 1 épreuve écrite de TP ainsi qu’un TP noté.
Les débouchés
Si l’étudiant venait à poursuivre ses études en licence puis master de chimie, de nombreux débouchés sont envisageables : santé, matériaux, environnement, enseignement…
Il est aussi possible d’intégrer le milieu professionnel après une licence, dans des domaines tels que l’industrie cosmétique, la santé-pharmacie, l’hygiène, l’agroalimentaire, la sécurité, l’environnement, l’énergie…
Enfin, les étudiants peuvent aussi se tourner vers des licences professionnelles pour travailler dans des domaines tels que la chimie de synthèse, les industries chimiques et pharmaceutiques, les techniques nucléaires et radioprotection…
