Aller au contenu

Les Mind Maps

Tu as peut-être déjà entendu parler de cartes mentales, de cartes heuristiques ou bien de mind maps. Tous ces termes désignent la même chose, une méthode pour cartographier et avoir une vue d’ensemble d’un cours. De nombreux étudiants conseillent et utilisent cette méthode, alors pourquoi pas toi ?

Qu’est-ce qu’une mind map ?

Une mind map permet d’avoir une vision globale d’un cours, d’un sujet, d’une thématique en particulier. L’intérêt d’une mind map est qu’elle met en avant l’arborescence du cours ainsi que ses notions clés

Pour que ce soit plus parlant pour toi, voici une carte mentale sur ton tutorat préféré :

Carte mentale réalisée sur Word

Ceci est bien évidemment un exemple de mind map sur le T2S parmi de nombreuses autres possibilités. 

Faire une mind map 

Une mind map suit généralement quelques principes :

  • Elle tient sur une page, peu importe le format : A3, A4, A5, post-it… 
  • Elle contient des éléments logiques, avec des mots clés et une certaine hiérarchisation des informations. Ainsi, on retrouve généralement le thème principal au centre, associé à des branches principales correspondant aux grandes idées et à des sous-branches pour les idées secondaires. Des liens entre les idées peuvent également être représentés, avec l’utilisation de flèches par exemple.
  • Une carte mentale présente aussi des éléments créatifs : couleurs, symboles, images, en bref tout ce qui permet de la rendre vivante ! Ces éléments peuvent aussi t’aider à structurer tes idées (en mettant par exemple les grandes notions de la même couleur).

Bien évidemment, tu n’es pas obligé de suivre la totalité de ces principes à la lettre et tu peux tout à fait laisser parler ton originalité et ta créativité.

Il est possible de réaliser tes cartes mentales à la main ou à l’ordinateur. Les deux techniques présentent des avantages et des inconvénients et c’est à toi de définir laquelle te convient le mieux.

  • A la main 🖍 il te faudra une feuille de la taille de ton choix et des stylos, crayons ou feutres de plusieurs couleurs. Faire tes cartes mentales manuellement permet de laisser s’exprimer ta créativité plus facilement. En effet, il n’y a pas la barrière de l’écran et tu peux transposer directement ce que tu imagines sur ta feuille. À la main, tu peux noter l’information où tu le souhaites, ce qui n’est pas forcément évident avec tous les logiciels. Un autre avantage est qu’écrire, dessiner, aide à coder l’information dans ton cerveau pour mieux la mémoriser. Par contre, il y a quelques inconvénients : tu es limité par la taille de la feuille. De plus faire une modification n’est pas toujours facile sans recommencer la totalité de la mind map.
  • A l’ordinateur 💻 tu devras d’abord trouver le logiciel qui te convient le plus. Il en existe pour tous les goûts, des payants, des gratuits, comme par exemple Xmind, Lucidchart, Mindmeister, FreeMind, Canva… De nombreux articles sur internet listent les logiciels possibles et décrivent les avantages de chacun. Réaliser tes mind maps à l’ordinateur te permet d’en garder une trace numérique. Ainsi, tu ne perdras jamais le travail déjà fait et tu pourras transporter tes cartes partout avec toi si tu les mets sur ton téléphone. Les modifications sont faciles à faire, en 2 clics tu peux ajouter, enlever ou déplacer une idée. Cependant, il existe quelques inconvénients : tu pourras avoir besoin d’un peu de temps pour prendre en main le logiciel. De plus ajouter des symboles, images ou schémas n’est pas toujours chose facile.
  • Avec l’évolution des technologies, tu peux allier certains avantages du travail à la main avec ceux du numérique. On parle ici d’utiliser une tablette, un téléphone ou encore un ordinateur 2 en 1. En effet, il existe maintenant de nombreuses applications pour réaliser des cartes mentales. Tu n’es pas obligé de télécharger un outil spécifique pour les mind maps. Une application de dessin suffit amplement si tu désires faire des cartes mentales « manuscrites ». Dans ce cas là, l’écran remplace simplement ta feuille. Et pour être plus précis, tu peux même utiliser un stylet !

Comme tu le vois, il existe de nombreuses façons pour réaliser des cartes mentales. Il ne reste plus qu’à trouver celle qui te correspond ! 

Avantages ✅

Les mind maps favorisent la visualisation et l’organisation des données, ce qui permet une bonne mémorisation

Les cartes mentales mettent également en avant les associations entre les idées. Ainsi avec une mind map, tu retiens aussi les liens entre les idées et pas uniquement les idées dissociées les unes des autres. 

Les cartes mentales peuvent t’accompagner au quotidien dans ton travail. Ce sont de très bon outils de synthèse. Lors des révisions, elles te permettront de revoir un cours d’un seul coup d’oeil. 

Faire des mind maps pousse à la créativité. Puisqu’il n’y a pas de linéarité à suivre, tu n’es pas bloqué dans un cadre et tu peux laisser tes idées aller dans tous les sens. Ainsi, les cartes mentales sont souvent utilisées dans les processus de création.

Il existe de multiples utilisations des mind maps comme : la prise de notes, la préparation d’un oral, le brainstorming… et la liste est encore longue. C’est pourquoi les mind maps sont utilisés à tout âge. De la maternelle aux études supérieures, mais aussi plus tard dans le milieu professionnel. 

Points d’attention 

Plus ou moins de temps est nécessaire pour réaliser une mind map. Ce temps dépend de plusieurs choses, si tu la fais à la main ou à l’ordinateur par exemple. Cela varie aussi si tu fais un brouillon au préalable, si la mind map est sur une petite partie ou sur le chapitre tout entier, etc. Ce temps de conception n’est pas à négliger. En effet en réalisant ta carte, le travail de mémorisation se met déjà en place. 

Pour continuer sur la notion de temps, n’oublie pas d’en garder pour revoir tes cartes mentales. Tout comme les autres techniques d’apprentissage, revoir plusieurs fois tes cartes te permettra de mieux les retenir et de les garder dans ta mémoire à long terme. 

Fais également attention à ne pas vouloir tout cartographier. Il peut être plus avantageux de faire des mind maps sur des parties ou chapitres particuliers plutôt que de s’efforcer à en faire pour tous les cours même ceux moins adaptés à cet exercice.

Une mind map est personnelle, te ressemble et correspond à la vision que tu as d’un sujet en particulier. C’est pourquoi il n’y a pas une mind map par sujet, mais bien une par sujet et par personne. De ce fait, si tu as bien sûr le droit de t’inspirer de cartes préexistantes, il est plus intéressant que tu réalises tes cartes mentales toi-même. En effet, en les confectionnant, les associations entre les idées viennent de toi. Tu utilises aussi ton propre code couleur, les symboles qui te parlent… te permettant de retenir ces cartes d’autant plus facilement !

Les mind maps en santé 💫

Pour terminer, nous te présentons deux exemples de mind maps dans le domaine de la santé, et plus précisément sur tes cours de PACES. La premières sur la vision (cours organes des sens en anatomie générale) et la seconde sur le cours “être malade” en sciences humaines.

Carte mentale réalisée sur Canva

Carte mentale réalisée sur XMind ZEN

Conclusion

Tu as désormais toutes les cartes en main pour réaliser de superbes mind maps ! 

Si cet article t’a plu, tu peux aussi jeter un œil à nos autres fiches de méthodologie ! Des fiches sur le bien-être étudiant sont à prévoir dans les prochaines semaines 🤫
Alors n’hésite pas à nous suivre sur Instagram et Facebook pour ne rien louper !

Étiquettes: