Aller au contenu

UE1 : Atomes, biomolécules et génome

 

L’UE1 comporte 3 matières, à savoir la chimie générale, la chimie organique et la biochimie. Voici quelques conseils pour t’aider à y voir plus clair dans les méthodes à adopter lors de tes révisions.

Chimie Générale et Chimie Organique

Ce sont deux matières qui sont en partie abordées en 1ère et Terminale S, mais elles ne sont absolument pas à négliger ! De nouvelles notions, parfois complexes, s’ajoutent aux bases de chimie bien entendu expliquées par les enseignants (un étudiant n’ayant pas suivi la filière scientifique au lycée ne sera donc pas forcément désavantagé).

La difficulté de ces matières réside aussi dans leurs modalités d’examens : au concours, seuls des QCD (Questions à Choix Double, c’est à dire vrai ou faux) seront posés : une bonne réponse rapporte 1 point, une absence de réponse ne rapporte rien mais une mauvaise réponse te fait perdre 1 point !! Cela signifie qu’il faut être sûr de tes réponses ! Il faut aussi répondre rapidement et ne pas s’acharner sur une question si on ne trouve pas tout de suite la réponse (environ 30 secondes par QCD en moyenne).

Un entraînement régulier est donc primordial pour réussir la chimie générale et la chimie organique au concours, d’où l’importance des séances du tutorat et de l’entraînement avec les annales pour avoir une idée des types de questions posés à l’examen.

Profite des ressources qui sont à ta disposition pour t’approprier le cours (sans pour autant te perdre, c’est un équilibre à trouver).

Certaines chaînes YouTube comme celle de Professor Dave Explains peuvent par exemple t’être utiles pour aborder certaines notions (à condition de maîtriser l’anglais, certes). Elle reprend les grandes notions des cours de base qui te permettront de résoudre un bon nombre de QCM.

Biochimie et Génome

Protéines, glucides, acides nucléiques … les molécules du vivant sont à l’honneur dans cette matière à mi-chemin entre la biologie et la chimie (logique, non ?). Pour bien comprendre cette matière (et donc bien l’apprendre), il est tout d’abord nécessaire de maîtriser la chimie générale et organique, car c’est bien de molécules dont il est aussi question.

Cependant, l’apprentissage n’est pas le même : le volume horaire est bien plus conséquent, les cours plus riches en détails qui sont matière à examen.

Les questions sont sous forme de QCM (Questions à Choix Multiple, c’est-à-dire une combinaison de réponses à fournir parmi un minimum de quatre propositions). Chaque proposition peut concerner un point différent du même chapitre, d’où la difficulté de ces QCM : la moindre erreur se traduit par un zéro à la question concernée. Il est donc très important de bien comprendre les cours, pour n’en négliger aucun aspect lors de l’apprentissage, et rendre ce dernier plus facile. Mais un avantage du QCM, même si la réponse est fausse, aucun point n’est enlevé. Donc face à un QCM, on répond dans tous les cas (contrairement au QCD).

Apprendre la liste des acides aminés et leurs particularités est rarement une partie de plaisir. Pourtant il le faut ! En plus d’une compréhension préalable de leur structures et nomenclature qui aidera à leur mémorisation, tu peux t’aider de divers outils comme des applications pour smartphones (AminoCraft, Acides aminés : les structures, codes et propriétés…) ou des sites internet (comme celui-ci par exemple) où tu pourras trouver des moyens mnémotechniques.

Encore une fois, l’entraînement est incontournable pour pouvoir orienter son travail et s’assurer une bonne progression au long du semestre. S’entraîner à faire des annales peut éviter de tomber dans des pièges récurrents au concours.

En plus des ressources de la fac et du tutorat tu peux t’aider des vidéos de la chaîne YouTube Bio Logique qui a fait une playlist sur un bon nombre de sujets de biochimie abordés en cours. Elles te permettront d’avoir une vue globale des notions importantes et de te les remettre en tête rapidement. Tu peux par exemple les regarder avant de voir le cours en détails.

L’examen

Comme expliqué précédemment, l’épreuve est divisée en 3 parties. En 1h30, tu vas devoir affronter les 32 QCD et Chimie Générale, les 32 QCD de Chimie Organique, puis finir les 26 QCM avant que l’horloge ne sonne. Tu l’auras compris, le temps est une des principales contraintes dans cette matière. Pour cela, commence ton épreuve par les matières que tu préfères et termine par les plus durs. Comme ça, tu seras plus en confiance et ça t’évite de perdre bêtement les points des chapitres que tu maîtrise sur le bout des doigts. Pendant ta période de travail, n’hésite pas à t’entraîner et te réentraîner sur ce que tu maîtrise déjà, ça te permettra d’être plus efficace lors de l’épreuve et d’avoir même du temps en trop à la fin de l’épreuve.

Motivation

Alors oui, il y a des matières pas très intéressantes, voire même incompréhensible au premier abord (#glucidelipide), mais no stress.

Déjà, tout le monde a le même cours, donc la même galère. Ensuite, pour te motiver, essaye de rendre tes cours motivants en le rapprochant à la réalité (du genre, je sais ce que c’est que la drépanocytose avec le cours de Mme Lamour, …)

Enfin, la PACES, ce n’est pas impossible, tous les ans, il y a des centaines de gens qui réussissent, pourquoi pas toi ? (Ça fait très pub de l’euromillion, mais bon)

Et puis, si jamais tu croise un tuteur UE1, je suis sûr qu’il sera chaud pour t’expliquer ce que tu n’aurais pas compris, alors n’hésite pas ! Bon courage à toi et bonne réussite.

 

Tu peux voir la liste des cours en détail et suivre ta progression pendant l’année grâce à la grille de suivi :




Étiquettes: