A partir de la rentrée 2020, l’entrée dans les études de santé ne se fait plus par la PACES (Première Année Commune des Etudes de Santé). En effet,dans la plupart des villes de France, deux nouvelles voies d’entrée ont été mises en place : le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) et les Licences avec une option Accès Santé (LAS). A Strasbourg, pas de PASS ou de LAS mais une licence, la Licence mention Sciences pour la Santé (LSpS).
Même si l’application de la réforme est différente à Strasbourg, l’objectif est le même qu’au niveau national : revoir la pédagogie, repenser les moyens de sélection afin de diversifier les profils et faciliter la réorientation.
L’un des principaux problèmes de la PACES était le fait que de nombreux étudiants ne se trouvaient pas dans le numerus clausus (nombre de places pour chaque filière). En effet, de nombreux étudiants ne se trouvaient pas dans le classement même après deux ans de PACES, et devaient alors s’inscrire via Parcoursup pour recommencer une première année dans un autre domaine. Cette situation pouvait être vécue comme un “retour à zéro” après deux ans de travail acharné.
Ainsi, grâce à la réforme, si malheureusement tu ne peux pas entrer dans des études de santé après trois ans de dur labeur, tu seras malgré tout en possession d’une licence.
Concrètement, si la LSpS ne t’ouvre pas les portes des filières MMOPK, elle te permet encore d’autres débouchés !
Avec la LSpS, tu as toujours deux chances pour entrer dans une filière MMOPK* (nous t’en parlons ici).
Bien sûr, une sélection reste présente. Mais le numerus clausus (ou NC) est remplacé par une capacité d’accueil pour chacune des filières. C’est le Président de l’Université qui la fixera, en lien avec l’Agence Régionale de Santé.
Pour information, voici les chiffres des places réservées aux LSpS en 2022 :
*Maïeutique, Médecine, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie