Témoignage PACES : Ada W.

Ada, actuellement en Maïeutique, a réussi son année de PACES en 2019 en tant que doublante. Elle a répondu pour vous à quelques questions sur son parcours.

Quels étaient tes classements l’année de l’obtention de ta PACES ?

S1 : 711
S2: 517

Si tu n’as pas réussi primant.e quels étaient tes classements la/les autre(s) année(s) ?

S1 : 1224
S2: 1000 et quelques

Profil avant la PACES

Quel baccalauréat as-tu passé ?

Scientifique

Quelle spécialité ?

SVT

Quelle mention as-tu obtenu ?

Bien

Quel était ton niveau au lycée ? Avais-tu des facilités ?

Au lycée, j’étais simplement une larve, j’ai eu un bac avec mention juste parce que j’avais plein d’options pour gratter des points.
J’avais totalement lâché prise et avais perdu tout entrain pour ma scolarité, je m’en sortais bien dans les matières que j’appréciais. Mais en maths par exemple, j’avais des résultats catastrophiques, ma moyenne dans cette matière dépassait difficilement 6, pour une une moyenne générale de 13-14 environ.

Pendant la PACES

Lors de ta PACES, tu habitais :

Avec ma famille.

Pour toi, à quoi ressemble une journée type pendant la période de cours en PACES ?

Je ne parlerai pas de ma première PACES ici, car je l’ai vécue en mode touriste.
Pour la seconde : je n’allais quasiment pas en cours ni en TDs (sauf pour ceux qui étaient obligatoires et/ou que je trouvais intéressants). Je bossais chez moi plus ou moins efficacement… Je réécoutais les cours que j’avais besoin de reprendre avec les explications du prof en accéléré.
Pour ce qui est des TDs auxquels j’allais, je me débrouillais toujours pour aller à ceux de 13h15 pour finir plus tôt.

Pour toi, à quoi ressemble une journée type pendant la période de révision en PACES ?

Lever à une heure pas trop tardive pour pouvoir commencer à bosser à 10h30-11h grand max, pause manger quand on a faim, fin du boulot vers 21h30 (mais à ce stade on est un légume, la véritable moyenne se situe plutôt entre 19h30 et 20h).

Combien d’heures de sommeil avais-tu par nuit ?

Je n’ai pas compté, mais probablement entre 6 et 8 lors de ma 2e PACES étant donné que je bossais chez moi la plupart du temps.

Quelle a été ta méthode de travail ?

  • Faire par petits bouts, plein de fois. Et varier les matières tout au long de la journée de révisions (j’ai des amis qui étaient capables de se faire un marathon UE2 le lundi puis UE3 le mardi, personnellement je sature très rapidement, donc j’ai besoin de me changer les idées en variant les cours).
  • Compléter par des sources fiables. Certaines vidéos Youtube valent de l’or pour comprendre les cours, toutes UE confondues (coucou la communication cellulaire), et sont faites par des gens qualifiés.
  • Expérimenter. La méthode des J+1 (J+2, etc.) est hyper fastidieuse à mettre en oeuvre, oubliez-la, l’année sera terminée quand vous aurez enfin assimilé les subtilités (et encore), mais vous pouvez partir sur d’autres choses comme : vous poser des questions notées en relisant votre cours, marcher, faire de grands gestes pour illustrer votre cycle de Krebs et les enzymes digestives (qui coupe quoi en fructose/galactose/maltose et j’en passe). Certains cours se prêtent mieux que d’autres à ce type d’expériences, il est clair que pour l’UE4 c’est compliqué à mettre en oeuvre (et pas franchement nécessaire).

Comment prenais-tu tes cours ? Sur ordinateur ? Sur papier (polycopiés de l’amicale, diaporamas imprimés, etc.) ?

Sur papier uniquement, j’ai des cahiers « college block » achetés à Kehl (ceci n’est pas un placement de produit), + les polys quand il y en avait + les PDFs des profs que je consultais sur mon ordi chez moi en plus de mes notes sur cahier (donc in fine, je passais quand même énormément de temps devant un écran, étant donné que j’ai fini par privilégier les PDF en couleurs aux polys, tout en ayant toujours mes notes papier pour les compléter – je ne rajoutais jamais rien sur les PDF depuis l’ordi, mais je surlignais certains trucs dessus).

Faisais-tu des fiches ? Si oui, dans quelle(s) UE(s) ?

J’ai du en faire quelques unes, mais tellement peu que j’ai oublié sur quoi / pour quelles UE.
En biochimie sans doutes pour le cycle de Krebs, et encore…

Contexte

Avais-tu des loisirs ? Une activité physique ?

Si procrastiner en regardant DirtyBiology et Et Tout Le Monde S’en Fout compte pour un loisir, alors oui, définitivement.

DirtyBiology est une chaîne youtube de vulgarisation scientifique qui traite de pleins de sujets très intéressants de manière bien documentée. Une idée d’occupation comme une autre pour ta prochaine pause 😉

Je m’étais inscrite au SUAPS aussi, mais j’ai du y aller 3 fois à tout péter, cela dit il m’arrivait d’avoir des élans sportifs chez moi, du coup je faisais ma petite muscu avec les super coachs du Youtube international.

Travaillais-tu seul.e ou en groupe ?

Tout(e) seul(e), Il m’est arrivé d’échanger avec des potes, on s’est interrogés mutuellement, cela fixe super bien les idées.

Travaillais-tu à la Bibliothèque Universitaire (BU) ou chez toi ?

Chez moi, à la BU médecine en attendant les TDs parce que c’était la BU la plus proche, mais quand j’en pouvais plus de rester cloîtrée chez moi et que je voulais aller à la BU, j’allais plutôt à U2-U3 (ça s’appelle l’Alinéa maintenant je crois).
Je n’aime pas du tout la BNU d’ailleurs, c’est un choix de vie, mais je dois admettre qu’elle est bien utile le dimanche.

L’Alinéa (anciennement U2-U3) est une bibliothèque se situant au niveau du campus central, au 4 rue Descartes, 67000 STRASBOURG.

T’autorisais-tu des pauses ? A quelle fréquence ?

Oui, plein (beaucoup trop même peut-être), globalement, retenez que n’importe quelle occasion/heure est bonne pour prendre un thé ! (ou n’importe quelle autre boisson, veillez à ce qu’elle soit sans sucre ! ;))

Avais-tu une aide pour ta PACES ?

Tutorat

Concernant la question précédente, que recommandes-tu et pourquoi ?

J’ai été frappée par la différence entre le CCB1 du tut’ et celui de ma prépa en ligne (à laquelle j’ai eu recours lors de ma première P1) lors de ma première PACES, celui du tut’ était au plus près de ce que pouvaient demander les profs, tandis que la prépa se basait sur des trucs un peu abstraits… Je ne saurais faire de comparaisons pour les CCB de ma 2e PACES, n’ayant plus vu ceux de ma prépa en ligne, mais je dois admettre que certaines choses m’ont paru plutôt farfelues dans les sujets en lignes proposés en anat’ (UE5/UE8) par exemple…

Mais globalement, coeur sur le tutorat, parce que je ne venais pas tant pour les sujets que pour le soutien moral qu’on y trouvait, voir tous ces fougueux 2e année qui ont réussi me motivait à bosser en rentrant, j’ai eu la chance d’en rencontrer tout plein de souriants et d’avenants, merci à eux !

Avais-tu bénéficié du système de parrainage (parrain/marraine) lors de ta PACES ?

Je crois que j’ai pris les coordonnées d’une fille en début d’année, mais on ne s’est jamais parlées ahah.

Avec du recul

Savais-tu quelle filière tu voulais quand tu as commencé ta PACES ? Sinon (ou si tu as changé), comment t’es tu décidé.e ?

Médecine.

Qu’est-ce qui t’a fait réussir selon toi par rapport aux autres étudiant.e.s ?

Je vis avec un syndrome de l’imposteur depuis que j’ai « réussi » mon concours, j’arrive toujours pas à réaliser que la PACES, c’est loin derrière moi (on est en octobre 2019 quand même), donc dire comment j’y suis « arrivée »…???

Pour terminer : un petit conseil aux futur.e.s PACES ?

EuGnEuGeu CroYvé En VoUs ToUsSa
Mais oui, si vous le sentez pas cette année, partez, revenez dans 1,2, 10 ans s’il le faut, c’est pas grave, tout le monde s’en fout de savoir comment vous êtes arrivés en p2, c’est pour vous que vous le faites, et si vous voulez reprendre vos études à 35 ans, bah c’est faisable.

Et si vous y êtes enfin, donnez tout ce que vous avez, sans vous vider (y’a ptet encore 10 ans de plus à survivre si vous finissez en médecine ;)). Arrêtez de croire aux cases, vous pouvez aimer l’art et les sciences en même temps, vous pouvez faire PACES avec un bac L.

Oubliez les « on-dit-que », les humains aiment grossir les choses pour faire peur, la PACES c’est pas toujours le fun, mais ce n’est pas insurmontable et hey, c’est même hyper stimulant parfois !
Ne soyez pas fourbes non plus, c’est un concours, certes, mais on peut rester cordial avec ses pairs, et d’ailleurs, tout le monde y gagne si vous choisissez l’entraide. (yes bisounours mode on)

Qu’aurais-tu aimé savoir avant d’arriver en PACES et que tu voudrais partager aux prochains ?

Que la vie étudiante, c’est surcoté, et que tu peux clairement mettre une croix sur plein de soirées totalement inintéressantes sans aucun regret, tu n’es pas obligé de taffer ta PACES à la place d’ailleurs, tu peux juste te mettre au piano ou au Coréen, c’est comme tu veux.

Étiquettes: