Témoignage PACES : André Z.

André, actuellement en deuxième année de Pharmacie, a réussi son année de PACES en 2019 en tant que doublant. Il a répondu pour vous à quelques questions sur son parcours.

Quels étaient tes classements l’année de l’obtention de ta PACES ?

S1: 325
S2 ME :328
S2 PH: 182

Si tu n’as pas réussi primant.e quels étaient tes classements la/les autre(s) année(s) ?

S1: 1014
S2 ME: 657

Profil avant la PACES

Quel baccalauréat as-tu passé ?

Scientifique

Quelle spécialité ?

Maths

Quelle mention as-tu obtenu ?

Bien

Quel était ton niveau au lycée ? Avais-tu des facilités ?

Quelques facilités, très peu bossé, écoutait en cours mais peu de travail perso

Pendant la PACES

Lors de ta PACES, tu habitais :

Avec ma famille, moitié chez mes parents, moitié chez ma copine

Par rapport à la question précédente, quels sont les avantages, inconvénients ou conseils que tu voudrais donner ?

Savoir s’entourer des bonnes personnes, j’avais besoin de soutien de mon entourage et aucun reproche. C’était très important pour moi d’avoir ma copine avec qui je passais souvent mes soirées (sauf peu de temps avant les concours).

Pour toi, à quoi ressemble une journée type pendant la période de cours en PACES

(En habitant à 15min de la fac à pied)
Je me levais à 6h50, départ à 7h25 puis cours jusqu’à 12h ou bien cours + travail à la bibliothèque (je définissais auparavant les cours auxquels j’assistais). Je faisais une pause de 12h à 13h45 puis 2h travail, 30min pause, 2h travail et enfin repas à 19h. Si j’avais revu tous les cours du matin, je fais quelques QCM 30min le soir avantde me détendre un peu et de me coucher avant 23h.

Pour toi, à quoi ressemble une journée type pendant la période de révision en PACES

Je me levais à 7h et commençais à travailler chez moi de 7h30 à 9h30. Je faisais une pause de 30min puis reprenais de 10h à 12h. Après une pause de midi je reprenais à 13h45 jusqu’à 19-20h avec des pauses.
Le soir je bossais les QCM et annales jusqu’à 22h avant de me détendre et de me coucher avant 23h.

Combien d’heures de sommeil avais-tu par nuit ?

8h en moyenne, en dessous difficile de me concentrer en fin d’aprem.

Comment te nourrissais-tu de manière générale pendant cette année ? Aurais-tu des conseils à donner sur l’alimentation en PACES ?

En général je ne prenais pas de petit-dèj le matin mais un petit encas à la pause de 9h30-10h, puis le midi soit je mangeais un sandwich au carabin affamé, soit chez moi, soit au RU le stift à st thomas. Niveau vitamines je n’ai pris que 2-3 comprimés de vitamine C au début de l’hiver. En revanche je grignotais beaucoup l’après-midi dès que j’en avais marre de travailler, ca me déstressait.

De manière générale l’alimentation est à mon avis particulièrement importante, principalement le petit-dej et le repas de midi : je conseille le matin même si on a pas faim de prendre un petit gâteau ou 1-2 tartines pour avoir un minimum d’énergie et bien se concentrer dès le début de la journée. Le repas du midi va en partie déterminer l’après-midi de travail, dans le sens où si on mange un repas beaucoup trop riche tous les jours, on aura souvent envie de dormir et on va beaucoup perdre en efficacité.

Également je déconseille CARRÉMENT le grignotage, personnellement je n’ai pas assez limité ce que je mangeais et il m’est arrivé beaucoup de fois d’avoir du mal à me concentrer à cause de ça. Comme manger me déstressai, il m’arrivait de faire à certaines périodes jusqu’à 6 repas par jour (les grignotages se transformant en repas), ce qui m’a fait passer en 2 ans de 69kg à 104kg. D’où le fait de faire pas mal de sport par la suite pour perdre tout ça et me donner un meilleur équilibre.

Quelle a été ta méthode de travail ?

Matin cours, après-midi revoir les cours du matin, le soir éventuellement quelques QCM ou annales.

Comment prenais-tu tes cours ? Sur ordinateur ? Sur papier (polycopiés de l’amicale, diaporamas imprimés, etc.) ?

Je ne prenais jamais les cours en notes, juste grâce aux polycopiés et aux fiches de cours de prépas.

Faisais-tu des fiches ? Si oui, dans quelle(s) UE(s) ?

Non

Contexte

Avais-tu des loisirs ? Une activité physique ?

Je faisais 2h de badminton, du jonglage, 2h de basket, mon téléphone

Travaillais-tu seul.e ou en groupe ?

Moitié seul chez moi, moitié en groupe à la BU, selon le feeling si je sentais que je pouvais bien me concentrer.

Travaillais-tu à la Bibliothèque Universitaire (BU) ou chez toi ?

Les deux, selon l’envie

T’autorisais-tu des pauses ? A quelle fréquence ?

Pause après 2h de boulot en milieu de matinée, l’aprem je faisais 2h boulot, 30min pause, 1h30 boulot, 15min pause, 1h boulot puis repas

Avais-tu une aide pour ta PACES ?

Tutorat, Organisme privé de préparation au concours

Concernant la question précédente, que recommandes-tu et pourquoi ?

Tutorat AU TOP depuis l’année dernière, prépa utile (la ruche) car j’avais toutes les annales par thème par année et des fiches résumées bien faites, mais maintenant le tutorat suffit.

Avais-tu bénéficié du système de parrainage (parrain/marraine) lors de ta PACES ?

J’avais un parrain mais pas dans le cadre de la Fac, un ami qui était en troisième année.

Si oui, ce soutien t’a-t-il aidé durant ta PACES ?

C’est ce qui m’a permis de réussir, mon parrain était bienveillant et plein de bons conseils, je le voyais tout les mois, il me conseillait, me rassurait, et on planifiait ensemble le boulot.

Avec du recul

Savais-tu quelle filière tu voulais quand tu as commencé ta PACES ? Sinon (ou si tu as changé), comment t’es tu décidé.e ?

Je voulais Médecine, j’ai loupé à 50 places, je suis en Pharma, je me suis renseigné sur le cursus, les enseignements, je me suis lancé et je ne regrette pas du tout au contraire j’avais beaucoup de préjugés sur la filière et maintenant je m’y plais énormément!

Qu’est-ce qui t’a fait réussir selon toi par rapport aux autres étudiant.e.s ?

J’ai retenu certaines notions après l’année en primant où je ne bossais pas beaucoup, j’ai décidé de vraiment me donner les moyens. J’avais aussi un grand soutien de le part de mon entourage qui ne me jugeait pas quand je ne me sentais pas bien, ou que j’avais mal bossé une journée.

Pour terminer : un petit conseil aux futur.e.s PACES ?

Ca semble pour certains impossible, mais en s’organisant correctement dès le début et en voyant les choses en globalité, on panique beaucoup moins devant la charge de travail. On sait vers où on va et cela permet de garder la motivation tout au long de l’année (et pas seulement en septembre !).

Qu’aurais-tu aimé savoir avant d’arriver en PACES et que tu voudrais partager aux prochains ?

Une conférence dédiée de manière détaillée à la présentation des différents métiers dans chaque filière, en particulier Médecine et Pharma qui sont particulièrement vastes.

Étiquettes: