Justine S. , actuellement en deuxième année de médecine a réussi son année de PACES en 2019 en tant que primante. Elle a répondu pour vous à quelques questions sur son parcours.
Quels étaient tes classements l’année de l’obtention de ta PACES ?
S1: 11e
S2 tronc commun : 12e
S2 médecine : 11e
Profil avant la PACES
Quel baccalauréat as-tu passé ?
Scientifique
Quelle spécialité ?
Mathématiques
Quelle mention as-tu obtenu ?
Très Bien
Quel était ton niveau au lycée ? Avais-tu des facilités ?
J’avais un bon niveau au lycée, surtout dans les matières scientifiques, qui m’attiraient tout particulièrement. Je n’avais pas besoin de beaucoup travailler. J’essayais de trouver le bon rapport entre travailler un minimum et avoir les meilleures notes possibles.
Pendant la PACES
Lors de ta PACES, tu habitais :
En colocation
Par rapport à la question précédente, quels sont les avantages, inconvénients ou conseils que tu voudrais donner ?
J’étais en colocation avec une autre Paces que je connaissais depuis le collège. Cela avait bien des avantages : ne pas être toute seule au moment des repas, avoir quelqu’un avec qui discuter, pouvoir se poser des questions sur les cours, etc. Cependant, la clé pour faire une bonne coloc c’est de trouver la ou les bonnes personnes. Dans le cas contraire, les avantages peuvent vite se transformer en inconvénients…
Le fait qu’on ait été toutes les 2 en Paces faisait qu’on avait globalement le même mode de vie, les mêmes horaires et les mêmes objectifs. Je pense que j’aurai été démoralisée de vivre avec quelqu’un ayant une vie étudiante classique (de non-paces !) et pouvant se permettre plein d’activités extra-universitaires.
Pour toi, à quoi ressemble une journée type pendant la période de cours en PACES ?
De 8h à 12h j’allais en cours à la fac. Puis repas avec ma coloc jusqu’à 13h30 : la pause de midi était plutôt longue mais ça permettait de se prendre le temps de manger et de papoter un peu sur les cours du matin. Ensuite je bossais toute l’aprem, en m’accordant 5 à 10 min de pause toutes les heures. A 19H30, je mangeais puis je prenais ma douche et à 20h30 j’appelais mes parents.
La soirée était consacrée, soit à finir ce que je n’avais pas eu le temps de faire durant l’aprem, soit à revoir mes fiches ou des cours que je qualifiais de « longs à apprendre ». A 22h c’était le couvre-feu pour arrêter les trucs de PACES. C’était donc place à un peu de lecture jusqu’à 22H30 et ensuite dodo.
Pour toi, à quoi ressemble une journée type pendant la période de révision en PACES ?
Pendant la période de révisions mes journées ne se ressemblaient pas du tout ! Le seul point commun était que j’arrivais à commencer ma journée sur les coups de 8h (enfin presque toujours…) Après je définissais ce que j’allais faire dans ma journée: faire quels chapitres, quels QCM faire, etc.
Comme à cette période j’étais rentrée chez mes parents, j’étais toute seule en journée pendant la semaine. Je réduisais donc les pauses pour pouvoir gratter un peu de temps le soir, ce qui fait que je pouvais arrêter à 21h et regarder la télé avec mes parents. C’était vraiment ma bouffée d’oxygène de la journée !
Comment gérais-tu les fêtes de fin d’année (Réveillon, Noël, Hanoukkah, Nouvel An…) ?
Je savais que le 25 et le 26 j’aurais des trucs de prévu donc j’ai essayé de blinder le 24 ! Je me suis ainsi arrêtée vers 19h le 24, histoire de faire une soirée « normale » de réveillon à la maison. Le 25, je devais partir vers 11h, j’ai donc bossé jusque là et ai passé une bonne journée ensuite. Le 26, j’ai pu m’isoler pour travailler. J’avais cependant prévu des cours très light et que je maîtrisais déjà bien (parce que la concentration n’était pas très présente…).
Pour nouvel an c’est beaucoup plus simple étant donné que je déteste ça et que je ne fais jamais rien de spécial le 31 !
En somme, les fêtes de fin d’année n’étaient pas trop pesantes, puisqu’à la base je n’y accorde pas une grande importance. Mais c’est vrai que c’était un stress supplémentaire de voir les fêtes arriver et de pas trop savoir comment s’organiser, s’il faut travailler ou profiter de sa famille…
Combien d’heures de sommeil avais-tu par nuit ?
J’ai besoin de 8h ou 9h pour être en forme de manière optimale. Mais si je dors 7h, sur quelques jours ce n’est pas dramatique non plus. Non j’ai gardé mon rythme de sommeil que j’avais avant la Paces, même si c’était pas facile à tenir parfois. En PACES j’ai fait plus d’efforts pour me coucher à des horaires réguliers.
Comment te nourrissais-tu de manière générale pendant cette année ? Aurais-tu des conseils à donner sur l’alimentation en PACES ?
Concernant le petit déjeuner, je n’en prenais pas (oui je sais, c’est pas bien !). La raison est que je préfère dormir un peu plus le matin plutôt que de manger :-). Mais je me rattrapais avec un petit goûter, souvent un fruit, à la pause de 10h.
Pour les autres repas, ma maman m’approvisionnait gracieusement en tup’. Ceux-ci ne tenaient cependant pas pour la semaine entière donc je cuisinais des trucs basiques d’étudiant : pâtes, riz, légumes… Je faisais aussi pas mal de salades ! D’une part parce que j’adore ça mais aussi parce que c’est très simple et rapide à faire.
Si j’avais un conseil à donner aux PACES ce serait de ne pas négliger les repas (surtout ne pas les sauter !). Certains voient ça comme « une perte de temps » et préfèrent travailler au lieu de manger. Mais travailler le ventre vide c’est compliqué et pas très productif…
Quelle a été ta méthode de travail ?
Quand j’avais cours à la fac, le but des après-midi était de revoir les cours faits le matin, de les comprendre et de commencer à surligner les trucs importants. J’avais plusieurs façons d’apprendre les cours. Pour certains chapitres je faisais des fiches, pour d’autres je relisais juste le poly et ça suffisait. Il y avait aussi pas mal de post-it un peu partout pour noter des petits détails que j’oubliais tout le temps.
Les annales avaient une part prépondérante dans mon travail. J’avais essayé de garder les 2 dernières années pour la période de révision et pendant les cours je m’entrainais sur les années précédentes. Les annales permettent de connaître le niveau d’exigence des profs (on n’est pas à l’abri de surprises non plus). Ca donne aussi une idée de ce qui peut tomber à l’exam.
Concernant la période de révision, je ne suivais pas de programme de révision préétabli (bien que j’en avais eu un de la prépa). En effet cela ne me correspondait pas. Je préférais faire une journée UE1, une journée UE2, etc. plutôt que de changer à chaque heure comme le préconisait le planning. J’ai réussi à voir tous les cours au moins 3 fois (donc 3 tours de révisions), un peu plus pour certains cours complexes.
Comment prenais-tu tes cours ? Sur ordinateur ? Sur papier (polycopiés de l’amicale, diaporamas imprimés, etc.) ?
Au S1, je prenais des notes sur les polys de l’amicale. Au S2, j’avais aussi les polys, mais ceux-ci étaient beaucoup moins complets qu’au premier. Je prenais donc des notes sur le diaporama du prof trouvé sur Moodle.
Faisais-tu des fiches ? Si oui, dans quelle(s) UE(s) ?
Oui j’en faisais ! Cela ne concernait pas la majorité des cours mais j’ai trouvé ça bien utile pour les chapitres « catalogues ». Je pense par exemple aux listes de cellules, de protéines, ou encore aux formules d’UE3 et 4. Je me suis aussi inspirée des fiches disponibles sur la plateforme du tutorat, qui étaient très bien faites et complètes.
Contexte
Avais-tu des loisirs ? Une activité physique ?
Mon vendredi après-midi était consacré à faire autre chose, c’est à dire d’abord perdre mon temps dans les transports pour rentrer chez moi, puis décompresser une fois chez moi en regardant les séries que j’avais loupées pendant la semaine. Tous les soirs je lisais quelques pages de roman avant de dormir ; Cela me permettait de penser à autre chose qu’à des cours et de m’endormir plus facilement.
Concernant l’activité physique, j’ai dû arrêter l’équitation que je pratiquais toutes les semaines. Je ne l’ai pas remplacée par autre chose, malheureusement.
Travaillais-tu seul.e ou en groupe ?
Toute seule
Travaillais-tu à la Bibliothèque Universitaire (BU) ou chez toi ?
Je travaillais chez moi : la BU étant trop silencieuse à mon goût ! C’est le principe d’une bibliothèque me direz-vous mais je travaille toujours avec un petit fond musical sur mon ordi.
T’autorisais-tu des pauses ? A quelle fréquence ?
En dehors des pauses classiques et des vendredis après-midi, il m’arrivait de prendre des demi journées de pause. C’était le cas notamment après les concours blancs, où j’étais totalement HS, ou bien une autre fois pour retourner au lycée chercher mon bac.
Avais-tu une aide pour ta PACES ?
Tutorat et Organisme privé de préparation au concours
Concernant la question précédente, que recommandes-tu et pourquoi ?
Je recommande vraiment le tutorat ! Que ce soient les séances hebdomadaires ou les concours blancs, les tuteurs sont toujours très compétents et sympas. Ils répondent à toutes les questions. La plateforme est aussi un très bon outil pour s’entraîner aux QCM et les fiches sont d’une grande qualité.
De plus, j’ai vu que cette année, le tutorat se diversifie encore davantage ! Il propose des activités sur le thème du sport ou du bien-être et c’est super top pour les futurs Paces !
La prépa était un soutien supplémentaire et les cours là-bas m’ont permis de mieux comprendre certaines notions. Cependant à posteriori je ne sais pas si je le referais… Je garde un avis mitigé et je suis convaincue qu’avec tous les progrès accomplis par le tutorat, ce dernier peut largement concurrencer une prépa privée.
Avais-tu bénéficié du système de parrainage (parrain/marraine) lors de ta PACES ?
Oui
As-tu des remarques par rapport à cet éventuel parrainage ?
Rien ne vaut l’expérience d’un ex-paces ayant réussi, je recommande aux Paces de s’inscrire pour faire partie d’une famille de parrains/marraines !
Si oui, ce soutien t’a-t-il aidé durant ta PACES ?
Oui, il/elle était à l’écoute et m’a remonté le moral durant les passages difficiles
Avec du recul
Savais-tu quelle filière tu voulais quand tu as commencé ta PACES ? Sinon (ou si tu as changé), comment t’es tu décidé.e ?
Oui j’ai toujours eu comme objectif de faire médecine et je savais que si je n’obtenais pas un assez bon classement, je redoublerais (ce qui ne fut pas le cas).
Qu’est-ce qui t’a fait réussir selon toi par rapport aux autres étudiant.e.s ?
La motivation ! C’est mon objectif depuis toute petite et je voulais me donner les moyens de faire ce qui me plait. Certes, durant l’année, il y a eu des moments plus difficiles que d’autres, où j’ai pu douter de moi, mais je n’ai jamais perdu ma motivation et j’y ai toujours cru. Le mental joue beaucoup en Paces et le fait de savoir pourquoi je travaillais m’a permis de me remotiver quand j’avais un coup de mou.
Qu’aurais-tu aimé savoir avant d’arriver en PACES et que tu voudrais partager aux prochains ?
J’aurais aimé visiter plus en détail le campus de médecine, car malgré les portes ouvertes et la PIN’S, j’étais absolument paumée au début quand je devais aller en TD ou dans une salle en particulier !
Pour terminer : quel serait le cadeau idéal à offrir à un étudiant en PACES pour Noël ?
Cadeau gentil : une super activité à faire pendant la semaine des vacances pour se remotiver pendant la dernière ligne droite !
Cadeau ironique : un Netter !