Témoignage PACES : Marie

Marie, actuellement en 4ème année de médecine, a réussi son année de PACES en 2016 en doublant. Elle a répondu pour vous à quelques questions sur son parcours :

 

Quels étaient tes classements l’année de l’obtention de ta PACES ?

S1 : 64eme S2 : 71eme Med 63
Pharma 25
Dent 28
Sage femme 15

Si tu n’as pas réussi primant.e quels étaient tes classements la.les autre.s année.s ?

S1 : 465, S2 médecine : 315

 

Profil avant la PACES :

Quel baccalauréat as-tu passé ? Quelle spécialité ?

Scientifique, spécialité SVT

Quelle mention as-tu obtenu ?

Bien

Quel était ton niveau au lycée ? Avais-tu des facilités ?

J’étais bonne élève au lycée. Très appliquée et concentrée sur mon travail. Je n’ai jamais eu de facilités. J’ai toujours dû énormément travailler. Au lycée en 1ère et terminale S je faisais 40 exercices de maths tous les dimanches pour m’entraîner et avoir un bon niveau.

 

Pendant la PACES :

Lors de ta PACES, tu habitais :

Avec ma famille?

Tout le quotidien était géré par mes parents. Ils me déchargeaient de tout pour que je ne sois concentrée que sur mes cours. J’étais nourrie, logée, blanchie avec les transports assurés par eux.

Pour toi, à quoi ressemble une journée type pendant la période de cours en PACES ?

Une journée type était la suivante : levée à 7h, départ à l’amphi d’illkirch pas loin de chez moi et beaucoup plus confort et calme qu’à Strasbourg. 4h de cours le matin. Rentrer manger et me poser à la maison. Départ 13h30 pour la BNU où je travaillais jusqu’à 19h-20h (jusqu’à ce que j’en ai trop marre). Retour à la maison, manger, douche et Dodo. Rebelote les jours d’après. L’après-midi je mettais mes cours de la matinée à jours et je surlignais ensuite les cours. Le weekend c’était d’abord grâce mat puis travail tranquille à la maison jusqu’au repas de midi puis BNU à 14h jusqu’à 22h. Là je révisais le plancher que j’avais au tutorat la semaine d’après. Pour cela je recopiais en tout petit au crayon à papier tous mes cours de sorte à ce que 1h de cours tienne sur une demi soir un quart de feuille A4 et je relisais ma fiche résumé le lendemain pour tout bien me remettre en tête.

Pour toi, à quoi ressemble une journée type pendant la période de révision en PACES ?

La période de révision est une période très compliquée où j’étais obnubilée par mes cours toute la journée à tel point que j’avais du mal à dormir. Je me levais à 8h, départ pour la BNU qui ouvrait à 10h, travail jusqu’à 12h30, pause repas jusqu’à 13h puis retour à ma place pour travailler de 13h à 19h avec quelques petites pauses téléphone et toilettes. Pause goûter de 19h à 19h30 puis cours plus tranquille ou exercice/annales jusqu’à la fermeture de la BNU à 22h. Je couplais toujours 2 matières, UE1 avec UE3 et UE2 avec UE4 ou inversement. Je faisais tous les cours à la suite en alternant entre UE1 et UE3 par exemple au cours de la journée. Je n’avais pas de planning car je n’aime pas lorsque les choses me sont imposées. J’avais juste un grand tableau sur 3 feuilles A3 avec tous les cours notés et j’avais un quotas de cours à faire pour finir mon tour de révision à une date approximative selon la vitesse à laquelle j’avançais chaque jour. Je ne lisais pas simplement mes cours pour les apprendre (car je sais que je ne retiens absolument rien en lisant) mais je réécrivais tous les cours en petit sur un feuille blanche au crayon que je relisais le lendemain. Ainsi j’avais tout mon cours sur un minimum d’espace et j’avais une vue d’ensemble de tout le cours pour y faire toutes les connections pour bien le comprendre et retenir tous les petits détails.

Combien d’heures de sommeil avais-tu par nuit ?

Je suis une très grosse dormeuse, minimum 8h de sommeil par nuit et 10h le weekend lors de mes grâces mat obligatoire sinon je ne tenais pas la semaine.

Quelle a été ta méthode de travail ?

Je recopiais tous mes cours en minuscule sur une feuille blanche après les avoir complété et surligné. (Et je le fais toujours maintenant que je suis en 3eme année de médecine)

Comment prenais-tu tes cours ? Sur ordinateur ? Sur papier (polycopiés de l’amicale, diaporamas imprimés, etc.) ?

Je recopiais tous mes cours en minuscule sur une feuille blanche après les avoir complété et surligné. (Et je le fais toujours maintenant que je suis en 3eme année de médecine)

Faisais-tu des fiches ? Si oui, dans quelle(s) UE(s) ?

Ce n’était pas des fiches comme on l’entend. Je recopiais mon cours et ça me donnait des fiches écrites en tout petit avec tout le cours dessus mais je les relisais et ça me servait beaucoup.

 

Contexte 

Avais-tu des loisirs ? Une activité physique ?

J’ai toujours gardé mon vendredi soir pour moi. J’allais à mon entraînement de gymnastique puis je regardais une série. J’étais obligée d’aller me défouler le vendredi sinon je ne tenais pas sur ma chaise le reste de la semaine. (Passer de 10h d’entraînement par semaine à 2 c’est pas facile)

Travaillais-tu seul.e ou en groupe ?

Tout.e seul.e

Travaillais-tu à la Bibliothèque Universitaire (BU) ou chez toi ?

Je ne travaillais (et je ne travaille toujours) qu’à la bibliothèque. Comme ça dès lors que je suis à la bibliothèque je travaille et dès que je suis chez moi c’est pour me reposer et faire autre chose que travailler mes cours.

T’autorisais-tu des pauses ? A quelle fréquence ?

Dès que j’en avais besoin et que j’en avais trop marre. J’avais déjà tous les vendredis soirs et si ma famille était à la maison je m’accordais un peu plus de temps avec eux.

Avais-tu une aide pour ta PACES ?

Tutorat, Organisme privé de préparation au concours

Concernant la question précédente, que recommandes-tu et pourquoi ?

Je recommande vivement le tutorat. Il est en pleine expansion et pourra bientôt se substituer à pas mal de prépas mais pour moi une prépa est encore nécessaire, notamment pour avoir les supports de cours du 2eme semestre déjà écrit. (Sinon il faut passé 4h par heure de cours pour tout retaper, une perte de temps colossale…).

Les diaporamas des cours sont mis à disposition des étudiants gratuitement dans la majorités des cas par les professeurs de la Faculté. 

De plus, depuis 2017, les tuteurs fournissent des résumés de cours et autres fiches pour vous accompagner dans votre prise de note et avoir une vue globale des éléments essentiels de chaque CM. 

Avais-tu bénéficié du système de parrainage (parrain/marraine) lors de ta PACES ?

Non

 

Avec du recul 

Savais-tu quelle filière tu voulais quand tu as commencé ta PACES ? Sinon (ou si tu as changé), comment t’es tu décidé.e ?

Oui ! J’ai toujours voulu faire médecine et c’est pour ça que j’ai redoublé (Car j’aurais pu avoir d’autres choses ma 1ere année).

Qu’est-ce qui t’a fait réussir selon toi par rapport aux autres étudiant.e.s ?

Je suis très régulière dans mon travail. Toutes mes journées se ressemblent au niveau de mon rythme de travail. J’ai toujours su que les efforts payent et mon esprit de sportive et compétitrice m’a beaucoup aidé pour aller jusqu’au bout de l’aventure qu’est la PACES.

Pour terminer : un petit conseil aux futur.e.s PACES ?

Bossez à fond ! C’est une (ou deux) année(s) difficile(s) et pleine(s) de sacrifices mais on est tellement bien quand on a passé le cap !