Témoignage PACES : Sophia S.

Sophia, actuellement en Maïeutique, a réussi son année de PACES en 2018 en tant que primante. Elle a répondu pour vous à quelques questions sur son parcours.

Quels étaient tes classements l’année de l’obtention de ta PACES ?

S1 : 525

S2 : 392 au tronc commun, 411 en médecine, 62 en maïeutique, 148 en kiné

Profil avant la PACES

Quel baccalauréat as-tu passé ?

Scientifique

Quelle spécialité ?

Physique

Quelle mention as-tu obtenu ?

Très bien

Quel était ton niveau au lycée ? Avais-tu des facilités ?

Au lycée j’avais beaucoup de facilités en langues, en français, en histoire et en SVT (quasi tout sauf les sciences ). Je travaillais dur en maths avec un prof particulier en terminale et j’ai délaissé longtemps la physique par manque d’intérêt : erreur!

Pendant la PACES

Lors de ta PACES, tu habitais :

Toute seule

Par rapport à la question précédente, quels sont les avantages, inconvénients ou conseils que tu voudrais donner ?

C’est avantageux de vivre seule parce que personne ne t’embête et tu peux bosser comme tu veux, rentrer quand tu veux. Cependant ayant besoin de contact, il a été difficile pour moi de m’y faire au début, il m’est arrivé plusieurs fois (surtout pendant les révisions) de squatter chez une amie (qui était aussi en PACES), cela nous a permis de travailler ensemble et de décompresser le soir en rentrant.

Pour toi, à quoi ressemble une journée type pendant la période de cours en PACES

Pendant la période de cours, je revoyais l’après-midi, tous les cours de la matinée. Le week end j’essayais de revoir tous les cours de la semaine puis je faisais un planning pour essayer de revoir la semaine d’après les cours de la semaine d’avant en plus des cours de la matinée. Je fonctionnais beaucoup avec un planning que j’essayais vraiment de respecter. J’essayais également de me fier aux colles de La Ruche et aux tutorats chaque semaine.

Pour toi, à quoi ressemble une journée type pendant la période de révision en PACES

Pendant les révisions, je me suis tout de suite fait un planning de ma semaine du lundi au dimanche. Je bossais toute la journée à la BU le plus souvent de 8h30 à 22h avec une pause de 1h à midi et de 1/2h à 16-17h. Je me laissais parfois 1 ou 2 heures tous les 2 ou 3 week end pour faire complètement autre chose. 1 fois par semaine je me levais vers 6h pour aller courir, c’était un moyen pour moi de décompresser.

Combien d’heures de sommeil avais-tu par nuit ?

7h au minimum, et il me les fallait.

Quelle a été ta méthode de travail ?

Je revoyais mes cours les lisant et en écrivant les mots clés (ça me permettait de rester concentrée). Il faut que je revois les cours 3-4 fois pour les connaître. Je ne passais pas plus de 3 heures sur un même cours.

Comment prenais-tu tes cours ? Sur ordinateur ? Sur papier (polycopiés de l’amicale, diaporamas imprimés, etc.) ?

Au S1, j’ai tout suivi sur les polycopiés et grâce aux fiches de La Ruche, il m’est aussi arrivé de faire des fiches en maths ou en physique. Par contre au S2 j’ai tout pris sur ordi et j’imprimais mes cours pour les revoir (sauf pour les cours où il y avait des polys).

Faisais-tu des fiches ? Si oui, dans quelle(s) UE(s) ?

Oui comme dis précédemment je faisais des fiches en maths et en physique, surtout pour les formules. Pour le reste j’en ai fait quelques unes mais ça me faisait perdre trop de temps.

Contexte

Avais-tu des loisirs ? Une activité physique ?

Oui, je suis basketteuse et j’ai pris une licence début septembre. Je n’ai participé à aucun entrainement mais à 3 matchs et ça m’a vraiment fait du bien. Je courais aussi très souvent tôt le matin au S1 et au S2. Pendant le deuxième semestre, il m’est arrivé d’aller 2-3 fois à la salle.

Travaillais-tu seul.e ou en groupe ?

Parfois je travaillais seule, parfois avec des amies. Pendant les révisions je travaillais avec une amie et je pense que c’est ce qui nous a fait tenir.

Travaillais-tu à la Bibliothèque Universitaire (BU) ou chez toi ?

Je préfère travailler à la BU pour voir du monde.

T’autorisais-tu des pauses ? A quelle fréquence ?

Oui je m’autorisais une pause de 1h à midi et une de 1/2h à 16 ou 17h, je rentrais vers 22h.

Avais-tu une aide pour ta PACES ?

Tutorat et la Ruche

Concernant la question précédente, que recommandes-tu et pourquoi ?

Je recommande les deux : le tutorat m’a permis de m’entrainer, la ruche m’a permis de faire énormément de QCM sans avoir à chercher pendant 1h les annales car tout était classé. Les fiches dans certaines UE étaient également très intéressantes. De plus, avoir des colles et des concours blancs permettent petit à petit de faire face au stress du concours.

Le tutorat propose à présent une banque de QCM disponible sur la plateforme. Va y faire un tour pour t’entrainer sur les matières de ton choix !

Avais-tu bénéficié du système de parrainage (parrain/marraine) lors de ta PACES ?

Oui

Si oui, ce soutien t’a-t-il aidé durant ta PACES ?

Non pas du tout, nous n’avons pas communiqué

Avec du recul

Savais-tu quelle filière tu voulais quand tu as commencé ta PACES ? Sinon (ou si tu as changé), comment t’es tu décidé.e ?

J’étais partie pour faire un métier para-médical : ergothérapeute. J’avais passé les concours durant mon année de terminale. Néanmoins pendant l’année j’ai eu un déclic et dès le premier cours de spécialité je n’ai pas regretté et aujourd’hui je ne regrette pas mon choix, pour rien au monde.

Qu’est-ce qui t’a fait réussir selon toi par rapport aux autres étudiant.e.s ?

Je m’y suis mise dès la première heure de cours et n’ai jamais arrêté d’y croire malgré tout. J’ai été soutenue par ma famille et par mes amis. J’ai aussi aimé être à la bibliothèque, même si je ne faisais rien d’autre que bosser cela me faisais du bien de voir du monde.

Pour terminer : un petit conseil aux futur.e.s PACES ?

Y croire, se dire que d’autres y sont arrivés et savoir faire la part des choses. C’est une année de sacrifice mais si certaines choses aident à décompresser c’est important de les utiliser mais de savoir doser. Je pense que fonctionner par planning aide beaucoup, ça pousse à respecter les révisions, les retards…

Qu’aurais-tu aimé savoir avant d’arriver en PACES et que tu voudrais partager aux prochains ?

J’aurais aimé être plus suivie par ma marraine mais malgré ça on arrive à s’en sortir. Je pense juste qu’il faut être entouré et qu’il faut pas hésiter à demander car tout le monde est passé par là et tout le monde sait ce que c’est. On croit en vous, ne lâchez rien !

Cette année et pour la première fois, le T2S a organisé le parrainage ! Celui-ci s’est fait sous la forme de familles, de telle sorte à ce que chacun ressorte satisfait de l’expérience 💯

Étiquettes: