Aller au contenu

Témoignage Réorientation : Marjorie en soins infirmiers

Marjorie, actuellement en deuxième année de formation en soins infirmiers, a réalisé deux années de PACES en 2016 et 2017 avant de se réorienter. Aujourd’hui, elle se confie sur cette réorientation, à propos de ses aspects pratiques mais aussi psychologiques.

Quel bac as-tu passé et en quelle année ? As-tu eu une mention, et si oui laquelle ?

Bac S mention B 2016

Quel était ton niveau au lycée ? Avait-tu des facilités ?

Oui des facilités, bon niveau

Première PACES

Qu’est-ce qui t’a poussé à tenter les études de santé ?

J’avais envie d’être dans un métier de la santé, mes parents m’ont encouragé à faire médecin, j’étais motivée à faire des études longues, et le métier d’obstétricienne m’intéressait bcp.

Etait-ce à quoi tu t’attendais ? (niveau demandé, ambiance, autonomie…)

Non, je ne pensais pas qu’il fallait donner autant de soi, sacrifier tant de choses, que chaque heure compte…

A quelle(s) spécialité(s) t’es-tu inscrit(e) ? Pourquoi ?

Je me suis inscrite en médecine pour la 1ere PACES, je voulais uniquement ça et ne pas prendre la place de qqun par dépit.

Quels ont été tes classements au premier et au second semestre ?

Au S2: 685/1310 (je ne trouve plus ceux du S1 mais c’était du même ordre).

T’attendais-tu à ces résultats ? Quels effets ont-ils eu sur toi ?

Non, je pensais être au grand max classée dans les 400. J’étais dégoûtée, mais je savais que certains avaient besoin de deux ans pour réussir, donc pourquoi je serais l’exception ?

Seconde PACES

Qu’est-ce qui t’a motivé à retenter la première année ?

J’aurai regretté de ne pas m’être donné une deuxième chance, puis je n’étais pas seule, bcp d’amis avaient aussi loupé la PACES.

As-tu modifié quelque chose dans ta manière de travailler ? (méthode de travail, prépa privée, tutorat…)

J’avais une prépa, je ne l’ai pas reprise, j’ai seulement pris un abonnement à leur concours blanc en ligne.

A quelle(s) spécialité(s) t’es-tu inscrit(e) ? Pourquoi ?

Sage femme, je ne me voyais pas faire 12 ans d’études après l’intensité de la première année, c’est ce qui ressemblait le plus au métier d’obstétricienne.

Quels ont été tes classements au premier et au second semestre ?

Je n’ai plus les chiffres exacts mais j’étais qqchose comme 1100 au S1. Je n’ai pas fait le S2.

T’attendais-tu à ces résultats ? Quels effets ont-t-il eu sur toi ?

Non, j’étais au plus bas moralement, le pire a été de l’annoncer à mes parents.

Si ces résultats t’ont affectée négativement, qu’est-ce qui t’a permis de retrouver le moral ?

C’était la première fois de ma vie scolaire que je me prenais un échec, puis j’ai tout remis en question. Ce qui m’a permis de retrouver le moral c’est de chercher une réorientation qui au final s’adaptait à mes nouvelles attentes en matière d’études.

Réorientation

A quel moment as-tu commencé à songer à la réorientation ?

Après avoir passé 1 semaine seule a rien faire et m’être dit que je ne pouvais pas rester dans cette situation l’année prochaine, à ne rien faire.

Quels étaient tes plans de réorientation ? Qu’est-ce qui a motivé ton ou tes choix ?

Les études en soins infirmiers, BTS diététique, DTS manip radio, BTS opticien lunetier. Je cherchais un métier qui est dans le sanitaire et social, avec des études en alternance, avec un rythme qui laisse place à une vie sociale étudiante (pouvoir sortir le jeudi soir sans regretter, pouvoir me reposer un WE chez mes parents sans avoir à réviser h24, pouvoir fêter le nouvel an sans culpabiliser de ne pas réviser…).

Comment as-tu été renseigné ? (Internet, proches, salons étudiants…)

J’ai fais des recherches sur internet, vidéo YouTube/compte insta d’étudiants/professionnels.

Quand et comment t’y es-tu pris ? (procédure à suivre, attente…)

J’ai eu au final plus d’affinité pour les études en soins infirmiers du coup j’ai passé le concours en mars (Mulhouse) et avril (Strasbourg). J’avais un mois pour réviser (j’avais acheté 3 bouquins de préparation) car je m’y suis mise 2/3 semaines après les résultats PACES.

Formation actuelle

Quel a été ton parcours depuis la PACES ?

2016-PACES, 2017- PACES, 2018-ESI 1ere année 2019-ESI 2eme année

Que fais-tu actuellement ?

Actuellement je suis en 2eme année d’étude en soins infirmiers.

Est-ce quelque chose qui te convient et qui te plaît ?

J’ai que des points positifs, c’est le métier qui me correspond, que je me vois le faire toute ma vie tellement j’aime chacun de ses aspects.

Décris-nous un peu tes journées.

En général on a 20 semaines de cours et 20 semaines de stage. Une journée de cours c’est en général 8h30-12h 13h30-18h, avec des cours magistraux et des TD et TP. Les matières types Bio/physio/pharmaco ça passe crème comparé à tout ce qu’on voit en PACES. Ce qui est nouveau c’est ce qui touche au relationnel/soins d’urgence/maladie dégénérative/législation/éthique, mais c’est gérable ! Puis je retrouve les facilités que j’avais au lycée donc je révise de temps à autre le WE, je prépare mes TD la veille ou le WE avant, et je révise en mode « PACES » quelques semaines avant les examens.

As-tu des activités à côté de tes études/ton travail ? (hobbys, job étudiant, voyages…)

Boire une bière en terrasse le soir avec des amis, sortir en soirée en semaine, aller à des repas de famille le weekend et mater Netflix ça compte ?

As-tu déjà un objectif professionnel en tête ? Si oui lequel ?

Je veux être infirmière. Dans quel secteur vous allez me dire ? Ça je ne sais pas encore car il y a tellement de choix et de choses à découvrir !

Rapport avec la PACES

Au début, à quel point regrettais-tu ne pas avoir eu la PACES ? (note entre 0 et 8)

8

Et à présent ? (note entre 0 et 10)

0

Précise-nous un peu tes réponses.

Si j’avais réussi la PACES, je n’aurais pas été aussi épanouie que je lui suis maintenant, et j’aurai probablement arrêté l’année d’après.
La filière de soins infirmiers m’a fait mûrir, et j’ai pas honte de le dire mais j’aime la personne que je deviens car je trouve dans ce métier des valeurs tellement importantes dans la vie qui permettent de se remettre en question, de voir tout sous un autre angle ! Puis ça fait du bien d’avoir une vie sociale et de ne pas réviser H24.

Penses-tu que la PACES t’a apporté quelque chose de bénéfique dans ta vie ? (épanouissement personnel, connaissances, rencontres…) Ou regrettes-tu plutôt de l’avoir même tenté ? (temps perdu, période psychologiquement difficile…)

D’un côté je regrette car je serais déjà diplômé a l’heure qu’il est… Mais j’ai appris tellement de choses que ça soit sur l’organisation du travail, les méthodes de révision, les cours que je ne peux pas regretter ! Puis j’ai gardé contact avec bcp d’ami(e)s de PACES.

Pour finir

La réorientation en PACES est un sujet tabou auquel on a rarement envie de penser, pourtant c’est une réalité pour beaucoup d’étudiants. Que voudrais-tu dire à un étudiant qui hésite sur son orientation ?

Cherche toutes les infos que tu veux savoir. Ouvre ton esprit à toutes les études qui sont proposées. Demande toi avant toute chose ce que tu veux maintenant, des études courtes ? Alternance ? Une vie étudiante ? Partir dans une autre région ? Si tu te connais, si tu sais ce que tu veux, tu trouveras ce qui te correspond.

Un point que tu aimerais ajouter ? La réponse à une question que tu aurais voulu qu’on te pose ?

A la base j’avais exclu le métier d’infirmier dans ma réorientation car je trouvais que ça faisait cliché (genre celui que les inf sont des médecins refoulés)… Vous savez quoi ? On s’en fou des clichés tant qu’on aime ce qu’on fait !