Matière en général redoutée des étudiants, la physique est pourtant importante car elle est assez discriminante au classement (c’est-à-dire qu’une bonne note fait plus monter au classement). Elle comporte quatre parties :
- Etats de la matière
- Electro-magnétisme
- Résonance Magnétique Nucléaire (RMN)
- Optique.
Contrairement au lycée, il n’est pas demandé de résoudre de longs problèmes, mais de répondre rapidement à des QCM ou QCD. Ces dernières peuvent porter sur le cours en lui-même, il est donc indispensable de bien connaître les cours (!!!), ou peuvent être un problème à résoudre par le calcul, auquel cas il faut être très rapide : bien qu’un formulaire soit fourni le jour du concours, il est impensable de découvrir les formules pendant l’épreuve ! Identifier le point de cours abordé, trouver la formule adéquate, l’appliquer (en faisant attention aux unités !), et convertir le résultat pour qu’il corresponde à une proposition : autant d’étapes qui doivent devenir des réflexes pour répondre correctement à ces questions dans le temps imparti. Pour en arriver là à la fin du semestre, pas de secret, il faut s’entraîner au maximum : séances de tutorat, participation aux TD et annales sont de rigueur !
Quelques support pour t’accompagner dans ton apprentissage :
En ce qui concerne l’étude des ondes, une chaîne youtube reprend quelques grands principes très simplement avec un doux accent Québécois :
Si tu cherches à aborder simplement le magnétisme, la vidéo de « C’est pas sorcier » (eh oui, on revient au classique) et bien pensée. Evidemment elle est loin d’être suffisante mais te permettra de mieux appréhender le cours en le plaçant dans un contexte plus concret :
Tu peux voir la liste des cours en détail et suivre ta progression pendant l’année grâce à la grille de suivi :