Qu’est-ce que l’UE4 ?
Connue comme “les maths” de la fac, l’UE4 n’a pourtant pas grand chose à voir avec les mathématiques du lycée. Pas de démonstrations, pas de longs problèmes à résoudre, mais 20 QCM à traiter. Comme en UE3A, la connaissance des formules et de leurs conditions d’application est incontournable. Cela te permettra de répondre rapidement et correctement aux questions, d’autant plus qu’il n’y a pas de formulaire pour vous aider en UE4.
Une partie de l’UE est consacrée aux statistiques et aux probabilités. Les connaissances de terminale peuvent donc s’avérer utiles. À cela s’ajoute une autre partie de rappels de lycée sur les dérivées, les exponentielles et les logarithmes. Enfin, la plupart de ces notions sont mises en oeuvre dans la partie sur les tests d’hypothèses (utilisés en recherche clinique par exemple), qui sont une application des concepts mathématiques à des problématiques de santé.
Comment réviser l’UE4 ?
Réviser un cours d’UE4 c’est commencer par essayer de le comprendre. S’il ne coule pas de source tout de suite, c’est normal. Le cours t’aide à résoudre les exercices, mais inversement, les exercices t’aident également à comprendre le cours. L’un ne va pas sans l’autre et donc les deux sont essentiels.
Les erreurs à ne pas commettre
- Ne néglige pas le cours . En dehors des démonstrations, le cours d’UE4 est tout comme celui d’embryologie. Il faut le connaître et surtout le comprendre. En effet un QCM peut très bien porter sur un point précis du cours, ou te demander une réflexion à partir de celui-ci.
- Ne néglige pas l’entraînement : avec les cours, c’est le 2e pilier de tes révisions ! Tu verras rapidement que certains exercices-types prennent du temps. Pour être capable les faire en 3 minutes le jour du concours, il est obligatoire de s’entraîner le plus possible. Pour cela tu disposes de différentes ressources : les séances de tutorat, les TDs et les exercices complémentaires.
N’hésite pas à t’entraîner plusieurs fois sur des exercices jusqu’à acquérir des automatismes qui t’aideront le jour du concours, car le temps passera très vite !
Ressources à ta disposition
En UE4, puisque la quantité d’informations à retenir est moins importante que dans d’autres UE, nous te conseillons d’utiliser des fiches. Tu peux prendre/t’inspirer de celles du tutorat (de cette année ou de l’année dernière dans le dossier archive de la plateforme) ou encore faire tes propres fiches, selon ce qui te permet d’être le plus efficace.
Il peut-être intéressant de réaliser tes propres fiches. Cela te permettra en effet de trier et d’organiser les informations selon tes propres besoins.
En ce qui concerne les annales, elles sont assez pertinentes même jusqu’à 2011. Tu as donc là un gros matériel d’entraînement !
La fiche de répartition des questions dans les annales peut t’aider à comprendre que certains chapitres tombent beaucoup plus que d’autres. Tu y verras aussi que dans un sujet le même chapitre peut concerner plusieurs QCM, et donc te coûter cher si tu ne le maîtrises pas. Cela nous amène à un point fondamental : l’impasse en UE4, c’est dangereux.
Un exemple : en 2019 le chapitre des statistiques bayésiennes était tout nouveau et il est tombé dans 3 QCM lors du concours.
Autres ressources
Elles pourront t’accompagner dans ton apprentissage et surtout dans le cheminement vers la compréhension des concepts d’UE4 :
- La playlist du tutorat de Tours
- Une vidéo pour comprendre la p-valeur :
Un dernier conseil …
Les UE du premier semestre sont toutes aussi importantes les unes que les autres. Il est donc important de trouver un équilibre pour gérer les 4 UE en même temps. Ne néglige pas l’UE4 car elle est déterminante pour ton classement, mais ne la laisse pas non plus impacter tes révisions des autres UE.
Tu peux voir la liste des cours en détail et suivre ta progression pendant l’année grâce à la grille de suivi :