Aller au contenu

Témoignage LSpS Parcours Psychologie : Jeanne G.

Jeanne, actuellement en 2ème année de médecine, a réussi son année de L1SpS en 2021 avec le parcours psychologie. Elle a répondu pour vous à quelques questions sur son année.

Profil avant la L1

Quel baccalauréat as-tu passé ?

Bac S

Quelle mention as-tu obtenu ?

Mention très bien 

Quel genre d’élève étais-tu ? Avais-tu des facilités ?

J’avais assez de facilités pour bosser essentiellement la veille des contrôles. Je faisais une fiche et je refaisais tous les exercices, sinon le reste du temps je travaillais de façon assez modérée on va dire et ça me suffisait pour être dans les premiers de la classe.

Déroulement de l’année

Pendant ta L1, tu habitais :

J’habitais seule. Personnellement j’aime beaucoup vivre seule parce que ça me permettait d’être dans ma bulle, de me concentrer et m’organiser comme je voulais (par exemple manger quand on veut). En plus ça évite les transports jusqu’à la fac. Mais on peut se sentir seul parfois alors je rentrais tous les week-ends chez mes parents sauf en veille d’examen. Il faut aussi prendre en compte que ça signifie se faire à manger, faire sa lessive, son ménage, … Cela prend du temps mais ça oblige aussi à faire des pauses. 🙂

A quelle distance de la fac habitais-tu, et comment faisais-tu le trajet domicile-fac ?

J’habite à Strasbourg, pas loin de la fac de médecine. Je suis à 10 min à vélo de la fac donc c’est une super distance, ça fait prendre l’air sans perdre trop de temps.

Comment te déplaçais-tu à Strasbourg ? (Entre les campus, le RU…)

A vélo.

Comment te nourrissais-tu de manière générale pendant cette année ?

Toujours petit-déjeuner pour moi (enfin au moins un verre de jus de fruits), après RU une ou deux fois par semaine mais pas plus parce que je rentrais chez moi. Mes repas n’étaient pas très variés (pâtes vie) mais j’essayais de faire aussi d’autres choses et je ramenais des tup’ de ma maman tous les weekends. <3

Le goûter c’était l’étape clé aussi pour reprendre des forces et faire une petite pause.

Combien d’heures de sommeil avais-tu par nuit en moyenne ?

7 heures

Pour toi, à quoi ressemble une journée-type de cours ? 

Alors j’ai testé plusieurs rythmes pendant l’année mais à la fin j’avais un planning qui fonctionnait bien :

– Réveil à 6h et travail chez moi de 7h à 8h avec une matière assez tranquille, ou alors juste réveil à 7h et petit dej

– BU de 8h à 12h30-13h : là j’écoutais les cours et je faisais les grosses matières du bloc santé

– Repas et pause de 13h à 14h-14h30 : pour moi les repas c’était toujours au moins une heure de pause

– Révisions de 14h30 à 19-20h avec une bonne pause goûter : parcours et transversal en début d’aprèm puis de nouveau un peu de santé

– Repas pendant 1h à nouveau

Et le soir je ne faisais plus grand chose. J’allais souvent manger avec ma meilleure amie qui habitait juste à côté de moi aussi (qui n’est pas en médecine), ou alors je regardais une série.

Quelle était ta méthode de travail ?

J’utilisais la méthode pomodoro tout le temps, et j’apprenais surtout en lisant à voix haute. Je faisais assez peu de fiches parce que je trouve qu’il y a trop de détails à apprendre. Et puis les annales +++ !

Comment prenais-tu tes cours pour le bloc santé/transversal ?

La plupart du temps j’imprimais les diaporamas et je les annotais ensuite. Il y a quelques matières (anatomie, histologie, biocell essentiellement) où je retapais mes cours sur l’ordinateur puis je les imprimais.

Avais-tu des loisirs ? Une activité physique ?

Pas vraiment d’activité physique, je suis allée courir quelques fois mais c’est tout. Sinon mes pauses c’était surtout les séries ou le weekend avec mes parents.

Travaillais-tu seul.e ou en groupe ?

Seule

Travaillais-tu en bibliothèques (BU médecine, BNU…) ou chez toi ?

Les 2, comme dit plus haut BU le matin et chez moi l’après-midi.

A quelle fréquence faisais-tu des pauses ?

– Pauses de 5 min toutes les 35 min avec mon pomodoro

– Pauses de 1h pour les repas

– Pause goûter de 30 min

Parcours

Quel parcours as-tu suivi en Lsps, et pourquoi ce choix ?

J’étais en parcours Psychologie. J’avais très envie de découvrir cette matière qui m’a toujours intriguée, qui changeait un peu des cours de santé et qui abordait pour moi un aspect assez complémentaire à la médecine.

Quels autres parcours avais-tu demandé sur Parcoursup ?

J’avais également demandé le parcours Sciences de la vie et le parcours Mathématiques. Je pense que c’est bien de demander un max de parcours et notamment des parcours pas trop prisés si on veut être sûr.e d’avoir une place.

Où se déroulaient tes cours de parcours ? 

Au campus central.

Comment se déroulaient les cours de ton parcours ?

Je crois qu’il devait y avoir environ 8 heures par semaine, avec 2h de TD (mais pas toutes les semaines si je me souviens bien).

Comment prenais-tu les cours pour le bloc parcours ?

Je retapais tout en psychologie puis j’imprimais.

Comment révisais-tu les cours de ton parcours ? 

J’apprenais surtout en relisant et surlignant le cours. Le fait de les retaper me permettait déjà de le retenir en grande partie.

Comment répartissais-tu ton travail entre les différents blocs ?

Je faisais de mon parcours tous les jours mais moins d’heures que la santé, en début d’après-midi ou en fin de journée. Le bloc transversal pareil mais j’y consacrais moins de temps, j’en faisais surtout le soir.

Comment étais-tu évalué.e dans ton parcours ?

3 examens d’1h par semestre (tout était regroupé dans une seule UE), avec QCM en grande majorité et de temps en temps une question rédactionnelle qui valait 4 ou 5 points sur 20.

Ton parcours correspondait-il à tes attentes ?

Oui ! J’y ai trouvé et appris ce que je cherchais et qui m’intéressait, ça me faisait une pause cognitive par rapport à la santé parce que ma manière de travailler était différente, et ça m’a vraiment fascinée. Au début d’année je n’aurais jamais envisagé de continuer en psychologie mais à la fin je l’aurais fait si je n’étais pas passée en médecine.

Une dernière remarque sur ton parcours ? 

C’est un parcours au top si vous vous intéressez au fonctionnement de l’esprit et du cerveau, dans la société et au niveau des fonctions cognitives, qui est beaucoup moins littéraire que ce qu’on pense de prime abord et avec une doyenne de fac au top. <3 Après comme tous les parcours il faut être intéressé par le sujet pour aimer !

Admission en MMOPK

Savais-tu quelle filière MMOPK tu voulais quand tu as commencé ta L1 ? Sinon (ou si tu as changé), comment t’es tu décidé.e ?

Pour moi ça a toujours été médecine ou rien 🙂

A la fin de l’année, quelle était ta moyenne générale ?

Moyenne globale : 15,602 

Bloc santé : 14,67 

Bloc transversal : 17,623 

Bloc disciplinaire : 15,653

Comment as-tu été admis.e en MMOPK ?

Via les oraux.

Quel était ton classement ? 

J’ai été admise par les oraux mais j’étais dans les 10%, classée 104e. Je n’avais demandé que médecine donc je n’ai été affectée nulle part et j’ai passé les oraux.

Comment as-tu géré la période des oraux ? 

Je n’ai rien fait en attendant le classement des grands admissibles, j’ai pris une pause. Ensuite il y a eu l’annonce des 10% et je pense que ça a été le moment le plus dur de mon année. Ça a été difficile pour moi d’encaisser l’ascenseur émotionnel entre la joie de me voir dans les 10% pour finalement découvrir que je n’étais pas admise, concrètement j’ai passé 2 jours en boule dans mon lit à pleurer.

Mais ensuite j’ai accepté les choses et je me suis remise au travail. J’allais à la BU tous les matins de 8h à 12h30-13h, je reprenais les TD de SHS, je m’entraînais avec toutes les images qu’on avait faites en cours mais aussi toutes celles que je trouvais dans les TD ou ailleurs. Je me documentais aussi en regardant des vidéos, en lisant des articles, etc, pour avoir un maximum de notions à caler à l’oral en plus des TD.

J’ai aussi fait les oraux blancs du tutorat. 🙂

Et l’après-midi par contre je travaillais assez peu, parce que j’arrivais plus à me motiver autant et qu’au bout d’un moment on fait le tour de ce qu’on peut préparer pour les oraux.

Vécu de la L1

Avais-tu une aide pendant ta L1 ? 

Tutorat, parrains/marraines

Concernant la question précédente, que recommandes-tu et pourquoi ?

Personnellement je ne voulais pas de prépa parce que je voulais organiser mon travail de manière autonome, et aussi que d’un point de vue financier je n’étais pas prête à débourser une telle somme. Je m’étais renseignée sur le tutorat qui pour moi fournissait tout ce qui était nécessaire et j’ai travaillé avec les annales triées, les séances hebdomadaires, et ça m’a amplement suffi. J’avais aussi la chance d’être très bien entourée par mes proches qui ont été un soutien psychologique sans faille, surtout mes parents qui m’ont toujours encouragée à faire de mon mieux et étaient fiers de moi quelle que soit l’issue, et c’est un avantage.

As-tu bénéficié du système de parrainage organisé par le T2S pendant ton année de L1SpS ?

Bof, on n’a pas trop communiqué. Je n’ai pas vraiment créé de lien avec mes marraines ni avec les autres étudiantes de la famille qui ont assez peu répondu dans l’année. Après c’est pas le cas pour tout le monde et ça a quand même permis de répondre à quelques questions en début d’année.

Qu’est-ce qui t’as fait réussir selon toi par rapport aux autres étudiants ?

Je pense que c’était ma persévérance et le fait de ne jamais lâcher. Évidemment il y a eu des périodes où je travaillais moins, où j’avais du mal, c’est normal et ça arrive à tout le monde ! Mais je suis toujours revenue à l’attaque. J’ai vu énormément de gens qui ont trop donné au début et se sont essoufflés dans l’année, moi ça a été l’inverse. J’ai mis du temps à trouver mon rythme et j’étais assez bas dans les quartiles au premier semestre, mais j’ai pris les choses peu à peu et j’ai gagné plus de 4 points de moyenne au bloc santé entre les 2 semestres alors que beaucoup ont vu leur moyenne diminuer. Après comme je l’ai dit j’avais de bonnes conditions, des parents qui pouvaient me soutenir et qui croyaient en moi sans me mettre la pression, c’était une vraie chance.

Qu’aurais-tu aimé savoir avant d’arriver en L1 et que tu voudrais partager aux prochains ?

On ne le répétera jamais assez : l’année c’est un marathon et pas un sprint. On est des humains et même si c’est important de repousser ses limites, il faut toujours garder sa santé mentale en priorité numéro 1 et savoir quand on va trop loin.

Pour terminer, un petit conseil pour les futurs L1 ? 

Avant la L1 j’étais terrifiée de craquer et de ne pas tenir l’année. Mais on m’a toujours dit « si t’essaies pas, tu ne sauras jamais ». Je pense que c’est ce que je dirais aussi à quelqu’un qui hésite ou a peur. Il faut avoir de l’espoir et se donner les moyens de réussir parce que vous serez vraiment reconnaissants envers vous-mêmes plus tard et que ça en vaut la peine. 🙂