Recrutement des tuteurs 2020-2021

Les résultats provisoires sont publiés depuis quelques jours. Même s’ils sont susceptibles de changer quelque peu, tu peux déjà te faire une idée du résultat final !

A présent que tu es à deux doigts d’avoir ta place en kinésithérapie, maïeutique, médecine, pharmacie ou encore dentaire, peut-être envisages-tu de t’engager associativement ? D’aider les futurs étudiants en PACES de la même manière que le tutorat a pu t’aider cette année ? 

En effet, le moment est venu pour l’ensemble de l’équipe du Tutorat Santé Strasbourg (T2S) de se renouveler. Tandis qu’un nouveau bureau a été élu lors de l’AGO, il est aussi temps de recruter et former les futurs tuteurs : c’est là que tu entres en jeu !

Quelles sont les modalités pour devenir tuteur ? Quid de la réforme et des potentielles nouvelles matières ? Nous t’expliquons tout ça ⤵

Devenir tuteur

1 – La présélection

Si faire partie de la grande aventure T2S 2020-2021 te tente, nous te proposons dès à présent de remplir ce formulaire :

Il comprend :

  • Une fiche de candidature 
  • Une petite lettre de motivation te permettant de développer les raisons pour lesquelles tu souhaites devenir tuteur. C’est aussi là que tu peux nous informer de tes potentielles idées de projets pour le développement du tutorat l’année prochaine ! 
  • Le relevé de notes de PACES (ou une capture d’écran de webnote)

Ce gform est à envoyer avant le 20 Juillet 2020, 23h59. Si tu as une question ou besoin d’informations complémentaires tu peux nous joindre à l’adresse suivante : tutoratsantestrasbourg@gmail.com

Nous t’enverrons par la suite un mail dans le cas où tu serais sélectionné(e), te précisant l’UE pour laquelle tu as été retenu(e).

2 – La sélection

La sélection sera basée sur un entretien que tu passeras devant les professeurs référents de l’UE, le tuteur référent, ainsi qu’un membre du bureau du Tutorat Santé Strasbourg. 

Dans l’optique de ces entretiens, il te sera demandé de réaliser un travail supplémentaire (qui te sera précisé en temps voulu), ainsi que de préparer des QCM/QCD accompagnés d’une correction type séance de tutorat.

Ces entretiens auront lieu dans la semaine du 19 au 23 août 2020. Tout étudiant présélectionné se devra d’être présent à ces dates !

Les modalités plus précises concernant cet entretien te seront communiquées ultérieurement par mail.

3 – Les formations

Egalement dans la semaine du 19 au 23 août 2020, ces formations obligatoires seront à destination des heureux néo-tuteurs. Elles seront notamment dispensées par les professeurs référents du tutorat et par le bureau du T2S.

Plus de détails sur la manière dont se passe les sélections ici !

La réforme

Comme tu le sais sûrement, cette année a lieu une réforme de l’entrée dans les études de santé. A partir du mois de septembre le T2S aura deux groupes d’étudiants à accompagner : 

  • Les redoublants (~ 500-600 étudiants) qui suivront la même PACES que tu as pu connaître
  • Les ‘primants’ qui suivront le parcours de Licence pour la santé (plus d’infos ici). 

Le T2S s’adapte donc à ces changements afin de pouvoir apporter son aide à l’ensemble des étudiants ! 

A ce moment là, tu dois probablement te poser une question : comment être tuteur d’une matière que l’on a jamais étudiée ? 

Face à cette interrogation nous ne pouvons que te rassurer : les matières qu’auront les étudiants en LSpS seront sensiblement similaires aux UE que tu as pu suivre, simplement avec une répartition différente ! Vous serez également formés dans la mesure du possible, notamment les tuteurs d’UE Transversale.

Ensuite, pour les changement qu’il pourrait y avoir, les informations ajoutées, nous ferons notre possible pour récupérer le cours au préalable afin que tu puisses t’entraîner avant les séances. Au final, comme pendant les année précédentes quand les professeurs changeaient.

Enfin, si pendant les séances vous ne connaissez pas l’ensemble du cours, personne ne pourra vous en vouloir, ni le bureau du tuto, ni les étudiants en Licence SpS.

Pour finir

Si d’aventure tu avais des questions à nous poser, des remarques à faire, tu peux nous joindre via  Facebook, Instagram, ou encore par mail à tutoratsantestrasbourg@gmail.com.

Et parce qu’un tutorat sans tuteurs n’est pas vraiment un tutorat, c’est avec impatience que nous attendons de te compter parmi nous 💕