Retour assemblée générale et formation bureau 2022-2023

Le vendredi 1er juillet 2022 s’est déroulée l’Assemblée Générale Ordinaire du Tutorat Santé Strasbourg (T2S). Que s’y est-il passé et qu’en avons-nous tiré ? Nous t’en faisons le compte-rendu juste en dessous ! ⤵️

Tout d’abord, le président sortant Anass SIDI ALI CHERIF a fait ses retours sur l’année 2021-2022.

Il est revenu sur l’Assemblée Générale du 2 juillet 2021, sur les formations du bureau et sur la sélection et la formation des tuteurs au cours de son mandat.

Ce fut l’occasion de revenir sur les principales actions du tutorat menées à bien durant cette année : séances hebdomadaires, examens blancs, permanences, … Il met aussi en lumière la poursuite du stage de pré-rentrée. Celui-ci se déroule tous les ans au mois d’août avant la rentrée et permet aux étudiant.e.s de se préparer au mieux à l’année qui arrive. Si toi aussi tu es intéressé par le stage de pré-rentrée et que tu veux en savoir plus :

Cette année encore, les interventions dans les lycées ont permis aux lycéen.ne.s intéressé.e.s d’en apprendre plus sur le parcours de la LSpS. Les oraux blancs, soutenus par les enseignant.e.s référent.e.s, ont encore une fois été d’une grande aide pour les étudiants en LSpS. Le président est très fier de toutes les actions menées au cours de son mandat.

Enfin, il ajoute un point sur les enquêtes de satisfaction : les étudiant.e.s sont satisfaits des services proposés par le Tutorat Santé Strasbourg, que ce soient le stage de pré rentrée, le parrainage ou ses services proposés tout au long de l’année. Les interventions dans les lycées sont également fortement appréciées par les lycéen.ne.s sondé.e.s.

Bilan moral du président

C’est avec émotion que le président sortant Anass SIDI ALI CHERIF revient sur le vécu de son mandat et sur l’implication de tous les membres du bureau qu’il remercie fortement. Il adresse aussi ses remerciements à toutes les personnes qui l’ont soutenu durant cette année.

Bilan moral du président sortant Anass SIDI ALI CHERIF

Rapport financier du trésorier

Le trésorier sortant Florian LABETH revient sur son budget prévisionnel de juin 2021 et présente son bilan financier.

Démission de l’ancien bureau et élection du nouveau

Le bureau 2021-2022 a passé le flambeau aux nouveaux membres de celui-ci. L’Assemblée Générale a élu le bureau restreint mais aussi tous les Vices-Président.e.s, qui ont pu présenter leur poste et leurs projets pour l’année à venir.

Le nouveau bureau du tutorat : le bureau V

Présentation du nouveau bureau par la nouvelle présidente Emma WILLIGSECKER suivit des présentations et élections des Vices-Président.e.s.

Projections pour cette nouvelle année

Budget prévisionnel

La nouvelle trésorière Colombe HOARAU a présenté devant l’Assemblée son budget prévisionnel pour l’année 2022-2023.

Les formations du bureau

Les formations du nouveau bureau se sont déroulées les samedi 2 et dimanche 3 juillet 2022. Elles ont été assurées par les nouveaux membres du bureau restreint, par des anciens membres du bureau IV mais également par des intervenant.e.s de l’AFGES  (Association Fédérative Générale des Etudiants de Strasbourg).

Ces formations comprennent des présentations, à la fois théoriques (historique du tutorat, bases de la communication…) mais aussi pratiques. Ces formations comprenaient de multiples présentations, tant théoriques que pratiques. Le bureau restreint est revenu sur l’historique du T2S et l’évolution de ses actions. S’en ai suivi des formations sur l’organisation structurelle de l’association, les différents outils numériques, la communication… Nous avons également pu apprendre les différentes étapes nécessaires afin de monter un projet. Ces formations nous ont permis de commencer au mieux notre mandat.

La fin d’après-midi du samedi fut consacrée aux transmissions générales. Il s’agit d’un moment où les anciens membres du bureau transmettent individuellement leurs compétences à leur successeur.se. C’est aussi un moment d’émotion pour ceux qui vont bientôt laisser leur place à la nouvelle génération motivée !

Les nouveaux membres du bureau V pendant les différentes formations

Ce week-end s’est conclu le dimanche soir avec le tout premier Conseil d’Administration du nouveau bureau du Tutorat Santé Strasbourg. Ce fut le moment d’élire les Responsables, membres à part entière du nouveau bureau. Puis, chacun a pu prendre la parole et annoncer ses objectifs et projets.

Conclusion

Ce weekend nous a permis d’apprendre à nous connaître et d’en savoir davantage sur le fonctionnement du T2S. Ce fut riche sur tous les plans, aussi bien pratique qu’en terme de rapports humains, marquant ainsi un bon commencement au sein du T2S pour l’année 2022-2023 !

Et même si les visages changent, la volonté d’accompagner les étudiant.e.s en Licence Sciences pour la Santé, véritable moteur de l’association, reste la même. L’aventure se poursuit !

Nous avons hâte de faire ta connaissance,

L’équipe du T2S, débordant d’énergie et de projets pour l’année à venir. 🌠