Aller au contenu

Retour Stage de Pré-Rentrée 2020

🎉 Du 24 au 29 août 2020, c’était le retour du Stage de Pré-Rentrée organisé par le Tutorat Santé Strasbourg (T2S).

Premier examen blanc de l'année pour clôturer une semaine bien remplie.
« de 7 »

Tu y as peut-être participé, ou peut-être as-tu loupé cette semaine de folie. Dans tous les cas, tu pourras savoir tout ce qui s’est passé en jetant un oeil ci-dessous : 👇

Le lundi matin, les 420 étudiants de licence et de PACES sont arrivés devant les portes de la Faculté de Médecine et ont été accueillis par les membres du bureau du T2S. L’appel a été effectué groupe par groupe et les étudiants se sont ensuite rendus au Grand Amphithéâtre. Là-bas, nous leur avons distribué les outils essentiels à cette semaine : un bloc note, un guide de survie et le polycopié des cours du SPR. 📝

Le président, Adam Emmel, a souhaité la bienvenue aux étudiants et leur a exposé les mécanismes de la LSpS et de la PACES. Cette année étant un peu particulière, des explications s’imposaient !

Après cette première dose d’informations, les étudiants ont assisté à leur premier cours, dans le respect des normes d’hygiène (oui, le masque était de mise cette semaine !). C’est sur de la chimie que s’est ouvert le SPR. 🧪

Tu n’es pas sans savoir qu’en 2020, une toute nouvelle licence est lancée à Strasbourg. Celle-ci inclut un bloc de matières sur les sciences de la santé, mais aussi un autre appelé “parcours” qui regroupe les matières d’une autre licence. Ainsi, au moment de s’inscrire en LSpS, les étudiants ont pu choisir entre ces parcours

  • sciences et technologies
  • chimie
  • droit
  • sciences de la vie
  • sciences de la Terre et de l’Univers
  • mathématiques
  • physique
  • sciences sociales
  • psychologie
  • sciences économiques
  • sciences du sport

Cette année, nous avons eu la chance de pouvoir organiser un après-midi exceptionnel consacré à l’orientation. Tu en retrouveras le contenu juste ici !

En parallèle de toutes ces interventions à propos de l’orientation, des membres du bureau du T2S ont partagé leurs conseils bien-être à travers quelques questions interactives.

Surtout, une petite surprise attendait les étudiants sur le parvis de la fac : un stand de boissons, bienvenues en cette chaude fin de journée. 🍹

Au total, 6h de cours magistraux et 1h30 de Travaux Dirigés par UE ont été dispensés par ces anciens tuteurs passionnés qui ont ainsi pu conclure leur mandat en accompagnant une dernière fois les nouveaux arrivants. Toutes les matières du premier semestre ont été passées en revue. Evidemment, les intervenants avaient tout mis en oeuvre pour rendre accessible leur présentation aussi bien aux Licences qu’aux PACES bis. 😉

Les étudiants des deux parcours étaient la plupart du temps séparés pour correspondre aux matières respectivement enseignées – mais aussi pour permettre le respect des normes d’hygiène. Ainsi, les étudiants de PACES ont suivi des cours de mathématiques, de physique, de chimie, de biochimie, de biologie cellulaire, histologie et embryologie. Quant aux étudiants de LSpS, le T2S et ses intervenants leur ont proposé des cours de chimie, biochimie, histologie et biologie cellulaire.

Ils avaient pour ce faire distribué un polycopié, assidûment préparé depuis plusieurs mois sous l’oeil affûté de notre VP Pédagogie. Rien n’avait été laissé au hasard pour s’assurer de la qualité des cours.

Les cours se sont ainsi étalés de 8h à 12h environ, du mardi au vendredi. Les étudiants ont aussi pu venir poser leurs questions, auxquelles nous avons toujours répondu avec plaisir.

Mais outre ces heures de cours, les étudiants ont également pu assister à des séances de TD. C’était le moment privilégié pour demander plus d’explications, d’informations ou de détails aux intervenants des différentes matières.

Les TD étaient dispensés en petits groupes les après-midi, sous forme de questions et d’exercices pour s’entraîner. Ils furent pensés spécifiquement afin que les étudiants puissent appliquer les éléments de cours appris en amphithéâtre. Ainsi, ces séances interactives permirent aux étudiants de répondre, de réagir, de poser leurs questions aux anciens tuteurs, à la fois sur le sujet de TD et sur les cours de la matière concernée.

Une pause s’imposait après une longue matinée de cours. Avant le début de la semaine, la K’fet et les amicalistes de l’AAEMS ont proposé aux étudiants de réserver leurs repas au Carabin Affamé à l’aide d’un formulaire (pour éviter le gâchis et respecter les normes d’hygiène).

Du lundi au vendredi, les étudiants ont pu récupérer les paniers repas préparés amoureusement par les responsables de la K’fet (avec une petite aide des bénévoles du T2S). Ce fut le moment bienvenu pour prendre l’air après quatre heures sous un masque, mais aussi pour rencontrer d’autres personnes avec qui travailler.

Enfin, le moment tant attendu est arrivé. Le samedi matin avait lieu le premier examen blanc de l’année. Les intervenants avaient pour cela préparé un sujet complet, mêlant QCMs et QCDs issus du programme des cours de la semaine.

Le but était avant tout d’offrir une première ébauche des conditions d’examen pour les étudiants et de se familiariser avec les outils d’évaluation.

Les étudiants furent donc plongés dans une ambiance studieuse pendant deux heures de dur labeur, surveillés par les membres du T2S et de l’AAEMS.

Cet examen blanc, s’il a pu être source de stress pour certains (ou au contraire de motivation pour d’autres), a permis aux étudiants de savoir ce qui était attendu d’eux.

Pour couronner cette semaine intense, le T2S a organisé la première rencontre du parrainage. Ce fut l’occasion pour les étudiants de PACES et LSpS de rencontrer leurs parrains-marraines et les autres membres de leur “famille” de parrainage.

Le parrainage, c’est un système de partage et d’entraide entre les étudiants d’années différentes. Il est totalement gratuit et facultatif (mais ça serait dommage de passer à côté d’une expérience si chouette). Concrètement, ce ne sont pas des séances de tutorat (c’est le rôle des tuteurs et non des parrains-marraines) mais des conseils, une oreille attentive et surtout un soutien moral qui te seront offerts.

Les parrains-marraines sont des étudiants d’années supérieures, issus des filières MMOPK, et volontaires pour épauler un petit groupe d’étudiants tout au long de l’année.

Le parrainage fut aussi l’occasion pour les familles d’apprendre à se connaître au travers de jeux comme des blind-tests, des pictionnary, undercover et d’autres encore, organisés par  les amicalistes de l’AAEMS et les bénévoles du T2S. Le Carabin Affamé avait mis à disposition les tables de la K’fet et surtout, avait préparé une petite surprise pour les familles : des brochettes de fruits de saison et des crudités. 🍓🍏🥕

L’après-midi fut aussi riche en rires qu’en bons moments. 💛

Grâce aux supers sondages du T2S, les étudiants de première année ont pu nous faire leurs retours quant à cette semaine intense. Pour découvrir à quel point ce stage a plu, cela se passe ici :

Cette semaine n’aurait pas été aussi parfaite sans l’implication de chaque membre du T2S, plus motivés que jamais, mais surtout, sans la grande aide que nous avons reçue de toutes parts.

Nous tenons particulièrement à remercier chaque intervenant des filières-parcours qui ont pris sur leur temps (et parfois leurs vacances !) pour venir parler aux étudiants de licence. L’après-midi d’orientation n’aurait pas eu un tel succès sans chacun d’entre vous.

Merci aussi à Aude Rochoux qui est intervenue pour présenter aux étudiants tous les services du SSU et du CAMUS. La santé mentale est évidemment un sujet qui tient à coeur au T2S !

Merci au Professeur Blondet, qui est venu présenter la nouvelle Licence aux concernés, les étudiants de LSpS. Les réponses que vous leur avez apporté ont été précieuses.

Merci à BNP Paribas, qui en plus d’être notre banque et l’un de nos partenaires, nous a gentiment imprimé tous les guides de survie et offert les blocs notes à l’effigie du T2S.

Un autre merci aux étudiants des filières de santé d’être venus transmettre leur passion pour leurs études et d’avoir partagé tant d’informations avec les étudiants de première année. 

Merci aux amicalistes de l’AAEMS pour leur aide, aussi bien dans les amphithéâtres lors des cours et de l’examen blanc que lors du parrainage et des pauses de midi.

Aussi, merci aux intervenants des TDs et cours, anciens tuteurs et anciens membres du bureau. Le T2S vous remercie de votre rigueur et de votre motivation. Sans vous, ce stage n’aurait pas eu la même essence. 

MERCI enfin aux étudiants qui ont suivi ce SPR, vous avez été aussi respectueux que motivés, dans le respect des gestes barrières. Malgré la gêne que la chaleur et les normes d’hygiène ont pu occasionner, vous avez été attentifs et présents tout au long de la semaine. Nous espérons avoir pu vous donner des clés pour commencer en beauté l’année et que ce stage vous a autant plu qu’à nous. 💌

Nous n’aurions pas pu rêver mieux pour commencer l’année. Nous espérons que cette première semaine vous a apporté quelques outils pour aborder la rentrée avec confiance. 

Le T2S sera présent toute l’année à vos côtés pour vous accompagner aussi bien pédagogiquement qu’avec des événements bien-être ou divers projets. Nous espérons vous revoir vite. 💙

Tutoresquement vôtre, 

L’équipe du T2S 💫