Témoignage réorientation : Estelle en psychologie

Estelle*, en deuxième année de psychologie l’an dernier, a réalisé une année de PACES en 2018 avant de se réorienter. Aujourd’hui, elle se confie sur cette réorientation, à propos de ses aspects pratiques mais aussi psychologiques.

* Pseudonyme

Quel bac as-tu passé et en quelle année ? As-tu eu une mention, et si oui laquelle ?

BAC S en 2017, mention TB

Quel était ton niveau au lycée ? Avait-tu des facilités ?

Je n’ai jamais eu de grandes difficultés dans mes études. Et au cours du lycée je n’avais pas à travailler énormément pour comprendre ou avoir des notes qui me convenaient.

PACES

Qu’est-ce qui t’a poussé à tenter les études de santé ?

Je voulais être Kinésithérapeute depuis le collège.

Etait-ce à quoi tu t’attendais ? (niveau demandé, ambiance, autonomie…)

J’avais eu pas mal d’informations sur cette année, cependant je ne m’étais pas rendue compte de la quantité de travail, surtout de l’autonomie et de l’auto-discipline nécessaire.

A quelle(s) spécialité(s) t’es-tu inscrit(e) ? Pourquoi ?

Métiers de la rééducation.

Quels ont été tes classements au premier et au second semestre ?

J’étais après 600 pour les 2 semestres.

T’attendais-tu à ces résultats ? Quels effets ont-ils eu sur toi ?

Oui. Je savais le travail que j’avais fait et les résultats étaient des reflets du travail effectué.

Pourquoi ne pas avoir réessayer la PACES ?

Je m’étais déjà rendu compte que ce mode de fonctionnement ne me convenait absolument pas. Et que même en essayant une nouvelle fois, les résultats ne changeraient pas drastiquement.

Réorientation

A quel moment as-tu commencé à songer à la réorientation ?

Je me suis rendu compte que cette année ne me convenait absolument pas à la fin du mois de novembre.

Quels étaient tes plans de réorientation ? Qu’est-ce qui a motivé ton ou tes choix ?

J’avais 3 choix qui me plaisaient : sciences de la vie, STAPS et psychologie. Les deux premiers étaient déjà des idées que j’avais dans mes choix d’orientation post-bac et qui me plaisaient toujours. Pour la psychologie, j’ai toujours été intéressée par cette science humaine mais je n’avais jamais pensé m’orienter vers ça. Puis un cours du deuxième semestre de PACES m’a vraiment ouvert les yeux et m’a donné envie d’en apprendre plus sur la psychologie.

Comment as-tu été renseignée ? (Internet, proches, salons étudiants…)

Internet majoritairement.

Quand et comment t’y es-tu pris ? (procédure à suivre, attente…)

Je me suis inscrite sur le site des admissions post-bac et j’ai formulé mes voeux.

Admission post-BAC = ancien ParcourSup !

Formation actuelle

Quel a été ton parcours depuis la PACES ?

J’ai commencé une licence de Psychologie.

Que fais-tu actuellement ?

Je suis en L2 de psychologie.

Est-ce quelque chose qui te convient et qui te plaît ?

Ça me convient à 100%. J’ai appris énormément de choses qui m’intéressent et me plaisent. Je n’ai jamais regretté la décision d’avoir choisi cette filière.

Décris-nous un peu tes journées.

J’ai en moyenne entre 4 et 8h de cours par jour (TD compris), les cours sont très diversifiés. Nous avons des cours de psychologie mais aussi des cours de biologie, de statistiques, de langue etc.
La filière demande une certaine dose de travail individuel mais sans pour autant avoir une surcharge de travail. Le travail reste en autonomie.
Les métiers qui découlent de la formation sont très nombreux, nous pouvons être cliniciens comme chercheurs dans les différents domaines de la psychologie. Mais le psychologue clinicien a une grande responsabilité vis-à-vis de son patient, comme tout personnel médical.

As-tu des activités à côté de tes études/ton travail ? (hobbys, job étudiant, voyages…)

Je pratique du sport 2x par semaine et fais des week-end à différents endroits quelques fois par semestre.

As-tu déjà un objectif professionnel en tête ? Si oui lequel ?

J’hésite encore entre différentes formations qui s’offrent à moi dans le domaine de la psychologie : la neuropsychologie ou la psychologie sociale.

La neuropsychologie s’intéresse aux liens entre le cerveau et les différentes fonctions cognitives, tandis que la psychologie sociale (ou sociopsychologie) est davantage axée sur le comportement d’un individu au sein de la société ou d’un groupe social. Pour en connaître un peu plus sur les différentes branches de la psychologie, n’hésite pas à te rendre sur cette page !

Rapport avec la PACES

Au début, à quel point regrettais-tu ne pas avoir eu la PACES ? (note entre 0 et 8)

0

Et à présent ? (note entre 0 et 8)

0

Précise-nous un peu tes réponses.

J’ai arrêté ma PACES très tôt dans l’année donc je n’ai pas eu de résultats étonnants. J’avais moi même décidé de suivre les cours pour supporter des amis qui souhaitaient avoir leur année mais je n’attendais aucun résultat.

Penses-tu que la PACES t’a apporté quelque chose de bénéfique dans ta vie ? (épanouissement personnel, connaissances, rencontres…) Ou regrettes-tu plutôt de l’avoir même tentée ? (temps perdu, période psychologiquement difficile…)

Je ne regrette pas ma PACES. C’est pour moi une expérience qui m’a appris plus sur moi, ma façon de fonctionner et sur mes choix futurs.
Elle reste une période assez difficile, mais je n’ai pas l’impression d’avoir “perdu” une année.

Pour finir

La réorientation en PACES est un sujet tabou auquel on a rarement envie de penser, pourtant c’est une réalité pour beaucoup d’étudiants. Que voudrais-tu dire à un étudiant qui hésite sur son orientation ?

Il ne faut jamais avoir honte de ne pas réussir. Si tu as la volonté, donne tout et tu peux y arriver.
Si tu hésites sur ton futur, il faut demander sans avoir honte une fois de plus. Il est normal de ne pas savoir quoi faire, mais il y a plein de personnes qui sont là pour t’aider. Il faut suivre ses passions et ses centres d’intérêts.