Retour sur le stage de pré-rentrée 2019

Du 26 au 31 août a eu lieu le stage de pré-rentrée (SPR), véritable semaine de préparation au premier semestre de la PACES auquel pas moins de 400 étudiants ont participé 💫
Petit débrief étape par étape de cette aventure ! 

Accueil et découverte des lieux 👐🏻

Si certains étudiants avaient déjà pu découvrir la Faculté lors des journées portes ouvertes, ce fut pour beaucoup une première lorsque ce matin du lundi 26 août ils arrivèrent sur le parvis du 4 rue Kirschleger. 

Il est 8h quand les étudiants sont dirigés vers les portes du grand amphithéâtre où un premier appel est effectué. Une fois son nom appelé, chaque étudiant reçut un welcome pack comprenant tout ce dont il avait besoin pour survivre à sa semaine de stage : un polycopié d’une centaine de pages retraçant le contenu des cours de la semaine, un ‘guide de survie de l’étudiant en PACES’, un bloc-note, un surligneur, un crayon à papier, un lot de trois stylos ainsi qu’un éco-cup floqué du logo du T2S. 

Ces goodies, fournis pour la plupart par les entreprises partenaires du T2S, furent très utiles aux étudiants pendant leur semaine, tant le surligneur et les stylos quand il fallu suivre les cours dans le polycopié, que l’éco-cup lorsque la soif se fit ressentir.

Une fois tout le monde installé, la présidente du Tutorat Santé Strasbourg, Camille Studer, pu souhaiter la bienvenue à tout le monde avant de se lancer dans une petite présentation de la PACES.

Des heures de cours balayant tout le premier semestre 📚

Il est 10h quand les étudiants en PACES commencent les cours avec ceux de chimie, cours qui se poursuivront toute la semaine, matin et après midi, jusqu’au vendredi 15h. 

Pourtant pour les intervenants cela fait déjà plusieurs mois que le travail a commencé ! En effet le polycopié devant être imprimé début juillet, le contenu des cours avait déjà été réalisé en juin. Entre temps les équipes des différentes unités d’enseignement (UE) n’ont pas chômé, entre élaboration des diaporamas, des sujets de TD et préparation à l’oral, toujours encadrés par la VP Pédagogie du T2S, ce stage de pré-rentrée fut pour ces anciens tuteurs un véritable challenge. 

Malgré quelques problèmes techniques, tous les cours ont pu être effectués par des étudiants ponctuels et préparés. Si certaines présentations ne duraient pas tout à fait une heure, cela permit aux étudiants de venir poser leurs questions aux intervenants qui se firent une joie de détailler ou de réexpliquer certains points de cours. 

Gros bémol des cours de la matinée : la chaleur écrasante du grand amphithéâtre où des températures allant jusqu’à 45 degrés se sont faites ressentir. Ces conditions extrêmes eurent en effet parfois raison de la concentration des étudiants qui n’avaient pour seul recours leur guide de survie en guise d’éventail. Heureusement, la pause de 10h était là pour permettre à tout ce petit monde d’aller se rafraîchir, tandis que les cours de l’après-midi se déroulaient dans le petit amphithéâtre, climatisé celui-ci 🙆

Des TD pour appliquer les connaissances

Après les cours magistraux, place aux TD ! Ces heures (1 par UE) en petits groupes, aménagées l’après-midi sur le même modèle que les TD de l’année, furent pensées spécifiquement afin que les étudiants puissent appliquer les éléments de cours appris en amphithéâtre. 

Malgré le temps qui a parfois pu manquer, ces séances interactives permirent aux étudiants de répondre, de réagir, de poser leurs questions aux anciens tuteurs, à la fois sur le sujet de TD et sur les cours de l’UE concernée.

Des pauses de midi bien méritées 🍴

Entre les cours du matin et les TD de l’après-midi, une heure était prévue pour permettre aux étudiants de prendre une pause déjeuner. Tandis que certains tiraient leur repas du sac, d’autres avaient choisi de profiter de l’offre proposée par l’amicale de médecine : en pré-commandant leur sandwich en ligne, ils pouvaient à partir de midi récupérer leur repas à la cafétéria de l’AAEMS ‘Le Carabin Affamé’.

Cette pause fut aussi l’occasion pour les étudiants de souffler un peu et surtout de prendre l’air après 4h dans l’atmosphère étouffante du grand amphithéâtre. Beaucoup d’entre eux sortirent leur polycopié pour revoir les cours du matin, leur permettant de se préparer aux heures de TD de l’après-midi mais aussi à l’examen de fin de semaine.

Présentation de filières médicales et paramédicales, ou comment bien préparer son orientation ✨

Petit retour sur le lundi après midi qui était consacré à l’orientation et la réorientation, un moment divisé en 2 temps : un en amphithéâtre puis un dans le hall de la Faculté.

A partir de 13h, des représentants de chaque filière post-PACES (Dentaire, Métiers de la rééducation, Médecine, Maïeutique et Pharmacie) se sont succédés dans le grand amphithéâtre afin de présenter leur cursus aux étudiants intéressés. Ils se sont par la suite rendus dans le hall de la faculté au niveau de stands où les étudiants purent échanger et poser des questions.

Des étudiants de filières paramédicales (psychologie, soins infirmiers et orthophonie) étaient aussi présents pour parler de leur cursus et ainsi faire découvrir leur futur métier.

A 14h le VP bien-être du T2S eu un temps en amphithéâtre pour présenter les différentes structures de l’université disponibles en cas d’angoisse ou de difficultés psychologiques, avant de laisser la place aux entreprises partenaires du T2S (BNP et MAE) qui purent présenter leurs offres.

L’examen 📝

Source de stress pour certains, moteur d’assiduité pour d’autres, cet examen de contrôle des connaissances apprises la semaine était sans conteste un avant-goût de ce qui attend nos PACES tout au long de l’année, que ce soit pour les séances hebdomadaires du tutorat, les concours blancs, ou encore évidemment le véritable concours.

Après un court appel, les étudiants purent se réunir pour la dernière fois de la semaine sur les bancs du grand amphithéâtre pour répondre aux quelques 40 questions préparées par les intervenants. Dans le but de respecter au maximum les conditions du vrai concours, plusieurs surveillants, membres du T2S et amicalistes, étaient présents pour veiller au silence et à l’absence de téléphone portable ou d’anti-sèches entre les mains des étudiants. Une précaution qui porta ses fruits puisque c’est dans une atmosphère studieuse que les étudiants composèrent pendant l’heure et demi prévue, avant de rendre leur copie sur les coups de 11h.

Il ne fallut ensuite que 4 jours pour que les copies, récupérées par le T2S, soient corrigées par les lecteurs optiques du campus central, et les classements mis à disposition des étudiants.

Une première rencontre parrainage

Une fois l’examen terminé, les étudiants avaient l’occasion, s’ils s’étaient inscrits à cette date, de rencontrer leur famille de parrainage composée d’un binôme de parrains/marraines et d’autres étudiants en PACES. Ce fut une réussite puisque peu après un premier contact hésitant, les étudiants se mirent à échanger entre eux au sein d’une même famille et à poser des questions à leurs parrains/marraines.

Cette première édition réalisée par le T2S comportait beaucoup d’incertitude et d’attente, cependant la vision de ce réel moment d’échange et de partage, concrétisation de semaines de travail, nous fit pour le moins chaud au coeur, nous motivant pour la préparation des prochaines rencontres ❣️

Le welcome pack offert à chaque étudiant
« 1 de 10 »

Remerciements 💌

Si le mérite de l’organisation de ce stage de pré-rentrée revient avant tout au bureau du T2S qui chapeauta cet événement de A à Z, rien n’aurait pu se faire sans les intervenants auxquels on doit le contenu et la présentation des cours et des TD, ou bien sans les différents acteurs qui assurèrent des créneaux de surveillance et de sécurité tout au long de la semaine.

Merci aux 16 étudiants des différentes filières médicales et paramédicales qui ont réservé leur lundi après-midi pour renseigner de jeunes étudiants, pour la plupart encore un peu perdus sur la nature des choix qui s’offriront bientôt à eux. 

Merci aux 21 amicalistes de l’AAEMS qui prirent un peu de leur temps pour venir aider le T2S dans la surveillance des étudiants, en amphithéâtre ou dans le hall.

Merci aux 12 intervenants hors membres du bureau qui assurèrent avec rigueur leurs cours magistraux et leurs heures de TD, que ce soit dans la préparation en amont ou dans la soutenance le jour J.

Enfin, un grand merci aux 407 PACES présents tout au long de ce stage de pré-rentrée. Merci de nous avoir fait confiance pour vous préparer à cette année de PACES, malgré les quelques incidents techniques et thermiques nous espérons vous avoir vraiment aidé, en vous transmettant quelques bases théoriques mais aussi en vous permettant de prendre confiance en vous.

Le mot de la fin

Nous espérons avoir pu vous fournir tous les outils nécessaires pour que vous abordiez plus sereinement cette rentrée. N’oubliez pas que nous serons là tout au long de l’année pour vous soutenir et vous accompagner, que ce soit les tuteurs lors de leurs séances ou encore les membres du bureau dans le cadre d’événements et de projets divers.

Nous vous souhaitons une bonne année universitaire et espérons vous revoir aussi nombreux au tutorat !

Le Bureau du T2S 💗 

2 commentaires sur « Retour sur le stage de pré-rentrée 2019 »

Les commentaires sont fermés.