Retour sur les sélections & formations des Tuteurs 2019-2020

Après le bureau du T2S, place au renouvellement des Tuteurs ! Ces étudiants fraîchement sortis de la PACES ont été sélectionnés durant l’été, selon des modalités décrites dans l’onglet Equipe, avant de suivre deux jours de formations organisés par le bureau du T2S.


Sélections 📊

Les étudiants présélectionnés ont pu se présenter, le 21 ou le 22 août selon leur UE, pour passer un entretien de sélection en présence d’un ou plusieurs professeurs des UE concernées, du Tuteur référent en charge de la future équipe, et d’un membre du bureau du T2S.

L’entretien était organisé en deux temps :

  • un premier durant lequel le candidat se présentait et proposait une correction détaillée de quelques questions sur le modèle des séances de tutorat.
  • un second consacré aux questions du ou des professeur(s), du Tuteur référent et du membre du bureau qui cherchaient ainsi à tester à la fois les connaissances et la motivation dudit candidat.

Certains candidats, ne pouvant être présents lors des sélections, ont passé leur entretien via skype. Le principe était alors le même, présentation de correction type tutorat suivie par un moment de questions visant à tester leur motivation et leurs connaissances.

Les candidats sélectionnés furent conviés aux formations prévues les deux jours suivants.

Formations – Premier Jour 📚

Même si les 70 candidats avaient déjà de réelles bases, le T2S se devait de leur donner les clés pour devenir des Tuteurs irréprochables 💪

Pour la première journée de formations, direction l’amphithéâtre du forum ! Après une petite présentation de l’association, de son historique et de son fonctionnement par la présidente du T2S, des formations axées sur le rôle du Tuteur et sur la docimologie (= science de l’évaluation et de la notation) ont été assurées.

Un temps de 2h fut aussi accordé au Professeur Clavert, professeur référent du tutorat, qui pu expliquer aux Tuteurs la vision qu’il avait de leur travail, ainsi que des conseils pour réaliser une bonne présentation sous PowerPoint.

Après la pause repas, les Tuteurs étaient conviés à des activités de cohésion proposées par les membres du Bureau du T2S présents. Ce moment plus ludique permit à tout le monde de se défouler avant la reprise des formations🎈

Pour la suite le T2S avait invité des formateurs de l’ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France), pour parler de la réforme du premier cycle (R1C) aux Tuteurs qui seront aux premières lignes pour répondre aux questions des étudiants sur le sujet.

L’après-midi se poursuivit par une présentation de l’OREO (orientation et réorientation) en PACES, puis par un aperçu de ce que fait le T2S pour le bien-être étudiant.

Après une présentation des innovations pédagogiques apportées par le tutorat, les Tuteurs étaient invités à se réunir par UE pour réfléchir à d’autres idées d’innovations qui pourraient être apportées, concernant leur UE mais aussi le fonctionnement du tutorat en général. Dans le même temps, les Tuteurs Référents ont été formés par la présidente avant de rejoindre leurs Tuteurs respectifs pour commencer à faire connaissance et rejoindre leur discussion.

A 19h tout le monde se réunit une dernière fois dans l’amphi du forum et un représentant par UE énonça le compte-rendu des réflexions qu’ils avaient pu avoir.

Formations – Deuxième Jour 👨‍🏫👩‍🏫

Les formations du vendredi se sont déroulées un peu différemment : les Tuteurs étaient répartis en 4 groupes qui passaient chacun d’une formation à l’autre au cours de la journée.

Les formations sur les outils numériques apprirent ainsi aux Tuteurs à utiliser un drive, ou encore à rentrer un QCM sur la plateforme. De l’autre côté des formations de prise de parole en public et de mise en situation leur permirent de s’entraîner à l’oral. Le T2S avait invité pour l’occasion des formateurs de l’AFGES (Association Fédérative Générale des Etudiants de Strasbourg) qui ont pu donner leurs petits conseils sur la manière d’être devant un auditoire.

Introduction à la docimologie
« 1 de 22 »

Et la suite ?

Ces multiples formations, étalées sur deux jours, permirent au Bureau du T2S de transmettre à la nouvelle équipe tous les outils nécessaires pour faire d’eux des Tuteurs infaillibles. C’est maintenant à eux d’utiliser et d’appliquer ce qu’ils ont appris lors de leurs séances de tutorats, mais aussi partout où ils représenteront le T2S et ses valeurs.

Les étudiants en PACES pourront faire connaissance avec les Tuteurs lors des séances prise de contact prévues les 18 et 19 septembre, avant de s’attaquer à la séance de tutorat d’UE1.

En attendant leur tête est déjà disponible sur le trombinoscope dans l’onglet Equipe !

A bientôt et profite bien de tes derniers jours de répit ! 

L’équipe du T2S 💫

1 commentaire sur « Retour sur les sélections & formations des Tuteurs 2019-2020 »

Les commentaires sont fermés.