Aller au contenu

Témoignage – Emilie – L1SpS – Sciences de la vie

Emilie est actuellement en deuxième année de médecine, et a accepté de vous parler de sa L1SpS parcours sciences de la vie.

Lycée 

Quel baccalauréat as-tu obtenu ?

Un baccalauréat général avec les spécialités physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et mathématiques que j’ai arrêtés en première.

 

Quelle mention as-tu obtenu ?

Mention très bien.

 

Quel genre d’élèves étais-tu au lycée ?

Au lycée, j’avais des facilités dans les matières scientifiques, malgré ça je travaillais quand même déjà beaucoup à la maison surtout mes spécialités, je faisais en sorte de finir tout ce que j’avais à faire pour les cours et après je me laissais du temps pour des activités

 

Déroulement de la L1SpS

Pendant la L1SpS, tu habitais : 

J’habitais dans un appartement seule proche de la faculté de médecine.

L’avantage, c’est que j’étais vraiment proche de la fac : je prenais 10 minutes en vélo donc je ne perdais pas trop de temps sur les déplacements. Vivre seule me permettait d’être au calme pour réviser. Après, être seule était parfois long et déprimant donc c’est à la fois un avantage et un inconvénient.

 

Comment te déplaçais-tu entre ton domicile et la faculté ?

À vélo, en tram, à pieds

 

Comment te déplaçais-tu entre les différents campus ?

À vélo, en tram, à pieds

 

Comment te nourrissais-tu de manière générale pendant cette année ?

Durant toute mon année je n’ai loupé aucun repas, le matin je prenais un petit déjeuner dans mon appartement avant les cours, à midi j’allais au RU, je prenais un goûter et le soir je me cuisinais quelque chose. Et pendant que je mangeais aucune révision, c’était vraiment un moment de pause. Je pense que c’est super important de ne pas négliger son alimentation et de prendre de vrais pauses repas !

 

Avais-tu des loisirs ou pratiquais-tu une activité physique ? 

J’ai arrêté mes activités car j’ai déménagé et mes activités étaient dans mon village d’avant, mais je conseille vraiment de continuer si c’est possible !

 

Combien d’heures de sommeil avais-tu par nuit en moyenne ? 

J’avais au moins 8h par nuit quand je ne traînais pas trop sur tiktok le soir.

 

Pour toi, à quoi ressemble une journée-type de cours (Ton planning quotidien, heure de réveil, comment répartissais-tu tes pauses, horaires de repas, de fin, activité en dehors de la L1, …) ?

Je me levais à 7h, prenais mon petit déjeuner et me préparais soit à aller en cours soit à regarder les visios (selon si c’était mon parcours ou la santé). J’ai assisté à tous les cours en direct (pas toujours en présentiel), d’autres préféraient regarder en décalé pour accélérer le cours mais moi je préférais toujours être à jour. Ensuite, je rejoignais mon copain pour manger au RU et m’accordais une pause d’environ 1h (je calculais pas exactement mon temps de pause je faisais plutôt en fonction de ce que je savais que j’allais devoir faire l’après-midi). Ensuite, je travaillais l’après-midi sur les cours qui avaient été donnés le matin jusqu’à environ ma pause goûter vers 16h (qui pouvait durer 30min comme 1h) et ensuite je révisais des cours plus anciens, le soir selon les jours c’était soit tutorat, soit à l’approche des examens, des qcm. Après c’était soirée tranquille soit avec mon copain soit devant une série (je n’ai pris aucun retard sur les séries à regarder). J’avais toujours un programme fait à l’avance pour toute la semaine pour être au clair, ça me permettait d’être moins stressée.

 

Quelle était ta méthode de travail ? 

Au début j’ai fais des tonnes de fiches de révisions, ça prenait beaucoup de temps mais ça marchait. Finalement la flemme a pris un peu le dessus et durant le second semestre je me récitais le cours comme si j’étais un prof ça marchait encore mieux et c’était plus fun.

 

Comment prenais-tu tes cours pour le bloc santé/transversal ?

J’ai acheté durant les 2 semestres les polys de l’amicale, j’anotais donc les polys. Au premier semestre j’aimais avoir tout en imprimé mais au second semestre je les utilisais un peu moins et j’apprenais mes cours directement sur les diapo des profs sur mon ordi.

 

Travaillais-tu seul.e ou en groupe ?

Seule.

 

Où travaillais-tu ? 

Chez moi et chez mes parents.

 

À quelle fréquence faisais-tu des pauses et que faisais-tu pendant celles-ci ? 

Je faisais ducoup des pauses pour les repas, pour le goûter et pendant mes révisions quand j’en avais un peu marre je m’accordais 5 minutes sur mon téléphone (assez tentant de dépasser les 5 minutes), je faisais aussi des pauses pour les courses, pendant les transports …

 

Parcours 

 

Dans quel parcours étais-tu ? 

Sciences de la vie

 

Pourquoi ce choix ? 

C’est le parcours qui m’intéressait le plus et qui je trouve se rapprochait le plus de la médecine.

 

Quel autre parcours avais-tu demandé sur Parcoursup ? 

Chimie

 

Où se déroulaient tes cours de parcours ? 

Dans les amphithéâtres de médecine et au campus central

 

Comment se déroulaient les cours de ton parcours ? 

2 ou 4h de CM le mardi et le jeudi matin + 1 séance de TD l’après-midi le vendredi, tout en présentiel

 

Comment prenais-tu les cours pour le bloc parcours ? 

Les diapos sont super complets, en science de la vie, au début je prenais quand même beaucoup de notes pendant le cours à la main, à la fin j’écrivais juste quelques trucs qui me semblaient ne pas être sur le diapo mais finalement j’utilisais que le diapo.

 

Comment révisais-tu les cours de ton parcours ? 

Comme pour la santé je me récitais les cours comme un prof à partir du diapo, faisais des schémas, parfois des fiches de révisions.

 

Comment répartissais-tu ton travail entre les différents blocs (santé, parcours, transversal) ? A quelle fréquence révisais-tu les cours de ton parcours ? 

Je répartissais mon travail en fonction des CM qui avaient lieu, étant donné qu’on avait pas les CM de santé et de parcours le même jour je répartissais comme ça. Donc le mardi et le jeudi des révisions de sdv et les lundi, mercredi et vendredi des révisions de santé, après selon les examens qui approchaient c’était pas toujours pareil. Pour ce qui est du transversal je le faisais plutôt en fin de journée ou quand j’avais le temps puisque je trouve que ça demande moins de réflexion.

 

En pourcentage, à combien évaluerais-tu la charge de travail pour chaque bloc ?

Parcours : 30%

Santé : 60%

Transversal : 10%

 

Ton parcours correspondait-il à tes attentes ? 

Oui, il était vraiment génial, les profs géniaux et les cours très complets. En plus, certaines notions permettaient de mieux comprendre la santé.

 

Avais-tu une aide pendant la L1SpS ? 

Tutorat

 

Concernant la question précédente, que recommandes-tu et pourquoi ? 

Le tutorat m’a paru largement suffisant, on a accès à beaucoup de ressources ; entraînement aux qcm, des fiches de révisions, d’autres étudiants qui sont rassurants, même si j’angoissais au début de ne pas avoir de prépa. Mais ça passe et ça coûte moins cher.

 

De manière générale, comment as-tu vécu ta L1SpS ?

Au début, j’angoissais énormément et me comparais beaucoup aux autres mais petit à petit ça allait mieux et j’ai très bien vécu le reste de l’année même si ça reste toujours un peu stressant. J’étais bien entourée ; autant de gens de médecine que de gens en dehors. Et je me suis trouvée une amie en médecine durant l’année qui m’a énormément aidé à être plus zen.

 

Qu’aurais-tu aimé savoir avant d’arriver en L1 et que tu voudrais partager aux prochain.e.s ? 

Être rassuré sur le fait qu’avoir une prépa n’est pas indispensable et qu’on peut très bien y arriver sans !

 

Admission MMOPK

 

Quelle filière MMOPK tu voulais quand tu as commencé ta L1 ? Si tu ne savais pas, ou si tu as changé d’avis, comment t’es-tu décidé.e ? 

J’hésitais entre médecine et sage femme, et je me suis finalement décidée pour médecine

 

A la fin de l’année, quelle était ta moyenne générale ? 

Moyenne générale : 16,905

Parcours : 17,477

Santé : 16,915

Transversale : 16,03

 

Comment s’est terminée ton année ? 

Je suis arrivée 94ème dans les 10% (au début de l’année, j’aurais jamais cru y accéder). J’ai donc pu intégrer la filière médecine qui était mon premier choix.

 

Si tu as pu intégrer une des filières MMOPK, qu’est ce qui t’a avantagé par rapport aux autres, selon toi ? 

Aucune idée, j’ai juste fais du mieux que je pouvais